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Les RIB Européens sont désormais acceptés chez RED by SFR 💱Conseils

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15 octobre 2019 (edité)

 

RIBeuropeen_V1.png

 

 

Bonne nouvelle : depuis le 15/10/2019, les RIB européens sont acceptés chez RED by SFR.

 

Afin d’être en conformité avec la loi, à compter du 15/10/19, RED by SFR donne la possibilité à ses clients de transmettre leurs coordonnées bancaires européennes pour le règlement de leurs factures par prélèvement mais uniquement lors d’une ouverture de ligne fixe ou mobile dans un premier temps. La possibilité pour les clients est en cours de déploiement et sera disponible à partir du mois de novembre 2019.

 

L’espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA), est un espace de paiement en euro unifié mis en place par les banques membres du Conseil européen de paiement. Cet espace permet aux créanciers (entreprises) d’encaisser des paiements en euros en provenance de 34 pays et territoires à travers l'Europe.

 

Voici la liste des 34 pays concernés :

Pays SEPA membres de l’Union Européenne

·         Allemagne

·         Autriche

·         Belgique

·         Chypre

·         Espagne (incluant l’archipel des Canaries, et les villes de Ceuta et Melilla)

·         Estonie

·         Finlande (incluant les Iles Aland)

·         France (incluant la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), la Réunion et Saint-Pierre-et Miquelon)

·         Grèce

·         Irlande

·         Italie

·         Lettonie

·         Lituanie

·         Luxembourg

·         Malte

·         Pays-Bas

·         Portugal (incluant Madère et l’archipel des Açores)

·         Slovaquie

·         Slovénie

 

Pays SEPA en dehors de la zone euro et membres de l’Union européenne

·         Bulgarie

·         Croatie

·         Danemark

·         Hongrie

·         Pologne

·         République Tchèque

·         Roumanie

·         Royaume-Uni (incluant Gibraltar)

·         Suède

 

Pays SEPA évoluant en dehors de l’Union européenne

·         Islande

·         Liechtenstein

·         Norvège

·         Monaco

·         Suisse

·         Saint-Marin

 

La principauté d’Andorre et la Cité du Vatican devraient rejoindre la zone SEPA prochainement.

REDbySFR
n
Rhodium
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04 novembre 2019 (edité)

Bonjour d'abord...

et puis "mauvaise nouvelle" car mon IBAN en FR est refusé malgré la loi...

et aussi pas de réponse du service client depuis plus d'un mois (et iban refusé hier encore)

En fait Red by Sfr peut refuser d'enregistrer n'importe quel compte à prélever sous prétexte de la prévention des impayés.

Voici des extraits des Conditions Générales du 03/09/2019 qui expliquent tout :

 

ARTICLE 7 – DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ( DCP )

………………….

4 . Finalités

Le traitement des DCP a pour finalités :  la gestion du compte du Client y compris la prévention des impayés et la lutte contre la fraude, ainsi que le paiement sur facture de services de tiers, l’identification et l'authentification du Client, la gestion des précontentieux , des contentieux et des impayés, la gestion des droits et des demandes d'exercice des personnes,  …………..

……………………

11 . Prévention des impayés

En cas d’ impayé ou de déclaration irrégulière, les informations concernant le Client sont susceptibles d'être inscrites dans un fichier accessible aux opérateurs et sociétés de commercialisation du service de radiotéléphonie publique GSM /GPRS géré par le GIE PREVENTEL auquel le droit d'accès peut être exercé à l'adresse suivante : GIE PREVENTEL - service des consultations -TSA 54315 -77050 Melun cedex .

Afin de se prémunir contre d'éventuels impayés et de lutter contre les fraudes Red by SFR pourra :

  • interroger le FNCI (fichier national des chèques irréguliers ) en cas de paiement par chèque ou le GIE Carte bancaire en cas de paiement par carte bancaire et ce même en pas de paiement d'avance ou de dépôt de garantie .
  • en cas de paiement par prélèvement (par RIB ) contrôler la régularité de celui-ci par l'intermédiaire de la société Viamobis , prestataire de Red by SFR.
  • consulter la société FIA-NET qui réalise des prestations de prévention et de détection des fraudes effectués par carte de paiement lors des achats sur les canaux de ventes dématérialisée.
  • consultez le GIE PREVENTEL sur le signalement du client dans le cadre des consultations multiples du GIE.

