1/ L’iPhone aurait pu s’appeler autrement
L'appellation iPhone était déjà déposée par une autre marque américaine “Cisco” au moment de la création du smartphone de Steve Jobs. Cela ne l’a pas empêché de proposer le nom et de présenter son produit sans l’autorisation de la marque propriétaire du nom de domaine. Cisco a attaqué en justice Apple juste après la conférence de présentation de l’iPhone. Les 2 entreprises ont par la suite trouvé un terrain d’entente.
2/ Les icônes de l’iPhone
Apple s’est inspiré des widgets déjà présents sur ses ordinateurs pour designer les icônes de son iPhone.
3/ La signification de Siri
En norvégien, Siri voudrait dire “une belle femme qui vous conduit à la victoire”. Apple a racheté Siri en 2010. Il paraîtrait que Steve Jobs n’aimait pas ce nom mais n’a rien trouvé de plus adapté et facilement utilisable dans le monde entier, le nom a donc été conservé.
4/ Le 9h41 de l’iPhone
Sur l’ensemble des visuels de l’iPhone, que ce soit dans les publicités, affiches, sites internet, l’heure affichée sur les écrans d’iPhone est toujours 9h41. En effet, le 9 janvier 2007, le premier iPhone a été présenté à 9h41, il a donc été décidé d’afficher cet horaire en hommage à cette date historique.
5/ Les iPods toujours plus fins
Lors des tests de conception de l’iPod, Steve Jobs les plongeait dans l’eau. Si des bulles en sortaient, le créateur jugeait alors qu’il y avait encore trop d’espace à l'intérieur et demandait aux ingénieurs d’amincir encore l’appareil.
6/ Une diode cardiaque
La diode à l’avant des Macbook Pro qui indique si l’appareil est allumé ou non, clignote au rythme des battements de coeur d’un être humain.
7/ L’absence de boutons sur les souris
Steve Jobs avait sollicité plusieurs designers afin qu’ils fassent des propositions pour la conception d’une souris d’ordinateur. Les designers n’ayant pas eu beaucoup de temps pour réaliser les croquis, certains n’ont pu ajouter de boutons cliquables à leurs dessins. Ce qui a donné l’idée à Steve Jobs d’une souris minimaliste et de cacher les boutons.
8/ Les Apple Store
Steve Jobs n’aimait pas la façon dont ses produits étaient exposés et vendus dans les magasins de téléphonie classiques. Il considérait que les vendeurs n’étaient pas assez formés, voire pas du tout, pour vanter les mérites des produits Apple. Il a alors décidé d’ouvrir ses propres boutiques.
9/ L’Apple Store New Yorkais
Le cube transparent du fameux Apple Store de la 5ème avenue de New York, a été inspiré de la pyramide du Musée du Louvre à Paris.
10/ Les fonds d’écran de l’Apple Watch
Les fonds d’écran de fleurs, de méduses et de papillons présents par défaut sur l’Apple Watch, sont bien plus réels que l’on ne le pense. Les méduses ont été prises en photos dans un aquarium, les fleurs ont été cultivées dans les laboratoires d’Apple afin de les avoir à leur meilleure floraison, quant aux papillons ils ont été pris en photo une fois morts.