Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
j'ai un petit souci avec la connexion WiFi de ma box fraichement installée en fibre , je trouve le WiFi 2.4 GHz un peu faiblard autour des 25Mb/s , très loin des débits théoriques de la norme , d'ailleurs plus faible en Down qu'en Up , en 5 GHz c'est parfait , supérieur à 300Mb/s ainsi qu'en Ethernet, le Gigabit est presque atteint. Mon PC portable n'ayant pas de carte 5GHz donc obligation d'utiliser le 2,4 GHz ai-je raté un paramètre ou le 2.4 GHz est si bas sur cette box et donc serait normal ?
Merci d'avance .
Bonjour @mc1958 ,
Suite à vos remarques, j'ai fait des tests en WiFi 2.4 GHz avec ma Box Plus et mon PC, j'ai obtenu comme vous environ 25/ 30 Mbps en dowload et 30 Mbps en up en étant à 1 m de ma box.
En allant dans les réglages WiFi de la Box , j'ai amélioré les débits à 60/ 70 Mbps down et 50/60 Mbps up !
Sur l'interface de gestion de la Box Plus (http://192.168.1.1), il faut sélectionner dans WiFi / Configuration :
mode radio : 11 n uniquement (si votre PC est bien compatible de la norme 11.n)
et cochez également "utilisation de canaux larges"
Aussi en choisissant un canal moins encombré, vous pouvez améliorer les débits, regardez l'encombrement spectral quand vous etes en "auto".
Tenerz moi au courant de vos résultats
MARC
Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)
Vous pouvez contacter le service client RED :
Problème sur la Box ? cliquez ICI pour vous faire rappeler
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Savoir où se trouvent les antennes mobiles 4G/ 5G autour de vous ? Cliquez ICI
Plus de réseau 3G/4G dans votre quartier/région ? remplissez et envoyez ce formulaire ICI
Besoin de plus de données par mois ? Suivez le guide ICI
Avant tout déplacement à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage
Bonjour,
Chez moi également sur la box Fibre, le 2.4Ghz est faiblard.
Pas de solution en vue. Celà doit venir du matériel peu puissant.
Le prix de l'abonnement réduit à un coût.
Cordialement,
Merci de votre réponse , vous avez des débits du même niveau j'imagine donc .
Au pire j'essaierai avec ma borne wifi voir si il y a moyen d'améliorer ça .
Bonsoir @mc1958 ,
je trouve le WiFi 2.4 GHz un peu faiblard autour des 25Mb/s , très loin des débits théoriques de la norme , d'ailleurs plus faible en Down qu'en Up , en 5 GHz c'est parfait , supérieur à 300Mb/s ainsi qu'en Ethernet, le Gigabit est presque atteint.
comme vous l'indique @chc99 c'est à peu près normal, le WiFi 2.4 GHz est souvent à la traine et ne dépasse que rarement 50 Mbps, ca dépend de la norme exacte et de l'encombrement spectral.
En conditions pratiques, il faut facilement diviser par 2 le débit max théorique, voire davantage
Vous etes en 2.4 GHz b, g ou n ?
https://le-routeur-wifi.com/normes-wifi-802-11/
Bonne soirée
MARC
Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Plus de réseau 3G/4G dans votre quartier/région ? remplissez et envoyez ce formulaire ICI
Avant tout déplacement à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage
En b/g/n , j'ai testé les 3 sans grande amélioration
Et les tests avec un autre PC ainsi qu'avec 2 smartphone n'ont pas donné de meilleur résultat avec ou sans obstacle entre la box et le récepteur
Même en divisant par un gros 2 on est au minimum syndical du 2.4GHz
Bonjour @mc1958 ,
Suite à vos remarques, j'ai fait des tests en WiFi 2.4 GHz avec ma Box Plus et mon PC, j'ai obtenu comme vous environ 25/ 30 Mbps en dowload et 30 Mbps en up en étant à 1 m de ma box.
En allant dans les réglages WiFi de la Box , j'ai amélioré les débits à 60/ 70 Mbps down et 50/60 Mbps up !
Sur l'interface de gestion de la Box Plus (http://192.168.1.1), il faut sélectionner dans WiFi / Configuration :
mode radio : 11 n uniquement (si votre PC est bien compatible de la norme 11.n)
et cochez également "utilisation de canaux larges"
Aussi en choisissant un canal moins encombré, vous pouvez améliorer les débits, regardez l'encombrement spectral quand vous etes en "auto".
Tenerz moi au courant de vos résultats
MARC
Je vous tiendrai au courant quand je retourne chez ma mère je ferai le test à ce moment là , si ça a marché pour vous , je pense que ça s'améliorera aussi , merci !
Résultat : 64 / 71
Effectivement, c'est beaucoup mieux.
Thanks
C'est pas aussi bien que le 5GHz mais c'est mieux qu'avec les réglages standard, presque le double.
Bonne soirée Christophe
MARC
Bonjour,
Quel mode de chiffrement avez vous choisi, j'ai beau essayer plusieurs combinaisons, rien ne convient. Merci