Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 358 Membres
2 398 Sujets

🍿 JournĂ©e Mondiale du cinĂ©ma d'animationRED'ac

RĂ©pondre
Compte certifié
Badges :
28 octobre 2020 (edité)

🍿 JournĂ©e Mondiale du cinĂ©ma d'animation

[ modifiĂ© ]

REDbySFR_Cinema.png

En cette journĂ©e mondiale du CinĂ©ma d’animation, nous cĂ©lĂ©brons ce support cinĂ©matique qui tient ses origines dans la naissance mĂȘme du cinĂ©ma tel que nous le connaissons aujourd’hui, en Ă©tant mĂȘme son prĂ©curseur, avec les lanternes magiques et projections fantasmagoriques dĂšs le 16Ă©me siĂšcle !

Pour les petits comme pour les grands, voici les films prĂ©fĂ©rĂ©s de la Team RED, des plus connus Ă  ceux utilisant des moyens moins classiques, et oĂč les retrouver ! 

Films disponibles sur Disney+

Le Roi Lion (1994) - Disney

Roger Allers & Rob Minkoff 

C’est toute une gĂ©nĂ©ration qui a pleurĂ© comme Simba lors de la mort de Mufasa (spoilers), et qui connaĂźt encore les chansons et dialogues par coeur. Le Roi Lion de 1994 est dans bien des coeurs, et disponible sur Disney+ dĂšs Ă  prĂ©sent ! Il vous faudra attendre un peu pour la version de 2019 de Jon Favreau cependant.  

[vidéo]

Coco (2017) – Disney Pixar 

Lee Unkrich & Adrian Molina

Lors de la discussion sur nos films d’animations prĂ©fĂ©rĂ©s pour cet article, Coco est apparu de nombreuses fois. Il faut dire que cette collaboration Disney-Pixar qui nous entraĂźne dans un monde colorĂ© capable d’évoquer la difficile question du deuil en musique et en beautĂ© a de quoi marquer. Si vous voulez voir ou re-voir Coco, il faudra cependant vous armer d’un tout petit peu de patience, mais le film devrait enfin faire son apparition sur Disney+ d’ici peu de temps.

[vidéo]

Toy Story (1995) - Pixar 

John Lasseter

Saviez-vous que cette premiĂšre collaboration entre Pixar et Disney (et ce avant que Pixar ne rejoigne Disney pour de bon) a failli ne pas voir le jour ? En effet, lors de la prĂ©sentation du projet, Woody a Ă©tĂ© jugĂ© “trop mĂ©chant” et le film tout entier a failli ĂȘtre annulĂ©. Heureusement l’équipe du film a rĂ©ussi Ă  faire de Woody le Woody que nous connaissons aujourd’hui, et le film, ainsi que ses suites, prouvent bien que “Tu as trouvĂ© un ami.”

Toy Story 1 Ă  3 sont disponibles sur Disney +.

[vidéo]

Vice-Versa (2015) - Pixar 

Peter Docter & Ronnie Del Carmen

Le 15Ăšme long mĂ©trage de Pixar s’est lancĂ© dans un sujet complexe, les sentiments, plus prĂ©cisĂ©ment ceux de Riley, prĂ©-ado qui voit son quotidien changer aprĂšs un dĂ©mĂ©nagement. Aux commandes de ses Ă©motions, Joie, ColĂšre, Peur, DĂ©goĂ»t et Tristesse essayent de tout contrĂŽler au mieux, mais tout ne se passe pas comme prĂ©vu. Un film d’animation dont le sujet a su charmer, Ă©tant donnĂ© que Vice-Versa remportera l’Oscar du Meilleur Film d’Animation en 2016 !

Et si vous ne l’avez jamais vu, ou dĂ©sirez le revoir, il est disponible sur Disney+.

