Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
A lâoccasion de la journĂ©e mondiale de lâenvironnement nous vous donnons 7 conseils afin de rĂ©duire votre pollution numĂ©rique.
1/ Supprimez les applications que vous nâutilisez pas
Que vous les utilisez ou non, les applications installĂ©es sur votre tĂ©lĂ©phone nĂ©cessitent des mises Ă jour rĂ©guliĂšres et sont souvent automatiques. Les supprimer permet ainsi dâĂ©conomiser de lâĂ©nergie utilisĂ©e sans raison. Et de gagner de la place sur votre tĂ©lĂ©phone.
Un téléphone avec une mémoire pleine est moins performant et moins rapide.
2/ Eteignez les appareils connectés
Saviez-vous que le simple fait dâĂ©teindre vos Ă©quipements Ă©lectriques la nuit ou pendant vos vacances peut vous faire Ă©conomiser des euros ? En effet, tous vos appareils, mĂȘme en veille, continuent de consommer de lâĂ©nergie.
3/ Prolongez la durée de vie de vos appareils
Nous sommes tentĂ©s de remplacer un Ă©quipement qui fonctionne encore pour en obtenir un nouveau, plus rĂ©cent, plus design ou simplement pour le plaisir dâen changer.
En allongeant la durĂ©e de vie dâun ordinateur de 3 ans, vous Ă©vitez 2,3 kg de CO2 par an, soit lâĂ©quivalent de 500 millions de kilomĂštres parcourus en voiture.
4/ Optimisez vos recherches sur internet
Dans le monde, chaque heure, environ 180 millions de recherches sont effectuĂ©es sur Google. Une requĂȘte gĂ©nĂšre 0,2 g de CO2, il est ainsi facile de comprendre que lâimpact environnemental de nos recherches sur internet est important.
Plusieurs possibilitĂ©s afin dâoptimiser vos recherches :
5/ Faites du streaming raisonné
Regarder des vidĂ©os en ligne consomme beaucoup dâĂ©nergie. A qualitĂ© Ă©gale, le tĂ©lĂ©chargement de films et de musiques consomme autant de donnĂ©es numĂ©riques que le streaming.
Toutefois, lors du streaming, une petite quantité de données est stockée temporairement sur votre appareil, comme mémoire-tampon pour pallier une brÚve rupture de la connexion internet ou des variations de la vitesse de débit.
Privilégiez le réseau WiFi et la basse définition pour un streaming plus éco-responsable.
IdĂ©alement, tĂ©lĂ©charger en amont, en journĂ©es, pour Ă©viter lâheure de pointe en soirĂ©e : oĂč tout le monde regarde la TV.
Pensez aussi, téléchargez les musiques que vous écoutez le plus souvent.
6/ RĂ©duisez vos Ă©changes dâe-mails
En moyenne, un e-mail Ă©met 19g de CO2. Plus il est lourd, plus son impact environnemental est important. En effet, un e-mail de 1Mo consomme autant quâune ampoule de 60 Watts allumĂ©e pendant 25 minutes.
Pour ce faire :
7/ Privilégiez un stockage local
Lâutilisation de systĂšmes de sauvegarde en ligne tels que les Cloud participent activement au rĂ©chauffement climatique. En effet, ce type de stockage participe Ă la pollution numĂ©rique en sollicitant des Data Centers, gros consommateurs dâĂ©nergie et responsables de 25% des Ă©missions de gaz Ă effet de serre.
Privilégiez un stockage local sur votre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe.