Box & décodeur TV
348805 Membres 28365 Sujets 115604 Messages

Perte de connexion ethernet, WIFI OK

Répondre
m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
11 mai 2019

Bonjour,

Je viens d'avoir ma box RED-BY-SFR NB6V il y a une semaine, après être passé successivement chez Free avec une Freebox Mini 4K et chez Sosh avec une Livebox 4. J'avais quitté Free car trop cher pour mon utilisation (internet et VOD uniquement), et aussi parce que le Wifi partait en vrille au moins une fois par semaine (plus de connexion d'aucun équipement de manière aléatoire). J'ai quitté Sosh au bout de quelques mois car la Livebox 4 est à la ramasse en Wifi (perte de connexions aléatoires de certains équipements alors que les autres sont OK, comme si elle black listait tout à coup ces équipements).

Jusqu'à aujourd'hui, la box NB6V fonctionnait pas trop mal, malgré un débit plus faible que les deux précédentes : 15 à 17 mb/s là où j'avais 17 à 18 mb/s avec la Livebox 4 et plus de 20 mb/s avec la Freebox Mini qui arrivait à la prouesse de synchroniser en VDSL2 avec mes 1,4 km de ligne, alors que les deux autres se synchronisent en ADSL2+. Cela vient à coup sûr du câble de connexion compliqué à tort qui intègre la prise téléphone et la connexion ADSL. Il est de fort mauvaise qualité.

Cet après midi, j'ai voulu louer un film sur Youtube. Pas de problème au démarrage, mais ensuite on a vu le film par tronçons de 15 mn environ. La Chromcast Ultra perdait la connexion internet alors que dans le même temps, j'accédais sans problème à internet en Wifi. Cela ne m'était encore jamais arrivé avec aucune box. La Chromecast est connectée en ethernet via des prises CPL qui garantissent un débit de 200 à 500 mb/s testé et validé depuis au moins 2 ans. Elles n'ont jamais perdu la connexion avec la box, et j'ai pu le vérifier sur les voyants ainsi que sur la box elle-même. Le problème vient apparemment de la fonction routeur ethernet de la NB6V qui, malgré un paramétrage en 1000 mb/s avec activation de la norme EEE 802.3az, ne tient pas le choc. J'ai d'ailleurs fait plusieurs tentatives en désactivant la norme EEE 802.3az et même en passant en 100 mb/s, mais cela n'a rien changé.

J'en viens donc à me demander sur RED-BY-SFR ne nous fournirait pas un box hors d'âge avec des composants dépassés pour les usages actuels. Cette impression est d'ailleurs renforcée par quelques posts sur des forums divers qui mentionnent un gain substantiel en passant sur un modem-routeur autre que cette NB6V. Si d'autres parmi vous ont une expérience semblable, il serait intéressant de la partager. Quant-à moi, je crois que je vais devoir encore switcher, et passer sur une offre plus chère afin d'engaisser un autre opérateur qui va me faire payer des services que je n'utiliserai jamais (TV, Cloud, domotique et j'en passe...).

A bon entendeur...

Onyx
Badges :
12 mai 2019

@manuch54 

Bonjour, 

- Dans la page : 

http://192.168.1.1/state/lan

Avez-vous des collisions ou des erreurs?

- Vous n'est pas en mode éco? (vérifier le Switch)?

- Avez-vous fait un Reset usine de la Box?

Le côté aléatoire de vos problèmes ne me font pas pencher vers un problème de Box opérateur, surtout si vos problèmes sont récurrents.

- Où est placée la box dans votre maison?

- Les débits que vous donnez, ce sont des débits branchés en ethernet sur la box?

- Avez-vous nettoyé votre réseau téléphonique ? (Condensateurs dans les prise, simplification du réseau pour éviter les jonctions parasites)

- Vous n'auriez pas un switch ou un équipement réseau qui provoquerait des erreurs?

- Vous n'auriez pas un câble réseau défectueux?

- un "ping -t www.lemonde.fr" sur un site donne des résultats stables et sans interruption ni perte de paquet?

Cordialement, 

Christophe

Box NB6V (Blanche) + Decodeur Plus - ADSL UP 34/DL 6
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.
Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici Messenger/RedbySFR.
m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
12 mai 2019

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement. Comme vous posez des questions qui montrent que je n'ai pas été clair, je vais tenter d'être plus précis.

Tout d'abord, le statut LAN ne montre aucune collision de paquets sur le seul port ethernet que j'ai laissé actif et qui est branché sur la prise CPL qui alimente le reste de la maison. D'autre part, les pertes de connexion ne sont pas tant aléatoires que cela. Elles n'arrivent que lorsque l'on charge la connexion au maximum, notamment avec la Chromecast Ultra en train de diffuser un film, et avec deux PC connectés en parallèle qui ont une consommation non négligeable (jeu et youtube). Ce phénomène ne s'est jamais produit avec la Livebox 4 ni avec la Freebox Mini. La box est à un point central de la maison qui est récente (moins de 10 ans). Le réseau électrique est suffisamment bon pour assurer de bons débits en CPL, raison pour laquelle je privilégie le CPL devant le Wifi, ce d'autant plus que la maison est tout en longueur.

Accessoirement, je note une latence réseau supérieure à celle d'Orange et de Free dans les mêmes conditions, à savoir 20 ms pour ces deux derniers, alors que SFR tourne entre 50 et 150 ms selon la charge de la ligne. Je suis pourtant sur un NRA dégroupé par Free et SFR.

Concernant le mode Eco (http://box/eco), il est désactivé. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'un reset d'usine alors que la box n'a qu'une semaine.

Voici ce que donne un ping www.lemonde.fr (je suis sur Mac OS, pas besoin de -t) :

--- s2.shared.global.fastly.net ping statistics ---

24 packets transmitted, 24 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 54.476/102.256/376.304/91.692 ms

Latence de ***bleep***, même à faible charge... Dommage que je n'aie pas conservé les statistiques des autres box. Mais ce qui est clair, c'est que cela n'avait rien à voir.

m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
12 mai 2019

Re-bonjour,

Je viens de progresser dans mon analyse. J'ai téléchargé l'image ISO d'Ubuntu 19.04 depuis mon Macbook en Wifi. Il y avait peu d'activité internet par ailleurs sur le reste de la maison. Et là, je suis tombé à plus de 500 ms de latence !! Et je ne parle pas du reste des accès internet qui sont ralentis juste par un pauvre téléchargement. En gros, la box NB6V ne peut gérer qu'une activité à la fois. Déplorable. Je n'ai jamais vu ça depuis le début de l'ADSL dans les années 2000. Et d'ailleurs, une fois le téléchargement fini, je suis retombé à 50 - 150 ms de latence, ce qui semble la norme chez SFR alors que les autres opérateurs sont à moins de 20 ms dans les mêmes conditions. On a bien affaire à une box qui ne tient pas la charge, point-barre. 

Onyx
Badges :
12 mai 2019 (edité)

@manuch54 

Voici les stat chez moi : 

En wifi pendant le download d'Ubuntu : 

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
Paquets : envoyés = 68, reçus = 66, perdus = 2 (perte 2%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 15ms, Maximum = 1386ms, Moyenne = 123ms

Sans charge: 

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
Paquets : envoyés = 56, reçus = 56, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 15ms, Maximum = 461ms, Moyenne = 90ms

De toute façon, il faut être lucide :

- Un service à 15€par mois ne peut pas apporter la même qualité de service qu'une offre à 36 ou 50€. Il ne faut pas se leurrer.

Si j'ai une Dacia (et je n'ai rien contre les Dacia hein Smiley clignant de l'œil), je ne peux pas dire : ma pourquoi n'ai-je pas la qualité d'une berline Allemande?

17€ par mois (avec TV) , c'est 20€ d'économie minimum par rapport aux concurrents. 

C'est un choix à faire par le consommateur, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fille de la cremière (et je n'ai rien contre les crémière hein Smiley clignant de l'œil)

Un prix réduit induit forcément un service ou une qualité moindre à un certain niveau.

Mais en matière de réseau et de Telecom, vous le savez comme moi, il n'y a aucune règle.

Red peut être bon à un endroit et moins bon  à un autre. idem pour Free, Orange, SFR et autre.

Personnellement, j'ai changé récemment de chez Free (après 22 ans d'abonnement) à Red, et j'en suis content (jusqu'à présent) : j'ai un meilleur débit et je paie moins cher,

Mais chacun voit midi à sa porte.

