30 septembre 2020
(edité)
Lorsque l’on voyage dans un pays étranger, il n’est pas toujours simple de se faire comprendre. Heureusement des applications mobiles existent pour vous aider à communiquer dans plusieurs langues !
Voici 5 applications qui vous aideront à échanger avec vos interlocuteurs étrangers :
MICROSOFT TRADUCTEUR
Microsoft Traducteur est une application gratuite de traduction pour plus de 70 langues permettant de traduire texte, voix mais aussi des conversations ou des photos de votre appareil photo que vous avez reçues ou capturées. Il est également possible de télécharger des langues pour obtenir une traduction sans connexion à Internet.
Disponible sur Android et iOS
GOOGLE TRADUCTION
Grâce à cette application, traduisez dans 103 langues en saisissant du texte. Copiez du texte dans une application, puis appuyez sur l'icône Google Traduction pour le traduire.
Vous pouvez effectuer des traductions sans connexion internet (59 langues disponibles), traduire instantanément des conversations bilingues (43 langues disponibles) ou encore traduire le texte figurant dans des images en dirigeant l’objectif de votre appareil photo (88 langues disponibles).
Disponible sur Android et iOS
TRADUCTION SAYHI
Cette application de traduction fonctionne comme une véritable interprète puisqu’elle permet de traduire instantanément et gratuitement une conversation bilingue. Il suffit de sélectionner les idiomes des deux participants à la conversation et appuyer à tour de rôle sur le micro de chaque intervenant pour dicter les phrases et obtenir leur traduction.
SayHi retranscrit directement la conversation complète à l’écran en y intégrant la traduction. La lecture audio de la traduction est lancée afin que les interlocuteurs comprennent ce que l’autre souhaite exprimer.
Il est possible de choisir une voix d’homme ou de femme pour la lecture des phrases mais aussi de modifier la vitesse de lecture.
Disponible sur Android et iOS
REVERSO TRADUCTION
Reverso fournit des traductions précises, enrichies de nombreux exemples de contextes spécifiques avec leurs prononciations, conjugaisons et définitions.
Il est possible de saisir, dicter ou capturer un mot ou un groupe de mots, puis d’obtenir ses traductions, des exemples d’utilisations adaptées, provenant de documents traduits par des spécialistes : sites web, textes officiels, dialogues de films, journaux, descriptifs de produits.
L’application propose des traductions instantanées en 14 langues : Anglais, Espagnol, Arabe, Italien, Portugais, Allemand, Polonais, Néerlandais, Russe, Japonais, Roumain, Hébreu, Turc et Français.
Disponible sur Android et iOS
SCANNER ET TRADUIRE
Il s’agit d’une application de traduction utile lorsque l’on voyage à l’étranger et que l’on rencontre des textes écrits en langue étrangère.
Que ce soit des panneaux de signalisation, de menus de restaurants, des affichages dans les gares, des recettes de cuisine ou encore des textes sur les étiquettes des produits, l’application peut traduire n’importe quel texte dans plus de 90 langues.
Il suffit de prendre en photo le texte à traduire et l’application s’en occupe. Les traductions indiquent la prononciation des mots et expressions ainsi que la traduction dans la langue de son choix.
Disponible sur Android et iOS
BONUS : SIRI ET L’APPLICATION “TRADUIRE” D’iOS14
Les détenteurs d’iPhone bénéficiaient déjà des services de l’assistant vocal Siri pour effectuer des traductions, ils peuvent désormais utiliser l’application “Traduire” intégrée à la dernière mise à jour iOS 14. Il suffit de dicter ou taper un texte pour obtenir une traduction.
Pour le moment, 11 langues prises en charge : français, anglais, espagnol, mandarin, japonais, coréen, russe, allemand, italien, portugais brésilien et arabe.