 

Voilà ! j'ai souligné  les morceaux de phrases que j'ai jugé important et en rapport avec le refus qui m'est fait de prélever mon nouveau compte bancaire.

C'est en quelque sorte, la société Viamobis (voir leur site) qui "bloque" mon Iban en faisant fonctionner ses algorithmes .....

 

Je ne vais quand même pas payer des frais bancaires en double pendant des mois en tentant d'obtenir un retournement d'humeur de Sfr,

Puisqu'il ne m'est pas proposé de payer par carte bancaire,

aussi qu'il y a mes "Données à Caractères personnel" DCP  qui ne conviennent pas

et que Sfr se trompe à mon sujet en me pointant comme un fraudeur et un mauvais payeur :

il va falloir que je me tourne vers un autre opérateur pour ne pas subir cette humiliation insupportable trop longtemps....

Est ce qu'une autre solution est envisageable ?

 

Bien cordialement ,

Nanardinett

 

 

 

 

 

Avatar de Aurélien_L
REDactor
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05 novembre 2019

Bonsoir @nanardinett,

 

Pour récapituler, vous êtes déjà client(e) est souhaitez modifier vos coordonnées bancaires ?

 

Est-ce bien cela ?

 

Vous confirmez bien être à jour dans le règlement de vos factures de téléphonies (fixes et mobiles) ?

 

Sachez que le déploiement est toujours en cours, concernant l'acceptation des IBAN Européens, chez RED by SFR... Je vous invite juste à patienter s'il vous plaît...

 

Cordialement,

Aurélien, REDactor.


Besoin d'aide ? Le service client RED by SFR, est joignable du lundi au samedi de 8h à 22h (hors jours fériés), par chat, mail, réseaux sociaux (facebook ou twitter) ou encore via l'application mobile "RED & Moi" !


Je ne réponds pas aux MP (messages privés) non sollicités.

Avatar de Aude-06
Quartz
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05 novembre 2019 (edité)

Bonjour,

 

Si vous n'avez jamais eu d'impayés ou de litiges avec quelque opérateur que ce soit avec votre compte bancaire, il est peu probable que vous soyez fichée préventel.

 

Préventel est un fichier commun de tous les opérateurs qui enregistre les mauvais payeurs. Ainsi si vous avez une grosse dette téléphonique chez Orange, impossible d'aller recommencer chez Free car le prélèvement sera bloqué.

 

Aucune raison que vous soyez fichée si vous n'avez rien fait de tel, même pour une autre ligne, le problème vient sûrement d'autre chose.

 

Et surtout, si c'est la raison de ce refus, un changement d'opérateur n'y changera rien, vous seriez bloquée ailleurs aussi.

 

Voici quelques informations sur ce fichage, qui n'a rien d'un algorithme :

 

 

https://www.cnil.fr/fr/preventel-base-de-prevention-des-impayes-0

 

 

Quant à viamobis, il est peu probable que le problème vienne de là, c'est simplement l'intermédiaire qui vérifie que l'iban est valide, en effet, ce n'est pas red directement qui accède à ces données, il faut un prestataire particulier.

Ça bloque si vous faites une erreur de saisie par exemple car l'iban ne sera pas attaché à un compte bancaire.

 

M
Bois
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dimanche

Je suis exactement dans le même cas 

Je viens de changer de banque et impossible de saisir le nouvel IBAN de ma banque et donc impossibilité pour moi de fermer mon ancien compte

 

M
Bois
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dimanche

Bonjour avez-vous trouvé un autre moyen que de passer par l'application ou le site internet pour modifier le RIB

Merci 

n
Rhodium
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dimanche

Bonjour,

je ne suis pas fiché chez PREVENTEL qui est un fichier alimenté à la discrétion des opérateurs de téléphonie. Préventel est une base de données ordinaire sans algorithme

En revanche pour ce qui est du prestataire de Red: la société Viamobis, je vous invite à visiter leur site Web. Il s'agit bien d'un traitement par des algorithmes qui est appliqué aux données à caractère personnel, dont les coordonnées bancaires, du client SFRed

Non, tout comme d'autres clients qui se plaignent, je ne fais pas d'erreur en tapant mon Iban.

Oui, je vous remercie de ne pas nous prendre pour des niais, voire des imbéciles.

