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Debit fibre pitoyable le soir et week-end

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z
Rhodium
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29 septembre 2020

Bonjour,

 

Je suis en fibre FFTH depuis 3 mois.

J'ai des debits tres bons en journee (1Gb down / 500 Mb up). 

En revanche, comme beaucoup d'entre nous, le soir et le week-end, bref quand on en a reellement besoin, le debit descendant n'est meme pas du niveau d'une connection ADSL correcte. Il atteind difficilement 10Mb !!! Le debit montant semble a peu pres correct. Tres difficile donc de se servir de notre connection que nous payons chaque mois...

On dirait que les equiments ne sont pas dimensionnes pour absorber la demande aux 'heures de pointes'. Quel est l'interet d'avoir une connection fibre si au bout du tuyau il y a l'equivalent d'une ligne cuivre?

J'ai eu le service technique il y a 2 jours...ils doivent me rappeler mais aucune nouvelle...

Est-ce que SFR prend ce probleme au serieux ou doit-on changer de fournisseur pour obtenir un niveau de service acceptable ?


Questions résolues
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z
Rhodium
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21 octobre 2020

Petit retour d'experience apres migration de ma fibre sur le reseau Orange (abo Sosh pour voir)

Alors, certes le debit est cape a 300 Mb/s. Mais j'ai ca en permanence, quelque soit l'heure. 

Et un ping max a 10ms et un Gigue < 1ms. Le traceroute montre egalement des temps de reponse sous les 10ms en permanence.

 

En resume, je ne regrette pas d'avoir change de fournisseur.

 

Je vais clore ce sujet en le mettant en "Resolu" mais ca n'est pas grace a SFR. Merci encore a Marc.

 

Red offre Debit+ (1Gb/s) mais il n'a aucun interet. C'est juste pour apater le client.

 

NB : avant migration et d'apres l'appli Red, il y avait toujours un probleme sur ma ligne. Mais bon, ca faisait plus de 15 jours !!! Avec aucun contact de la part du service client enfin si on peut appeler ca un service client.


Avatar de marcmarais
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29 septembre 2020 (edité)

Bonjour @zoll38

 

Désolé pour ce problème de débit le soir mais ce sujet est déjà débattu sur cette discussion, vous pouvez lire ce que j'ai écrit :

 

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/Fibre-d%C3%A9bit-faible-le-soir-entre-19h-et-23h/m-p/455824/highlight/true#M12769

 

La solution passe toujours par le service client RED, il faut demander à discuter avec un niveau 2 et insister pour que votre ligne soit contrôlée. 

 

doit-on changer de fournisseur pour obtenir un niveau de service acceptable ?

 

Si comme je le pense c'est une (ou plusieurs) carte(s) réseau de l'OLT du NRO près de chez vous qui sature, si le NRO de votre quartier a été installé par SFR, changer d'opérateur ne changera rien... 

Si c'est Orange qui l'a installé, alors vous devriez avoir davantage de chance. 

 

Bonne journée 

 

 

Marc, un client comme vous


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z
Rhodium
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29 septembre 2020 (edité)

Merci. Apres 4 essais ce matin pour avoir le niveau 2 en ligne (le niveau 1 raccrochait pendant la consultation du dossier et personne ne rappelait...Smiley fou ) je viens enfin d'avoir ce niveau 2 qui confirme qu'il y a beacoup de perte sur ma ligne. Bizarre que ces pertes n'impactent pas la perfromance en journee...

Un technicien va donc passer chez moi pour verifier la ligne physique et refaire des soudures ci-necessaire. RDV est pris dans 2 jours.

En esperant que cette intervention resolve ce probleme une bonne fois pour toutes.

Je marquerai alors ce post comme resolu.

 

Avatar de marcmarais
REDactor
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29 septembre 2020

@zoll38,

 

D'accord, tenez nous au courant après passage du technicien. 

 

Bonne journée 

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Rhodium
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02 octobre 2020 (edité)

Bonjour,

 

La visite du technicien n'a servi a rien. Heureusement que j'avais fait des copies d'ecran tout au long d'une journee sinon il serait reparti en disant qu'il n'y a pas de probleme... 

