Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
204 130 Membres
2 433 Sujets

Comment optimiser le Wi-Fi dans toute la maison ? 🏠RED'ac

Répondre
Compte certifié
Badges :
09 octobre 2025
Solution approuvée

Comment optimiser le Wi-Fi dans toute la maison ? 🏠

banniere-Wi-Fi-dans-toute-la-maison-.jpg

Avoir une bonne connexion Wi-Fi dans chaque pièce de votre maison est essentiel aujourd’hui : télétravail, streaming, jeux en ligne, objets connectés… Parfois, le signal peut être plus faible dans certaines pièces. Bonne nouvelle : quelques astuces permettent d’améliorer la portée et la stabilité du Wi-Fi de votre box. Voici notre guide complet pour optimiser votre réseau sans fil à la maison.

1. 🏠Bien placer sa box RED

L’emplacement de votre box est le premier facteur de qualité du signal.
Quelques règles simples :

• Placez la box au centre du logement, dans un endroit dégagé.
  • Évitez les coins, les armoires fermées ou les zones basses (comme sous un bureau).
  • Éloignez-la des appareils électriques : micro-ondes, télévisions, enceintes Bluetooth, etc.
  • Si possible, mettez-la en hauteur, à environ 1 mètre du sol.

💡 Notre astuce : si votre box est près du tableau électrique ou de la prise fibre, tirez un câble Ethernet plus long pour pouvoir la placer dans une position optimale.

1. 🌐Utiliser les bonnes fréquences Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz)

La box RED émet généralement sur deux bandes de fréquences :

• 2,4 GHz : portée plus longue, mais plus lente et plus sujette aux interférences.
  • 5 GHz : plus rapide, mais avec une portée plus courte.

👉 Pour de meilleures performances :

• Utilisez le 5 GHz sur vos appareils récents (PC, smartphones récents, TV connectées).
  • Gardez le 2,4 GHz pour les objets connectés ou les appareils plus anciens.
  • Vérifiez dans l’interface de votre box que les deux bandes sont bien activées.
  • Pour plus d’infos sur la fréquence à choisir, c’est par ici 😉

1. 🔌 Redémarrer régulièrement la box

Un simple redémarrage peut résoudre de nombreux problèmes de connexion.
En redémarrant la box, elle choisit souvent un canal Wi-Fi moins saturé, ce qui améliore la stabilité du réseau.

💡 Notre astuce : Pensez à le faire une fois par semaine ou après une coupure prolongée.

1. 📡 Étendre la portée avec un répéteur

Si votre logement est grand ou à plusieurs étages, un seul signal Wi-Fi ne suffit pas toujours. Vous avez une option :

Le répéteur Wi-Fi : il capte le signal de votre box et le redistribue dans les zones éloignées.
→ Idéal pour les plus grandes surfaces.

1. 🧑‍💻Optimiser les appareils connectés

Quelques réflexes utiles :

• Supprimez les appareils inutiles connectés au Wi-Fi.
  • Mettez à jour les systèmes de vos smartphones, TV et ordinateurs.
  • Préférez une connexion Ethernet filaire pour les usages intensifs (PC, console, TV).

1.  🏃‍♂️Vérifier la vitesse de votre connexion

Avant et après vos optimisations, testez votre débit sur nperf.com

Si le débit reste faible malgré tout :

• Redémarrez la box.
  • Vérifiez les câbles (fibre, ADSL).
  • Faites un autodiag de votre box, directement depuis votre appli RED & MOI, si le problème persiste, vous serez mis en contact avec un conseiller.

REDbySFR

Questions résolues
Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
02 décembre 2025

Re: Comment optimiser le Wi-Fi dans toute la maison ? 🏠

Bonjour @Borgia et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre message. Pour que l’on puisse vous aider efficacement avec le Wi-Fi de votre box, je vous propose dans un premier temps de vérifier quelques points simples :

• Redémarrer votre box pour relancer les services Wi-Fi.
  • Vérifier que vous êtes bien connecté au réseau 5 GHz si votre équipement le supporte, car il offre généralement un meilleur débit.
  • Tester la connexion en vous rapprochant de la box pour voir si l’intensité du signal s’améliore.
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’appareils ou d’obstacles importants pouvant perturber le signal (murs épais, appareils électroménagers, etc.).

Si malgré ces vérifications le Wi-Fi reste faible ou instable, je vous encourage à installer un répéteur Wi-Fi (en option à 3€/mois) pour étendre le signal dans votre domicile.

La communauté reste disponible pour vous aider Smiley heureux

Bon après-midi à vous !

T
Bronze
Badges :
Old RED +8
19 novembre 2025

je suis à 5, km de chez moi et je n ai plus de connection, donc je ne peux plus rien faire  déjà dans ma salle de bain  à 3 m de ma box à ne fonctionne pas 

Community Manager
Badges :
20 novembre 2025

Bonjour @TITLOULOU et bienvenue parmi nous sur la Communauté RED,

Si vous êtes à 5 km, il est normal que vous n'ayez pas de connexion à votre Box (😅), car le Wi-Fi ne peut fonctionner qu'à proximité immédiate de celle-ci.

Pour le souci rencontré à votre domicile, même à 3 mètres de la Box, il serait utile de vérifier quelques points :

• Positionner la Box en verticale,
  • Redémarrer la Box,
  • Eviter de mettre d'un appareil qui émet des ondes (TV, radio, micro-onde...).

Le signal est transmis via les ondes radio. Étant donné que l'air est partagé avec de nombreux autres appareils et que l'environnement radio, notamment les murs porteurs, peut causer des perturbations, il peut y avoir des interférences et des pertes de signal.

N'hésitez pas à poser vos questions ici, la communauté est là pour vous aider en cas de besoin !

Passez une bonne journée !

B
Bronze
Badges :
Message 1 +5
30 novembre 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour, pourriez-vous me booster le wifi de la box 04xxxxxxxx avant j était chez free aucun problème  de wifi ,j ai l imprimante qui est en wifi  est très lente pour imprimé. Mon portable 06xxxxxxxx deux barres simplement,, parfois très difficiles  pour capter.  Faire le nécessaire SVP .Merci de votre Compréhension .

ÉDIT CM : Votre message a été modifié parce qu’il contenait vos informations personnelles.

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
02 décembre 2025

Bonjour @Borgia et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre message. Pour que l’on puisse vous aider efficacement avec le Wi-Fi de votre box, je vous propose dans un premier temps de vérifier quelques points simples :

• Redémarrer votre box pour relancer les services Wi-Fi.
  • Vérifier que vous êtes bien connecté au réseau 5 GHz si votre équipement le supporte, car il offre généralement un meilleur débit.
  • Tester la connexion en vous rapprochant de la box pour voir si l’intensité du signal s’améliore.
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’appareils ou d’obstacles importants pouvant perturber le signal (murs épais, appareils électroménagers, etc.).

Si malgré ces vérifications le Wi-Fi reste faible ou instable, je vous encourage à installer un répéteur Wi-Fi (en option à 3€/mois) pour étendre le signal dans votre domicile.

La communauté reste disponible pour vous aider Smiley heureux

Bon après-midi à vous !