Ne laissez plus vos anciens appareils dormir dans vos tiroirs ! Si vos smartphones et vos box ne doivent pas ĂŞtre mis Ă la poubelle, nous pouvons leur offrir une nouvelle vie.
Il y a pleins de façons de donner une nouvelle vie à ses appareils en fonction de leur ancienneté, on vous dit tout ⬇️
Réparez ou faites réparer vos appareils
- Anticipez dès l’achat de votre smartphone en prêtant attention à son indice de réparabilité. Celui-ci vous informe sur les possibilités de réparation d’un smartphone. Une note sur 10 vous permet d’orienter votre choix selon le caractère plus ou moins réparable du produit et ainsi éviter au maximum le gaspillage. Il est directement visible depuis la fiche produit du smartphone quand vous passez commande.
- En réparant vos appareils ou certains de leurs composants, en effectuant les mises à jour logicielles, la durée de vie de vos équipements sera prolongée. Avant de jeter votre smartphone, renseignez-vous sur ses possibilités de réparation avec une entreprise ou association spécialisée.
Reconditionnez vos appareils
- Et si vous donniez une seconde vie à votre smartphone ? Faites-le reconditionner ! En plus de faire un geste pour la planète, vous faites des économies en recevant une somme d’argent équivalente à la valeur de reprise de votre ancien smartphone. Estimez la valeur de reprise de votre téléphone : https://www.red-by-sfr.fr/telephones/reprise/
Recyclez vos appareils
- Depuis décembre 2021, RED by SFR est fier de s'associer avec l'éco-organisme Ecosystem agréé pour l'allongement de la durée de vie et le recyclage des appareils électriques et électroniques. Si après avoir estimé votre téléphone vous vous rendez compte qu’il n'est pas apte à être reconditionné ou revendu, faites un geste pour la planète et recyclez-le. Selon l'état de votre téléphone, il sera soit revendu par les Ateliers du Bocage qui est une structure d'Emmaüs, soit dépollué et trié sous forme de nouvelles matières premières par Ecosystem. Pour plus d’informations, donnez et recyclez votre mobile en cliquant ici.
🚀 Nos actions chez SFR :
SFR travaille vos box et décodeurs afin qu’ils soient facilement démontables et remontables. Par exemple, les connecteurs, souvent à l’origine des pannes, ne sont pas solidaires des autres éléments pour pouvoir être changés rapidement. Cela permet d’afficher un indice de réparabilité supérieur à 8/10 pour les produits fixes de dernière génération.
Chez SFR, 96% des produits box et décodeurs retournés sont réparés, remis en parfait état de marche et reconditionnés avant de retourner chez d’autres clients. Ce qui augmente la durée de vie de ses produits et évite de produire des produits neufs.
Depuis 2018, SFR s’efforce de réduire sa consommation de matières plastiques. Une des gammes de télécommandes est repolie, ce qui a permis de remettre sur le marché plus de 65 000 télécommandes reconditionnées depuis 2019. Depuis 2021, SFR refond les capots endommagés de ses box pour réaliser de nouveaux capots et réparer d’autres box.
Si SFR ne peut pas réparer et recycler vos produits fixes collectés, ceux-ci sont désossés et font l’objet d’un tri sélectif par matériau. Ils peuvent ainsi servir à de nouvelles productions.
🌱 Envie d’en savoir plus sur le programme #REDsponsable ? Découvrez les engagements de RED en cliquant ici.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaire ! 💚