Car evidemment, le probleme n'etant present que le soir et week-end, une visite d'un technicien durant les heures ouvrees ne sert a rien...

Il a mesure la perte sur la ligne et n'a evidemment vu aucun probleme. Il a lance des test de debit, pas de probleme non plus bien sur.

 

Il a donc pris une photo de mes copies d'ecran pour la mettre au dossier et demander un suivi sur ma ligne pendant 48h pour observer ce qu'il se passe le soir et WE.

 

Il est aussi alle voir au niveau de l'OLT et nous sommes tres peu sur la carte apparemment.

 

Le probleme vient sans doute d'ailleurs. Il m'a dit texto : "c'est un probleme informatique pas physique" euh oui et alors? Ben il ne savait pas Smiley frustré

 

Le service client avait planifie un RDV telephonique avec moi ce matin pour avoir un retour sur la visite je pense. J'attends encore leur coup de fil.

 

Sinon, je rappelerai lundi en demandant les resultat du suivi de ma ligne.

 

Bref, c'est pas gagne 

Avatar de marcmarais
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02 octobre 2020 (edité)

Bonjour @zoll38

 

Merci pour le retour. 

 

Désolé que le problème ne soit toujours pas résolu... 

 

Il est aussi alle voir au niveau de l'OLT et nous sommes tres peu sur la carte apparemment

 

Donc c'est pas la raison, ça doit venir d'ailleurs mais où ? 

C'est à eux de chercher... 

 

Il faut faire un test de traceroute sur l'interface de gestion de la Box (192.168.1.1), 

rubrique Maintenance /tests. 

En entrant l'adresse de Google 8.8.8.8, le traceroute va indiquer toutes les étapes depuis la Box jusqu'aux serveurs Google. 

Les temps pour accéder à chaque équipement est indiqué, c'est de l'ordre de quelques millisecondes en général. 

Le soir, il sera facile de repérer le niveau où le temps d'accès monte nettement à plusieurs dizaines de millisecondes : c'est l'équipement qui pose problème dans la chaîne de transmission, il faudra communiquer ce résultat au service client RED. 

 

Cordialement 

Marc, un client comme vous


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Rhodium
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02 octobre 2020

Merci pour ces infos. Voila le resultat du traceroute en journee. Je regarderai ce soir

 

1 * -
2 82.248.39.62.rev.sfr.net (62.39.248.82) 3.544 ms
3 62.11.128.77.rev.sfr.net (77.128.11.62) 3.372 ms
4 15.145.6.194.rev.sfr.net (194.6.145.15) 5.159 ms
5 125.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.125) 12.390 ms
6 125.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.125) 12.355 ms
7 74.125.146.198 (74.125.146.198) 12.151 ms
8 108.170.244.225 (108.170.244.225) 12.827 ms
9 66.249.94.105 (66.249.94.105) 12.058 ms
10 dns.google (8.8.8.8) 12.381 ms
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02 octobre 2020 (edité)

@zoll38 

 

L'OLT semble bon (c'est le niveau 4 je crois), c'est au niveau 5 où il y a déjà un petit ralentissement, même en journée, mais c'est peu être normal (à voir avec le service client). 

 

Par exemple chez moi voici ce que j'obtiens :

 

IMG_20201002_140035.jpg

 

Quel est le ping sur SpeedTest ?  C'est la moyenne des temps d'accès, chez moi ça varie entre 2 et 3 ms. 

 

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Rhodium
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02 octobre 2020

Merci Marc pour votre aide preciseuse. SFR devrait quand meme etre capable de verifier comme moi ce goulot d'etranglement.

Voila le resultat du ping a partir de la box. Bien moins bon que le votre :-(

 

 

Temps moyen aller/retour

12.247 ms
Avatar de marcmarais
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02 octobre 2020

Vous voyez, votre ping est déterminé par le temps d'accès le moins bon, qui chez vous est le niveau 5 avec 12 ms. 

12 ms c'est très correct. 

Dans mon cas je suis au centre de Paris, le ping est optimal. 

Dans d'autres quartiers ou villes, il peut monter à 15/20 ms, ce n'est pas anormal, même en FttH. 

 

Faites la mesure du traceroute quand les ralentissements apparaissent, on va voir tout de suite l'équipement en cause. 

 

A +

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