Nous sommes quelques-uns qui sollicitont une aide intelligente et efficace

 

Cordialement, Nanardinett

Y
Bronze
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hier

Bonjour,

 

Actuellement en Allemagne mais revenant dans quelques jours en France, j'ai ouvert un compte chez N26 (néobanque). Je tente depuis 3 jours d'acheter un forfait sur le site Red by SFR. Sans succès. Ma carte Mastercard de chez N26 est systématiquement refusée. J'ai donc envoyé mon père dans une boutique SFR. Réponse des commerciaux: SFR n'accepte pas les cartes et les IBAN étrangers. 

 

Ceci constitue une infraction caractérisée de l'article 9 de la directive européenne n°260/2012.

 

Je souhaite porter plainte contre Red by SFR. Pouvez-vous m'indiquer l'adresse du service client?

 

En vous remerciant.

 

PS: c'est fou! Dix ans à l'étranger et retour en France, une France que j'aime mais qui accuse encore un tel retard sur des choses pourtant simples qui vont dans le sens du Business. Quel gâchis.

 

 


Conformément à l'article 11 du règlement n° 260/2012, les mesures et les règles applicables aux violations du règlement ont été également prévues dans le droit national français. [...] Afin d‘accroître l'efficacité du dispositif de contrôle et de sanctions ouvert aux autorités compétentes françaises, un article portant amendement au code de la consommation a été adopté dans le cadre du projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Cet article modificatif de l'article L. 511-7 du code de la consommation permet de renforcer les pouvoirs de la DGCCRF afin de conforter le respect des exigences prévues à l'article 9 du règlement (UE) n° 260/2012 du 14 mars 2012. Les agents de la DGCCRF, déjà habilités à rechercher et constater par procès-verbal le non-respect de cette disposition sur la base des dispositions de l'article L. 121-2 du code de la consommation, peuvent désormais aussi rechercher tout manquement à l'article 9 du Règlement.

Avatar de Marion
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hier

Bonjour @Yaquafautquon 


Comme l'indique ce topic, les banques européennes listées plus haut font parties de la zone SEPA et peuvent donc être utilisées pour souscrire chez RED by SFR. 


Avant de crier au complot, avez vous essayé de changer de navigateur ? De supprimer les caches et les cookies ? 

Qu'est-il indiqué quand vous êtes bloqués au moment du paiement ? Y a t-il un message d'erreur ? 

Il arrive que certains clients soient bloqués, même avec des comptes en banque français car ils ont des règlements non honorés avec d'autres opérateurs et sont fichés préventel par exemple.


Dernière possibilité et qui me semble être la plus plausible, vous n'êtes pas domicilié en France mais en Allemagne. 

En effet, un client français domicilié en France mais ayant un compte bancaire dans une banque européenne peut souscrire. Un client français domicilié en dans un pays Européen ayant un compte bancaire dans une banque européenne ne peux pas souscrire. 


La condition pour souscrire chez RED est d'être domicilié en France. 


Je vous suggère de modifier votre adresse de domicile auprès de votre banque et de retenter la souscription. 

Marion, Team RED
Y
Bronze
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il y a 4 heures

Bonjour,

 

Je n'ai évoqué aucun complot que je sache Marion. Je vous invite à souligner le passage qui irait selon vous en ce sens. Voici une définition que vous trouverez ici (https://www.cnrtl.fr/definition/complot) et qui vous aidera peut-être dans votre quête: "Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté".

 

Je passe car ce n'est pas vraiment ce que je recherche comme réponse. 

 

Concernant les solutions que vous proposez:

1. J'ai essayé sur 4 navigateurs différents sur PC et 2 navigateurs sur Mac.

2. Il y a une message indiquant: "Votre demande de paiement a été refusée, votre commande n'a pu être confirmée.

3. Je déménage en France après un séjours de 10 ans en Allemagne. Je crois que nous allons écarter l'hypothèse du fichier des mauvais payeurs en France

4. Je suis client français, avec un compte bancaire français et une carte Mastercard N26. L'adresse indiquée dans le formulaire lors de la souscription est une adresse en France, la mienne.

 

Bref, Red by SFR ne respecte l'article 9 de la directive européenne n°260/2012. J'ai saisi hier la DGCCRF et signalé le problème. J'attends un retour.

 

Merci Marion d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Bien à vous.

Fred, le très très très méchant comploteur.