Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Commander une carte SIM ou une eSIM

RED by SFR vous propose deux types de cartes SIM à la commande ou en renouvellement. La carte SIM physique à triple découpe s’adaptant au format SIM de votre mobile et la eSIM au format dématérialisé optimisant et simplifiant la mise en service de votre mobile. 

Les différences entre carte SIM et eSIM

L'eSIM (embedded SIM) est une carte SIM intégrée à un équipement (mobiles ou montres connectées). L'eSIM ne nécessite pas de manipulation telle que la carte SIM physique pour bénéficier de ses services.

Important : pour utiliser une eSIM vous devez disposer d’un mobile compatible eSIM. >Télécharger la liste des mobiles compatibles

Les avantages de la eSIM :

Vous disposez d’un mobile équipé de la nouvelle technologie eSIM.

Cela signifie que :

  • en cas de renouvellement : l’activation est plus rapide et possible dès la réception et la validation de votre QR code. Elle est effective sous 1H, contre environ 3 jours ouvrés pour une carte SIM physique,
  • le format dématérialisé évite les problèmes de manipulation lors de la découpe,
  • le SAV n’est plus nécessaire versus la carte SIM.

 

Commander une carte SIM ou eSIM

Je dispose d'un forfait mobile RED

  1. rendez-vous dans la rubrique « Offre et Mobile »,
  2. depuis l’onglet  « Mobile », sélectionnez « Commander une nouvelle carte SIM / eSIM ».
  3. choisissez le type de SIM souhaité (si vous optez pour une eSIM, vous trouverez la liste des mobiles compatibles via le lien « Voir la liste des mobiles compatibles »)
  4. validez.
Important : si vous souhaitez effectuer un renouvellement de carte SIM/eSIM, des frais de mise en service à 10 euros vous seront appliqués pour les changements suivants :
  • changement d’une carte SIM vers une eSIM
  • changement d’une carte eSIM vers une carte SIM
Si vous disposez déjà d’une eSIM et que vous souhaitez l’utiliser avec un autre mobile compatible, vous pouvez réutiliser le QR code de votre eSIM. Dans ce cas aucun frais de mise en service ne sera appliqué.

 

Pour commander une nouvelle carte SIM ou remplacer votre carte SIM par une eSIM, cliquez sur le lien suivant :

Commander une  CARTE SIM OU ESIM

Bon à savoir : les codes PIN et PUK associés à votre nouvelle eSIM ne sont pas les mêmes que votre ancienne carte SIM Conservez soigneusement vos nouveaux codes PIN et PUK. Il sont renseignés sur le document téléchargé depuis votre e-mail de confirmation de commande. Imprimez ou enregistrez ce QR code, afin de pouvoir le réutiliser, si besoin, sur le même mobile ou lors d’un changement de Mobile. Votre QR code reste accessible durant une année dans votre Compte Client RED.

Je souhaite souscrire un forfait mobile RED avec une eSIM

Bon à savoir : Pour des raisons techniques, l'eSIM n'est actuellement plus disponible lors de la souscription d'un abonnement mobile RED by SFR sur notre boutique en ligne.

Tout nouveau client souscrivant au forfait RED sans mobile associé, peut choisir entre une carte SIM physique et une SIM virtuelle (eSIM).

Les frais de mise en service de l' eSIM sont facturés au même prix que la carte SIM physique, à savoir 10 euros.

Il vous suffit pour cela de souscrire au forfait RED depuis notre boutique en ligne et de sélectionner le format de SIM souhaité.

choix sim.png

Bon à savoir : si vous avez demandé la conservation de votre numéro de ligne mobile, lors de votre commande, vous avez la possibilité de flasher immédiatement votre QR code (avant la date d’activation de la portabilité de votre numéro) afin d’enregistrer votre profil eSIM dans votre mobile

La boutique en ligne RED vous donne également accès à sélection de mobiles compatibles eSIM. La compatibilité du smartphone avec la technologie eSIM est stipulée avec un pictogramme eSIM.

iPhone12 esim.PNG

CONSULTER LA BOUTIQUE EN LIGNE

Télécharger et scanner mon QR code

Suite à la commande de votre eSIM, vous recevez un mail comportant un QR code qu’il vous faudra télécharger et scanner.

