Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
150 393 Membres
3 990 Sujets

Re: 🤖 CES 2020 - Les innovations qui ont marqué le salon

RĂ©pondre
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 520
Badges :
Avatar +48
16 janvier 2020

🤖 CES 2020 - Les innovations qui ont marqué le salon

L'édition 2020 du CES s'est achevée le 10 Janvier et on peut dire que l'avenir des technologies s'annonce prometteur !

 

Zoom sur 5 innovations et projets futuristes qui ont marqué cet événement :

 

| La VISION AVTR de Mercedes

 

Inspiré de l'univers d'Avatar, grâce à une collaboration avec le réalisateur du film, James Cameron, Mercedes-Benz remporte la palme du concept-car le plus futuriste du salon !

La voiture reprend quelques éléments du film, telle que la couleur aux reflets violet-bleu. Les courbes sont arrondies et les 33 volets bioniques en forme d'écailles présents sur l'avant permettent de communiquer avec l'extérieur.

 

mercredes.jpg

 

La VISION AVTR est autonome et ne possède pas de volant. Les occupants du véhicule communiquent avec la voiture, et inversement, en posant la main sur une zone prévue spécialement dédiée.

 

Mercedes intègre des matériaux biologiques pour renforcer ce lien entre l'homme, la machine et la nature. Les sièges sont composés de cuir vegan et l'intérieur du véhicule de plantes de la forêt amazonienne. Quant aux composants plastiques, ils sont faits à partir de matériaux recyclés. Afin de continuer dans cette démarche écologique, le moteur est électrique et alimenté par des batteries au graphène de 110 kWh assurant 700 km d'autonomie.

 

Enfin, la voiture est équipée de roues totalement mobiles sur leur axe, permettant à la VISION AVTR de se déplacer en diagonale ou latéralement.

 

Même s'il y a peu de chances que ce projet soit mené à bien et commercialisé, James Cameron a laissé planer le mystère autour du projet et n'a pas non plus confirmé ou infirmé si la Mercedes apparaîtra dans le prochain opus de la saga Avatar.

 

| Le StarCense explorer de Celestron

 

Une innovation dédiée aux astronomes amateurs.

 

Le télescope de Celestron s'appuie directement sur l'appareil photo d'un smartphone et à l'aide d'une application mobile de reconnaissance d'image, on peut savoir exactement ce que l'on est en train de regarder. Une fois que l'application a déterminé vers quoi le télescope se dirige, l'utilisateur peut alors sélectionner des objets célestes dans la base de données et à l'aide de la flèche apparaissant à l'écran, être guidé pour ajuster le télescope sur l'objet recherché.

 

cover-r4x3w1000-5e18ad9652786-telescope-ces.jpg

 

 

| Le Direct Brain Command de Next Mind

 

Les visiteurs du salon ont été les premiers à pouvoir essayer l'appareil portable de Next Mind, permettant de contrôler des périphériques par la pensée. Le dispositif léger peut capter les signaux qui traversent le cortex visuels de l'utilisateur et les traduire en commandes numériques en temps réel. Afin de décoder ces signaux, des algorithmes de machine learning sont utilisés et les kits de développement sont prévus pour début 2020.

Ce type de technologies pourrait être utilisé aussi bien pour commander des ordinateurs par la pensée que pour rétablir la mobilité des personnes handicapées ou blessées.

Reste maintenant Ă  l'entreprise, de prouver que l'appareil peut ĂŞtre fiable et Ă©conomique dans son fonctionnement pour devenir une technologie grand public. 

 

| La serrure intelligente de PassiveBolt

 

Lauréat du prix CES de l'Innovation dans la catégorie "Smart Home", PassiveBolt propose un concept de serrure intelligente. L'appareil transforme les fermetures de portes existantes en système de commande tactile.

 

Il ne repose pas sur l'utilisation des empreintes digitales mais sur des clefs Ă©lectroniques. Si la clef se trouve Ă  proximitĂ© du capteur, la porte sera dĂ©verrouillĂ©e d'une simple pression. 

Outre l'aspect pratique; ce système renforce la sécurité en informant immédiatement le propriétaire des tentatives d'accès non autorisées grâce à une application mobile dédiée.

 

| Oticon Xceed

 

L'Oticon Xceed est un appareil auditif qui peut analyser numériquement l'ensemble de l'espace autour de son utilisateur. Il recherche les ondes sonores jusqu'à 100 fois par seconde et améliore la perception des voix et des autres sons grâce à une technologie avancée de traitement du signal.

 

Et vous, y-a-t'il des innovations qui vous ont marqué ?

 

En attendant, on se donne rendez-vous dans 1 an au CES 2021 !

REDbySFR
Highlighted
Avatar de ChibiChibi
Community Manager
Posts : 234
Badges :
Avatar +35
05 mars 2020

Re: 🤖 CES 2020 - Les innovations qui ont marqué le salon

Que de belles innovations ce CES.

Stéphanie, Team RED