Cordialement,

Christophe

Box NB6V (Blanche) + Decodeur Plus - ADSL UP 34/DL 6
-----------------------------------------------------------------
Pensez à indiquer vos modèles de Box et de décodeur TV : c'est plus facile pour vous aider.
Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici Messenger/RedbySFR.
m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
12 mai 2019

Bonsoir,

Merci pour ces chiffres. Je vous rejoins sur vos conclusions, et j'avais rédigé ce post dans ce but. Je souhaite partager mon expérience pour signaler que les offres à bas coût des opérateurs ne sont pas équivalentes aux offres "à tarif plein", quand-bien même les chiffres annoncés pourraient faire croire qu'elles sont équivalentes. On a bien affaire à du matériel de moindre qualité qui ne peut pas répondre aux besoins d'utilisateurs exigeants. Ce n'est pas spécifique à SFR d'ailleurs, car la Livebox 4 de Sosh n'était pas terrible non-plus, même si elle était tout de même mieux que la NB6V de RED-BY-SFR.

Conclusion, je vais attendre de me faire rembourser les frais de résiliation de Sosh par Red-By-SFR, et je vais résilier ce contrat Red-By-Sfr pour retourner chez mon opérateur historique que je n'aurais jamais dû quitter, à savoir Free. La nouvelle Freebox Delta S me tente bien, même si je la trouve excessivement chère pour mon utilisation.

Bonne soirée ;-)

m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
12 mai 2019

Bon, c'est tout de même de l'abus. Ce soir, toutes les stats de la box NB6V sont au vert, mais pourtant perte de connexion aléatoire sur l'ethernet. Rien n'indique pour autant un quelconque problème à quelque niveau que ce soit. On doit seulement attendre 2 à 5 mn pour que l'accès internet via ethernet soit de nouveau possible sans aucune intervention. Et le Wifi n'est évidemment pas impacté à ce moment là. Poutant, on a juste une lecture Youtube sur smartphone en basse définition, un t'chat et une écoute Deezer. Bref, rien de bien compliqué. Jamais vu ça. J'aurais dû écouter certains qui m'avaient averti que SFR n'était pas à la hauteur, puisque groupe ultra financier qui se fout de ses clients... A bien y penser, il y a presque 25 ans, ils étaient déjà les plus mauvais en termes de relation client. Je vois que cela dure... 

L'attente avant la résiliation va être longue. Mais étant donné ma communauté de followers réels (et non sur les réseaux sociaux), je sens que je vais faire largement baisser les statistiques d'Altice a minima sur le Grand Est.

m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
12 mai 2019

Bon, allez pour le fun. J'ai essayé un reset "usine" mais finalement cela ne donne rien de concluant. En fait, on récupère un peu d'accès quelques minutes, mais cela ne donne rien de bien concluant. Les problèmes reviennent immédiatement, et puis... voilà !

Côté Box, tout est au vert évidemment. Bref, je ne vois même pas l'intérêt d'un tel équipement.

m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
13 mai 2019

Bonsoir,

Je tenais à poursuivre le partage d'expérience, histoire d'amener un peu d'eau dans le moulin...

Aujourd'hui, la charge a été moins élevée toute la journée, activités sociales oblige... Mais chose étonnante, la connexion tient apparemment le coup ce soir. Avec une charge moyenne, on reste aux 50 ms de latence, ce qui n'était pas le cas jusque-là. Bon, ce n'est pas délirant, mais je m'interroge sur les raisons d'une telle variabilité dans le comportement de cette box. J'ai pensé un moment au disque USB branché dessus, mais je ne vois pas en quoi cela ajouterait des contraintes sur les temps de réponse. Surtout qu'il est toujours connecté, et que tout va bien jusque-là !

Bref, le mystère reste encore assez brumeux...

m
Bronze
Badges :
Post 1 +9
13 mai 2019

Oui, alors finalement, j'ai été un peu optimiste. La situation se dégrade assez vite, ce qui pourrait laisser penser à un problème thermique d'ailleurs. Pourtant, on n'est pas encore en canicule... je m'inquiète pour l'été XD

Voilà les stats de ping sur www.lemonde.fr :

--- s2.shared.global.fastly.net ping statistics ---

144 packets transmitted, 120 packets received, 16.7% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 53.598/148.456/846.462/170.522 ms

Perte de paquets, latence moyen pourrave, bref on est bien sur un système qui ne tient pas la charge. Et là c'est bêtement de la navigation internet et deux vidéos youtube en cours sur une connexion à 17 mb/s qui peut largement encaisser bien plus !