Le QR code d'activation de votre eSIM est réutilisable lorsque vous changez de mobile.

QR Code.PNG

Prérequis pour bien scanner le QR code :

  1. vérifiez que votre mobile eSIM soit connecté à internet (en WiFi ou via votre réseau mobile),
  2. privilégiez le WiFi pour faire le parcours de souscription eSIM,
  3. si vous effectuez la manipulation depuis votre mobile, un deuxième écran sera nécessaire pour scanner le QR code (2ème mobile, tablette, PC...) ou vous pouvez imprimer le QR code préalablement,
  4. mettez la luminosité de votre mobile au maximum pour faciliter le flashage du QR code,
  5. scannez le QR code.

Comment faire si je n’arrive pas à scanner le QR code ?

En cas de difficultés pour scanner le QR code, vous pouvez le saisir manuellement depuis le menu de votre mobile.

Reportez-vous au mail contenant la pièce jointe avec le QR code et saisissez les données inscrites sous le QR code :

  • adresse SM-DP
  • code d'activation

Avant d’activer ma eSIM

Avant de procéder à l’activation de votre eSIM il est recommandé d’identifier votre situation parmi les 3 proposées ci-dessous pour sécuriser l’activation de votre eSIM et la conservation de vos données.

J’ai souscrit un nouveau forfait avec eSIM

Votre forfait mobile et votre QR code seront directement activés lors de la confirmation de votre commande, il ne vous restera plus qu’à activer votre eSIM dans votre smartphone avec le QR code reçu.

Important : ne supprimez en aucun cas votre nouveau profil eSIM sur votre mobile, il est obligatoire pour le bon fonctionnement de votre ligne mobile.

J’ai renouvelé ma carte SIM pour une eSIM

Votre eSIM remplacera votre carte SIM ou eSIM actuelle sous un délai d'1h afin de vous laisser le temps de scanner le QR code.

Vous conservez votre numéro de téléphone.

Pour finaliser l’activation de la eSIM vous devrez redémarrer votre smartphone. Vous pourrez retirer la SIM physique de votre mobile une fois votre eSIM activée.

Important : si vous aviez une carte SIM physique, veillez à bien sauvegarder les données dans votre mobile ou sur un cloud, avant d’activer votre nouvelle eSIM, sans quoi celles-ci seront perdues.

J’ai renouvelé mon mobile chez RED et je veux installer ou réinstaller une eSIM 

  • Je dispose déjà d’une eSIM

Il est possible de transférer votre eSIM vers un autre téléphone compatible, pour cela :

  1. récupérez le QR code de votre eSIM dans votre Compte Client,
  2. supprimez le profil eSIM depuis le gestionnaire SIM ou depuis les données cellulaires en fonction du modèle de votre ancien mobile,
  3. connectez votre nouveau mobile en WiFi ou en mode cellulaire,
  4. scannez le QR code de la eSIM avec votre nouveau mobile.

 

  • Je souhaite changer pour une eSIM

Vous devez attendre 7 jours après réception de votre nouveau mobile, pour effectuer une nouvelle commande d’eSIM.

En attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre ancien mobile,  

ou votre nouveau smartphone avec la carte SIM physique intégrée dans votre colis.

Il vous faudra simplement l’activer depuis votre Compte Client RED

>Tout savoir sur l’activation de ma carte SIM physique

C'est une fois que le nouveau téléphone est configuré avec la eSIM, que vous pourrez effacer vos données sur l’ancien téléphone.

