Nos conseils pour surfer sur internet en toute sécurité !
1/ Vérifier l’adresse du site
L’adresse URL du site doit commencer par « https:// » à ne pas confondre avec « http:// », le « s » étant garant du chiffrement des données. La méthode « https:// » est donc plus avancée et bien plus sécurisée.
Le nom du site doit également correspondre à l’attente de l’utilisateur.
2/ Trouver le cadenas à côté de l’URL
Un petit cadenas fermé doit figurer à côté (à droite ou à gauche) de l’adresse du site, ou en bas à droite de la barre d’état (selon la version et le type de votre navigateur) ; il symbolise une connexion sécurisée. En cliquant dessus, on peut afficher le certificat électronique du site et visualiser le nom de l’organisme.
3/ Connaître le phishing
Qui signifie "Hameçonnage" en français. Il s'agit d'une pratique malveillante utilisée par des fraudeurs pour récupérer des informations personnelles (coordonnés bancaires, mots de passe, pièces d’identité…). Les tentatives de phishing prennent principalement la forme d'un e-mail frauduleux. Celui-ci imite l'aspect et le contenu d'un courriel officiel (compagnie d'électricité, banque, services administratifs…) et invite le destinataire à renseigner ses coordonnées bancaires en suivant un lien.
Pour les repérer : il convient de toujours vérifier scrupuleusement l'adresse d'expédition de l’e-mail, l'URL du lien et de repérer les fréquentes fautes d'orthographe ou de syntaxe ou le logo de la marque qui est souvent mal cadré ou mal positionné.
4/ Limiter le partage de ses coordonnées bancaires
Au moment d'effectuer un paiement en ligne, assurez-vous déjà bien que l'URL commence bien par « https:// » et vérifier la présence du petit cadenas dans la barre d’adresse.
Sur certains sites de e-commerce il est possible de payer via différents moyens de paiement :
- Le compte Paypal : pour éviter de renseigner ses données bancaires.
- L’e-carte bleue (ou carte virtuelle) : pour éviter que le numéro de carte réelle circule sur le web, un e-numéro vous est créé pour chaque achat.
- Le paiement sur facture opérateur : vous n’avez plus besoin d’utiliser votre carte de paiement ou de renseigner vos coordonnées bancaires, les achats seront reportés sur votre facture RED by SFR du mois
5/ Vérifier les sources de vos téléchargements
Si vous souhaitez télécharger un logiciel sur internet, il est préférable de le télécharger directement via le site de l'éditeur ou de la marque.
Et pour vous aider à sécuriser vos recherches sur internet, il y a SFR Sécurité ! Protégez-vous contre les virus, le phishing, les applications malveillantes et le vol de vos coordonnées bancaires.