Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
546 652 Membres
8 236 Sujets

Usage en roaming UE (Belgique) avec retours fréquents en France

Répondre
C
Bronze
Badges :
Post 1 +7
06 septembre 2021 (edité)

Usage en roaming UE (Belgique) avec retours fréquents en France

[ modifié ]

Bonjour,

Installé depuis peu à Bruxelles, je continue d'utiliser mon offre RED depuis la Belgique.

Je rentre 3 jours par semaine à Paris, ce qui fait pencher mon usage légèrement en "non raisonnable", si j'en crois la législation. Je travaille pour une entreprise française, ce qui m'oblige également à être joignable de préférence sur un numéro français et connu de mes clients et de mon entourage.

(Même si aussi, et ça rentre dans l'équation, les prix prohibitifs des forfaits belges, 2 à 3x plus chers qu'en France, n'aident en rien...)

Il me semble que les opérateurs cherchent surtout à empêcher les usages permanents sur 4 mois, ie. lorsqu'aucun passage sur le territoire français n'est constaté sur plusieurs semaines, avec un usage quasi exclusif à l'étranger, si j'en lis les échanges à ce sujet... Ce qui n'a rien de choquant au demeurant.

Ma question est très simple : au regard de mon usage qui n'a, franchement, rien de déraisonnable (autour de 60% de consommations / séjour en Belgique) bien que légèrement déséquilibré en faveur de l'étranger, est-ce que SFR est susceptible de me surtaxer malgré tout ?

Si quelqu'un dans une situation analogue peut me faire un retour.

Merci beaucoup.

REDactor
Badges :
06 septembre 2021

Re: Usage en roaming UE (Belgique) avec retours fréquents en France

Bonjour @CL36,

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED

Il me semble que les opérateurs cherchent surtout à empêcher les usages permanents sur 4 mois, ie. lorsqu'aucun passage sur le territoire français n'est constaté sur plusieurs semaine

Oui les usages permanents en dehors de la France sont prohibés, mais il s'agit d'empêcher aussi les usages majoritairement en dehors de la France, pour une raison très simple :

Plus vous utilisez votre forfait à l'étranger plus vous coûtez cher à votre opérateur.

En effet la fin des frais de roaming en UE depuis juin 2017 ne signifie pas que le roaming est devenu gratuit :

Les opérateurs européens sont des entreprises privées indépendantes les unes des autres généralement (même Orange qui est européenne dispose de branches indépendantes par pays), elles n'ont donc aucune raison de se faire des cadeaux et les frais de roaming sont bel et bien facturés entre eux, la Commission européenne a négocié que ces frais ne soient plus répercutés aux consommateurs finaux sur une durée limitée.

En pratique le calcul d'usage France /UE-France sur fait en nombre de jours glissants sur 4 mois, ce qui revient dans les faits à 2 mois consécutifs à l'étranger (en UE) et ensuite vous êtes en usage non raisonnable.

Si vous rentrez quelques jours par semaine en France le calcul se fait jour par jour, et dès que l'usage est supérieur à l'étranger sur une période de 4 mois glissants, vous serez en usage non raisonnable. 

Si vous étiez frontalier vous pourriez échapper à cet usage non raisonnable mais vous rentrez à Paris, ce n'est pas vraiment la frontière avec la Belgique 😉

Passant l'hiver en Espagne je suis confronté à ce souci et il n'y a moyen d'y échapper malheureusement, mais les tarifs en usage non raisonnable sont peu élevés :

1 centime par SMS envoyé (les reçus sont gratuits), 1 centime la minute d'appel reçu, et environ 3 centimes la minute d'appel émis.

Les données coûtent 3,5 euros le Gigaoctet.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 

Marc, un client comme vous

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi

Cliquez sur "aide" en bas de page puis sur "nous contacter" tout en bas de la nouvelle page

ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Problème sur votre ligne fixe ADSL ou fibre ?

cliquez ICI pour vous faire rappeler 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique  

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage 

C
Bronze
Badges :
Post 1 +7
07 septembre 2021

Re: Usage en roaming UE (Belgique) avec retours fréquents en France

Merci beaucoup pour ce retour très complet. J'attends de voir.

Mais sinon, je passerai peut être chez Sosh ou Free, dont les offres me conviennent moins, mais dont je lis un peu partout qu'ils ferment plus facilement les yeux sur le roaming à long terme...