Commander une  CARTE SIM OU ESIM

Activer ma eSIM depuis un Iphone 

Rendez-vous dans « réglages » puis :

  1. sélectionnez « Données cellulaires »,

    2-données cellulaires-min.PNG

  2. scannez votre QR code avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit être affiché depuis sur un autre appareil : un ordinateur, un tablette ou depuis un document imprimé),
  3. si vous ne parvenez pas à flasher le QR code, sélectionnez le lien « Saisir les données manuellement ». (les données à saisir sont en bas du QR code réceptionné par mail),
  4. cliquez sur « Ajouter un forfait cellulaire »,
    3-ajouter un forfait cellulaire-min.PNG
  5. vous recevez un SMS de confirmation d'activation de votre eSIM (sous 1h en cas de renouvellement de SIM)
  6. redémarrer votre smartphone pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

Activer ma eSIM depuis un Samsung

Rendez-vous dans vos paramètres puis :

  1. sélectionnez « Connexions »,
  2. Rendez-vous dans le menu « Gestionnaire de carte SIM »,
  3. sélectionnez « Ajouter un forfait mobile »,
    5-Ajout forfait mobile-min.PNG
  4. veuillez patienter le temps du chargement ou sélectionnez « Ajout via un code QR »,
  5. scannez le QR code que vous venez de recevoir par mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit être affiché depuis sur un autre appareil : un ordinateur, un tablette ou depuis un document imprimé),
  6. si vous ne parvenez pas à flasher le QR code, sélectionnez le lien « Saisir les données manuellement ». (les données à saisir sont en bas du QR code réceptionné par mail),
  7. choisissez « Enregistrer » votre profil eSIM,
    8-enregistrer profil esim-min.PNG
  8. appuyez sur « OK » pour activer le forfait mobile,
    9-valider activation du forfait-min.PNG
  9. vérifiez que votre profil eSIM apparaît sur « Gestionnaire de carte SIM ». 10-affichage de la esim dans gestionnaire de carte sim-min.PNG
  10. vous recevez un SMS de confirmation d'activation de votre eSIM (sous 1h en cas de renouvellement de SIM),
  11. redémarrer votre smartphone pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

Activer ma eSIM depuis un Huawei

Rendez-vous dans vos paramètres puis :

  1. sélectionnez « Réseau de données mobiles »,
    réseau de données mobile.png
  2. choisissez « Gestion des cartes SIM »,
    gestion des cartes sim.PNG
  3. appuyez sur le petit lien bleu « Ajouter eSIM »,
  4. cliquez dans « eSIM » puis ajouter une eSIM en faisant un clic sur le « » en bas d’écran,
    esim et ajout eSIM.PNG
  5. scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit être affiché depuis sur un autre appareil : un ordinateur, un tablette ou depuis un document imprimé),
  6. si vous ne parvenez pas à flasher le QR code, sélectionnez le lien « Saisir les données manuellement ». (les données à saisir sont en bas du QR code réceptionné par mail),
  7. votre eSIM est prête à être téléchargée,
  8. de retour sur l’écran précédant, sélectionnez votre nouvelle carte eSIM (eSIM 2),sélectionner nouvelle sim.png
  9. activez votre eSIM en déplaçant le curseur vers la droite.

activer eSIM.png

 

Récupérer mon QR code depuis mon Compte Client

Vous n’avez pas réceptionné l’e-mail comportant votre QR code ?

Pas de panique celui-ci est également disponible depuis votre Compte Client RED pendant un an.

Pour y accéder rien de plus simple :

      1. rendez-vous dans votre Compte Client dans la rubrique « Offre et Mobile »,
      2. depuis l’onglet « Mobile », sélectionnez « Activer ma carte SIM / eSIM »,
      3. cliquez sur « Télécharger le QR code d’activation de votre dernière eSIM commandée »,
      4. téléchargez le profil de votre eSIM depuis votre portable/tablette en scannant ce QR code avec votre smartphone.

récupErer mon QR code

Bon à savoir : si votre QR code n'est plus accessible dans votre Compte Client alors vous devrez commander une carte SIM physique.