[vidéo]

Alice au Pays des Merveilles (1951)

Geromini, Jackson & Luske

Un classique “à l’ancienne”, un projet qui intĂ©ressait Walt Disney lui-mĂȘme depuis les annĂ©es 30 et qu’il a chapeautĂ© jusqu’à sa sortie. Adapter l’oeuvre de Lewis Carroll n’a pas Ă©tĂ© trĂšs simple, et malgrĂ© la simplification du livre, le film n’a pas eu le succĂšs escomptĂ© dĂšs sa sortie. Cependant, les annĂ©es 60 et 70 ainsi que la mouvance hippie lui ont donnĂ© une seconde vie, et il est dĂ©sormais rentrĂ© dans les grands classiques de l’animation Disney.

Disponible sur Disney+, ainsi que le remake par Tim Burton en 2010 et sa suite.

Films disponibles sur Netflix 

Mon Voisin Totoro (1988) - Ghibli

Hayao Miyazaki

Le dĂ©sormais culte Totoro s’est un peu fait attendre en France, Ă©tant donnĂ© que la sortie nationale s’est faite 11 ans aprĂšs sa sortie au Japon. Le film, sous le tracĂ© typique de Miyazaki raconte les aventures de deux jeunes japonaises dĂ©couvrant le charme de la campagne entourant leur nouvelle maison, et de drĂŽles de crĂ©atures dans le bois voisin, dont Totoro, qui deviendra l’emblĂšme du Studio Ghibli. Entre ses paysages et son ambiance, c’est un film qui donne envie de partir vivre dans une campagne idyllique, saupoudrĂ©e d’une magie sortie d’un rĂȘve d’enfant.

Comme beaucoup de films du Studio Ghibli, Mon Voisin Totoro est disponible sur Netflix.

[vidéo]

Le ChĂąteau Ambulant (2004) - Ghibli

Hayao Miyazaki

Un autre film de Miyazaki, dans un univers plus fantastique, une version alternative et imaginaire d’une europe steampunk non nommĂ©e qui est au bord de la guerre, avec ses sorciers, sorciĂšres et malĂ©diction. La pauvre Sophie se retrouve embarquĂ©e dans une aventure qui lui apprendra qu’elle peut-ĂȘtre aimĂ©e peu importe Ă  quoi elle ressemble, mais Ă©galement qu’il vaut mieux Ă©viter de donner son coeur au premier dĂ©mon venu, mĂȘme quand il est aussi adorable que Calcifer.

Comme beaucoup de films du Studio Ghibli, Le ChĂąteau Ambulant est disponible sur Netflix.

[vidéo]

Dragons (2010) - Dreamworks 

DeBlois, Sanders

AprĂšs quelques annĂ©es d'errance Ă  base d’abeilles flirteuses ou d’animaux rebelles, Dreamworks est revenu sur le devant de la scĂšne avec Dragons, un film Ă  l’univers viking oĂč le jeune Harold, Ă  l’opposĂ© des guerriers forts et brutaux de son village, va rĂ©ussir grĂące Ă  son inventivitĂ© Ă  lier une amitiĂ© avec un dragon, Krokmou, et amener la paix entre les crĂ©atures volantes et les villageois de Beurk.

Dragons est disponible sur Netflix.

[vidéo]

Films Disponibles sur Amazon Prime VidĂ©o 

Shrek (2001) - Dreamworks (gratuit)

Andrew Adamson & Vicky Jenson

Somebody once told me
 Et oui, nous ne pouvions laisser passer l’opportunitĂ© de mettre Shrek dans cette liste. DĂ©rivĂ© en de nombreux produits marketing et memes parfois encore plus suspects, il ne faut pas oublier le premier film et les rĂ©fĂ©rences qui y sont encore liĂ©es. Une rĂ©Ă©criture des contes de fĂ©es avec beaucoup d’humour, une bande originale de qualitĂ© et un Ăąne qui parle, quoi de mieux ?

Shrek est disponible gratuitement sur Prime Video

Moi, Moche & MĂ©chant (2010) - Universal Pictures.

Pierre Coffin & Chris Renaud

Nous devons en partie la genĂšse des minions Ă  un Français, Pierre Coffin, et Ă  l’intĂ©gration de studios français dans Illumination Entertainment, filiale de Universal Pictures. Et sans compter les agaçants petits machins jaunes, il ne faut pas oublier que Moi, Moche et MĂ©chant est aussi l’histoire de ce qui se cache derriĂšre les apparances et de ce qu’est la rĂ©elle mĂ©chancetĂ© (avoir crĂ©Ă© les minions, avouons-le.) Ce n’est pas sans rappeler un film Dreamworks sur un sujet similaire, Megamind.

