Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
502 839 Membres
17 577 Sujets

Debit fibre pitoyable le soir et week-end

Répondre
z
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
29 septembre 2020

Bonjour,

Je suis en fibre FFTH depuis 3 mois.

J'ai des debits tres bons en journee (1Gb down / 500 Mb up). 

En revanche, comme beaucoup d'entre nous, le soir et le week-end, bref quand on en a reellement besoin, le debit descendant n'est meme pas du niveau d'une connection ADSL correcte. Il atteind difficilement 10Mb !!! Le debit montant semble a peu pres correct. Tres difficile donc de se servir de notre connection que nous payons chaque mois...

On dirait que les equiments ne sont pas dimensionnes pour absorber la demande aux 'heures de pointes'. Quel est l'interet d'avoir une connection fibre si au bout du tuyau il y a l'equivalent d'une ligne cuivre?

J'ai eu le service technique il y a 2 jours...ils doivent me rappeler mais aucune nouvelle...

Est-ce que SFR prend ce probleme au serieux ou doit-on changer de fournisseur pour obtenir un niveau de service acceptable ?

Questions résolues
Solution validée
z
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
Solution validée
21 octobre 2020

Petit retour d'experience apres migration de ma fibre sur le reseau Orange (abo Sosh pour voir)

Alors, certes le debit est cape a 300 Mb/s. Mais j'ai ca en permanence, quelque soit l'heure. 

Et un ping max a 10ms et un Gigue < 1ms. Le traceroute montre egalement des temps de reponse sous les 10ms en permanence.

En resume, je ne regrette pas d'avoir change de fournisseur.

Je vais clore ce sujet en le mettant en "Resolu" mais ca n'est pas grace a SFR. Merci encore a Marc.

Red offre Debit+ (1Gb/s) mais il n'a aucun interet. C'est juste pour apater le client.

NB : avant migration et d'apres l'appli Red, il y avait toujours un probleme sur ma ligne. Mais bon, ca faisait plus de 15 jours !!! Avec aucun contact de la part du service client enfin si on peut appeler ca un service client.

REDactor
Badges :
29 septembre 2020 (edité)

Bonjour @zoll38

Désolé pour ce problème de débit le soir mais ce sujet est déjà débattu sur cette discussion, vous pouvez lire ce que j'ai écrit :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/R%C3%A9seau/Fibre-d%C3%A9bit-faible-le-soir-entre-19h-et-23h/m-p/455824/highlight/true#M12769

La solution passe toujours par le service client RED, il faut demander à discuter avec un niveau 2 et insister pour que votre ligne soit contrôlée. 

doit-on changer de fournisseur pour obtenir un niveau de service acceptable ?

Si comme je le pense c'est une (ou plusieurs) carte(s) réseau de l'OLT du NRO près de chez vous qui sature, si le NRO de votre quartier a été installé par SFR, changer d'opérateur ne changera rien... 

Si c'est Orange qui l'a installé, alors vous devriez avoir davantage de chance. 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Vous pouvez contacter le service client RED :

Par l'appli RED & Moi
ou par chat
ou via les réseaux sociaux Twitter / Facebook

Problème sur la Box ? cliquez ICI pour vous faire rappeler 

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Savoir où se trouvent les antennes mobiles 4G/ 5G autour de vous ? Cliquez ICI 

Plus de réseau 3G/4G dans votre quartier/région ? remplissez et envoyez ce formulaire ICI 

Besoin de plus de données par mois ? Suivez le guide ICI 

Avant tout déplacement à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage

z
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
29 septembre 2020 (edité)

Merci. Apres 4 essais ce matin pour avoir le niveau 2 en ligne (le niveau 1 raccrochait pendant la consultation du dossier et personne ne rappelait...Smiley fou ) je viens enfin d'avoir ce niveau 2 qui confirme qu'il y a beacoup de perte sur ma ligne. Bizarre que ces pertes n'impactent pas la perfromance en journee...

Un technicien va donc passer chez moi pour verifier la ligne physique et refaire des soudures ci-necessaire. RDV est pris dans 2 jours.

En esperant que cette intervention resolve ce probleme une bonne fois pour toutes.

Je marquerai alors ce post comme resolu.

REDactor
Badges :
29 septembre 2020

@zoll38,

D'accord, tenez nous au courant après passage du technicien. 

