Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
201 172 Membres
2 337 Sujets

Augmenter le nombre de connexions wifi simultanees.

Répondre
REDactor
Badges :
28 septembre 2025 (edité)

Re: Augmenter le nombre de connexions wifi simultanees.

[ modifié ]

Si le SSID, le mot de passe et surtout le type de clé sont identiques (WPA, WPA2, WPA3 puis AES ou TKIP), les appareils se connecteront sans doute, effectivement, lors du changement de routeur car des expériences d'utilisateurs sur le net l'affirment. Cela ne fonctionnait pas chez moi, probablement à cause du passage du WPA2 au WPA3. 

Concernant le mode PA ou routeur, tout dépend de votre exigence et de la nature du problème que vous rencontrez actuellement.

Le mode PA va remplacer uniquement le wifi de la box SFR. Le paramétrage est ultra simple.

Le mode routeur prend intégralement en charge votre LAN, qui comprend le wifi mais aussi le DHCP, l'équilibrage des flux, les éventuels filtres parentaux et autres. Le paramétrage est plus long, car il est justement complet.

Votre SFR7 n'arrive pas aujourd'hui à gérer toutes les connexions de votre Lan.

Soit c'est uniquement la puce WIFI de la box qui sature (alors que la box serait capable de gérer le DHCP) -> le mode PA d'un autre appareil va simplement se substituer à la partie Wifi et tout fonctionnera mieux chez vous avec probablement au passage une bien meilleure portée.

Soit c'est la box qui ne peut simplement pas gérer toutes les connexions (wifi ou filaires) -> il faut alors la soulager totalement en utilisant un appareil tiers en mode routeur. Votre box SFR ne sera alors sollicitée que pour 1 seul accès filaire (celui du routeur). Son travail sera réduit au minimum.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
l
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
09 octobre 2025

Bonjour, désolé pour mon temps de réaction😊.

Merci pour ces précisions.

Je reste perplexe ...

Finalement les répéteurs de signal wifi a 30e ne sont ils pas suffisants pour multiplier le nb total de connexions?

Je vais aussi peut etre tenter un asus 4200 ?

Mon seul pb est le nb important d appareils connectes qui se battent pour l acces. Connexions aleatoires mais jamais tous en meme temps pour une quarantaine.

REDactor
Badges :
09 octobre 2025

Il existe une multitude d'appareils qui font office de modem, routeur ou point d'accès, à tous les prix.
Dans votre cas, un point d'accès (et non un simple répéteur) pourrait effectivement être une solution, mais chaque installation est unique.

Le problème que vous décrivez — des appareils qui "se battent pour l'accès" — peut venir de deux sources :
- Un signal Wi-Fi saturé, auquel cas un bon point d'accès bien placé pourrait suffire à améliorer la couverture et la stabilité.
- Une saturation du DHCP, c’est-à-dire que trop d’appareils attendent une adresse IP, et là seul un modem/routeur capable de gérer un grand nombre de connexions simultanées pourra résoudre le souci.

À titre indicatif, une box comme la SFR7 devrait pouvoir gérer 20 à 30 connexions en DHCP sans trop de souci. Donc un simple Asus AX52 à 40 € en mode point d’accès pourrait suffire… mais il faut tester pour en être sûr.

Voici quelques modèles que j’ai personnellement utilisés, classés par ordre de prix :
- TP-Link AX50 (env. 40–45 € sur Le Bon Coin) : bonne portée, encore suivi par TP-Link. Deux défauts à noter : il chauffe (à laisser à l’air libre) et ne permet pas de liaison Mesh (utile dans les grandes maisons).
- Asus AX4200 : très complet et performant. Attention toutefois, depuis une mise à jour d’avril 2025, des déconnexions Wi-Fi aléatoires ont été observées (c'est documenté). Malgré les correctifs de mai et août, le problème persiste légèrement. Espérons qu’Asus le résolve rapidement.
- Flint 2 (GL-MT6000) : ultra paramétrable, très puissant, avec 8 flux spatiaux Wi-Fi. Il dépasse largement les besoins classiques, mais demande un peu de maîtrise pour le paramétrage. Question wifi/réseau : c'est du sérieux. 

Tout dépend de votre budget… et de votre appétit pour jouer les administrateurs réseau à la maison. Personnellement, je préfère prendre les choses en main : comprendre, tester, ajuster… Être acteur des solutions, ça passe par du matériel fiable et bien choisi.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806