Moi, Moche & MĂ©chant est disponible gratuitement sur Prime VidĂ©o. 

[vidéo]

La Route d’El Dorado (2000) - Dreamworks 

Bergeron, Finn & Silverman

Avant de se mettre aux films d’animation de synthĂšse, Dreamworks a fait quelques productions animĂ©es de qualitĂ©, comme Le Prince d’Egypte, Sinbad: La LĂ©gende des Sept Mers ou Spirit l’étalon des plaines.

La Route d’El Dorado en fait partie; le film raconte les aventures de deux canailles, Tulio et Miguel (excellemment doublĂ©s par Antoine de Caunes et JosĂ© Garcia) qui dĂ©couvrent, un peu accidentellement, la citĂ© d’El Dorado. Un film Ă  l’animation fluide et superbe, et une trĂšs bonne histoire sur un duo, bientĂŽt, trio trĂšs complice. La Route d’El Dorado est d’ailleurs un projet qui aurait pu voir le jour chez Disney, mais ses crĂ©ateurs, dĂ©sirant Ă  l’époque plus de libertĂ©, se sont dirigĂ©s vers Dreamworks Animation. 

La Route d’El Dorado est disponible en location ou achat sur Prime VidĂ©o.

[vidéo]

Ma Vie de Courgette (2016) - Blue Spirit Studio, Gebeka Films Rita Production

Claude Barras

Premier film en animation en  volume ou “stop motion”, la technique d’animation usant d’objets rĂ©els animĂ©s Ă  la main mouvement par mouvement, de notre liste, Ma Vie de Courgette a fait parler de lui pour son style inimitable et aussi par l’écho qu’un film d’animation franco-suisse a eu Ă  l’international, fait plutĂŽt rare. Malheureusement l’Oscar du meilleur film d’animation 2017, lui aura Ă©chappĂ©, chipĂ© par Disney et Zootopia

Il n’en reste pas moins un film trĂšs rĂ©compensĂ© et Ă  dĂ©couvrir au plus vite si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait ! 

Ma Vie de Courgette est disponible en achat ou location sur Prime VidĂ©o ou via OCS.

[vidéo]

Pour les nostalgiques, sachez que Prime VidĂ©o propose gratuitement les films animĂ©s Tintins, reprenant l’histoire des bandes-dessinĂ©es.

Autres plateformes (Locations ou achat) 

Fantastic Mr. Fox (2009) - 20th Century Fox Animation

Wes Anderson

Un autre film en stop motion, mais avec la pĂąte trĂšs particuliĂšre et reconnaissable des films de Wes Anderson, autant dans le visuel que dans le scĂ©nario. Si vous voulez dĂ©couvrir comment ce rĂ©alisateur s’exprime via le biais de l’animation, Fantastic Mr. Fox est Ă  regarder au plus vite !

Fantastic Mr. Fox est disponible via Mycanal, Youtube ou le Play Store.

[vidéo]

Persepolis (2007) - TF1 VidĂ©o

Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

Persepolis est la version animĂ©e de la bande dessinĂ©e de Marjane Satrapi, et retranscrit, en gardant le trait originale de Satrapi, son histoire, son enfance Ă  TĂ©hĂ©ran, bousculĂ©e par la guerre, son adolescence en Autriche, son retour dans un Iran diffĂ©rent de celui qu’elle a connu puis enfin son dĂ©part en France. Un film coup de cƓur.

Persepolis est disponible sur My Canal et Arte TV.

[vidéo]

Princes & Princesses (2000) - Canal +

Michel Ocelot

Princes et Princesses est un film entiĂšrement en ombres, s’inspirant du thĂ©Ăątre d’ombre prĂ©sent en Asie depuis des siĂšcles. Plusieurs histoires dignes de conte de fĂ©es sont racontĂ©es sur ce support original, donnant au film une dimension onirique.

Princes et Princesses est disponible sur Canal VOD.

[vidéo]

REDbySFR