Bonne journée 

Veuillez indiquer votre abonnement (ADSL, fibre) et votre modèle de Box (Fast 3686, NB7)

Par l'appli RED & Moi
ou par chat

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Plus de réseau 3G/4G dans votre quartier/région ? remplissez et envoyez ce formulaire ICI 

Avant tout déplacement à l'étranger ou près de la Suisse, veuillez lire ce Guide de Voyage

z
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
02 octobre 2020 (edité)

Bonjour,

La visite du technicien n'a servi a rien. Heureusement que j'avais fait des copies d'ecran tout au long d'une journee sinon il serait reparti en disant qu'il n'y a pas de probleme... 

Car evidemment, le probleme n'etant present que le soir et week-end, une visite d'un technicien durant les heures ouvrees ne sert a rien...

Il a mesure la perte sur la ligne et n'a evidemment vu aucun probleme. Il a lance des test de debit, pas de probleme non plus bien sur.

Il a donc pris une photo de mes copies d'ecran pour la mettre au dossier et demander un suivi sur ma ligne pendant 48h pour observer ce qu'il se passe le soir et WE.

Il est aussi alle voir au niveau de l'OLT et nous sommes tres peu sur la carte apparemment.

Le probleme vient sans doute d'ailleurs. Il m'a dit texto : "c'est un probleme informatique pas physique" euh oui et alors? Ben il ne savait pas Smiley frustré

Le service client avait planifie un RDV telephonique avec moi ce matin pour avoir un retour sur la visite je pense. J'attends encore leur coup de fil.

Sinon, je rappelerai lundi en demandant les resultat du suivi de ma ligne.

Bref, c'est pas gagne 

REDactor
Badges :
02 octobre 2020 (edité)

Bonjour @zoll38

Merci pour le retour. 

Désolé que le problème ne soit toujours pas résolu... 

Il est aussi alle voir au niveau de l'OLT et nous sommes tres peu sur la carte apparemment

Donc c'est pas la raison, ça doit venir d'ailleurs mais où ? 

C'est à eux de chercher... 

Il faut faire un test de traceroute sur l'interface de gestion de la Box (192.168.1.1), 

rubrique Maintenance /tests. 

En entrant l'adresse de Google 8.8.8.8, le traceroute va indiquer toutes les étapes depuis la Box jusqu'aux serveurs Google. 

Les temps pour accéder à chaque équipement est indiqué, c'est de l'ordre de quelques millisecondes en général. 

Le soir, il sera facile de repérer le niveau où le temps d'accès monte nettement à plusieurs dizaines de millisecondes : c'est l'équipement qui pose problème dans la chaîne de transmission, il faudra communiquer ce résultat au service client RED. 

Cordialement 

Par l'appli RED & Moi
ou par chat

z
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
02 octobre 2020

Merci pour ces infos. Voila le resultat du traceroute en journee. Je regarderai ce soir

1 * -
2 82.248.39.62.rev.sfr.net (62.39.248.82) 3.544 ms
3 62.11.128.77.rev.sfr.net (77.128.11.62) 3.372 ms
4 15.145.6.194.rev.sfr.net (194.6.145.15) 5.159 ms
5 125.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.125) 12.390 ms
6 125.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.125) 12.355 ms
7 74.125.146.198 (74.125.146.198) 12.151 ms
8 108.170.244.225 (108.170.244.225) 12.827 ms
9 66.249.94.105 (66.249.94.105) 12.058 ms
10 dns.google (8.8.8.8) 12.381 ms
REDactor
Badges :
02 octobre 2020 (edité)

@zoll38 

L'OLT semble bon (c'est le niveau 4 je crois), c'est au niveau 5 où il y a déjà un petit ralentissement, même en journée, mais c'est peu être normal (à voir avec le service client). 

Par exemple chez moi voici ce que j'obtiens :

IMG_20201002_140035.jpg

Quel est le ping sur SpeedTest ?  C'est la moyenne des temps d'accès, chez moi ça varie entre 2 et 3 ms. 

Par l'appli RED & Moi
ou par chat

z
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
02 octobre 2020

Merci Marc pour votre aide preciseuse. SFR devrait quand meme etre capable de verifier comme moi ce goulot d'etranglement.

Voila le resultat du ping a partir de la box. Bien moins bon que le votre :-(

Temps moyen aller/retour

12.247 ms
REDactor
Badges :
02 octobre 2020

Vous voyez, votre ping est déterminé par le temps d'accès le moins bon, qui chez vous est le niveau 5 avec 12 ms. 

12 ms c'est très correct. 

Dans mon cas je suis au centre de Paris, le ping est optimal. 

Dans d'autres quartiers ou villes, il peut monter à 15/20 ms, ce n'est pas anormal, même en FttH. 

Faites la mesure du traceroute quand les ralentissements apparaissent, on va voir tout de suite l'équipement en cause. 

A +

Par l'appli RED & Moi
ou par chat