Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 852 Membres
2 325 Sujets

Re: Comment optimiser le Wi-Fi dans toute la maison ? 🏠

Répondre
Compte certifié
Badges :
09 octobre 2025

Comment optimiser le Wi-Fi dans toute la maison ? 🏠

banniere-Wi-Fi-dans-toute-la-maison-.jpg

Avoir une bonne connexion Wi-Fi dans chaque piĂšce de votre maison est essentiel aujourd’hui : tĂ©lĂ©travail, streaming, jeux en ligne, objets connectĂ©s
 Parfois, le signal peut ĂȘtre plus faible dans certaines piĂšces. Bonne nouvelle : quelques astuces permettent d’amĂ©liorer la portĂ©e et la stabilitĂ© du Wi-Fi de votre box. Voici notre guide complet pour optimiser votre rĂ©seau sans fil Ă  la maison.

1. 🏠Bien placer sa box RED

L’emplacement de votre box est le premier facteur de qualitĂ© du signal.
Quelques rĂšgles simples :

• Placez la box au centre du logement, dans un endroit dĂ©gagĂ©.
  • Évitez les coins, les armoires fermĂ©es ou les zones basses (comme sous un bureau).
  • Éloignez-la des appareils Ă©lectriques : micro-ondes, tĂ©lĂ©visions, enceintes Bluetooth, etc.
  • Si possible, mettez-la en hauteur, Ă  environ 1 mĂštre du sol.

💡 Notre astuce : si votre box est prĂšs du tableau Ă©lectrique ou de la prise fibre, tirez un cĂąble Ethernet plus long pour pouvoir la placer dans une position optimale.

1. 🌐Utiliser les bonnes frĂ©quences Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz)

La box RED émet généralement sur deux bandes de fréquences :

• 2,4 GHz : portĂ©e plus longue, mais plus lente et plus sujette aux interfĂ©rences.
  • 5 GHz : plus rapide, mais avec une portĂ©e plus courte.

👉 Pour de meilleures performances :

• Utilisez le 5 GHz sur vos appareils rĂ©cents (PC, smartphones rĂ©cents, TV connectĂ©es).
  • Gardez le 2,4 GHz pour les objets connectĂ©s ou les appareils plus anciens.
  • VĂ©rifiez dans l’interface de votre box que les deux bandes sont bien activĂ©es.
  • Pour plus d’infos sur la frĂ©quence Ă  choisir, c’est par ici 😉

1. 🔌 RedĂ©marrer rĂ©guliĂšrement la box

Un simple redémarrage peut résoudre de nombreux problÚmes de connexion.
En redémarrant la box, elle choisit souvent un canal Wi-Fi moins saturé, ce qui améliore la stabilité du réseau.

💡 Notre astuce : Pensez Ă  le faire une fois par semaine ou aprĂšs une coupure prolongĂ©e.

1. 📡 Étendre la portĂ©e avec un rĂ©pĂ©teur

Si votre logement est grand ou Ă  plusieurs Ă©tages, un seul signal Wi-Fi ne suffit pas toujours. Vous avez une option :

Le répéteur Wi-Fi : il capte le signal de votre box et le redistribue dans les zones éloignées.
→ IdĂ©al pour les plus grandes surfaces.

1. đŸ§‘â€đŸ’»Optimiser les appareils connectĂ©s

Quelques réflexes utiles :

• Supprimez les appareils inutiles connectĂ©s au Wi-Fi.
  • Mettez Ă  jour les systĂšmes de vos smartphones, TV et ordinateurs.
  • PrĂ©fĂ©rez une connexion Ethernet filaire pour les usages intensifs (PC, console, TV).

1.  đŸƒâ€â™‚VĂ©rifier la vitesse de votre connexion

Avant et aprÚs vos optimisations, testez votre débit sur nperf.com

Si le débit reste faible malgré tout :

• RedĂ©marrez la box.
  • VĂ©rifiez les cĂąbles (fibre, ADSL).
  • Faites un autodiag de votre box, directement depuis votre appli RED & MOI, si le problĂšme persiste, vous serez mis en contact avec un conseiller.

REDbySFR
T
Bronze
Badges :
Old RED +8
19 novembre 2025

je suis Ă  5, km de chez moi et je n ai plus de connection, donc je ne peux plus rien faire  dĂ©jĂ  dans ma salle de bain  Ă  3 m de ma box Ă  ne fonctionne pas 

Community Manager
Badges :
20 novembre 2025

Bonjour @TITLOULOU et bienvenue parmi nous sur la Communauté RED,

Si vous ĂȘtes Ă  5 km, il est normal que vous n'ayez pas de connexion Ă  votre Box (😅), car le Wi-Fi ne peut fonctionner qu'Ă  proximitĂ© immĂ©diate de celle-ci.

Pour le souci rencontrĂ© Ă  votre domicile, mĂȘme Ă  3 mĂštres de la Box, il serait utile de vĂ©rifier quelques points :

• Positionner la Box en verticale,
  • RedĂ©marrer la Box,
  • Eviter de mettre d'un appareil qui Ă©met des ondes (TV, radio, micro-onde...).

Le signal est transmis via les ondes radio. Étant donnĂ© que l'air est partagĂ© avec de nombreux autres appareils et que l'environnement radio, notamment les murs porteurs, peut causer des perturbations, il peut y avoir des interfĂ©rences et des pertes de signal.

N'hésitez pas à poser vos questions ici, la communauté est là pour vous aider en cas de besoin !

Passez une bonne journée !

B
Bronze
Badges :
Message 1 +5
30 novembre 2025 (edité)

[ modifiĂ© ]

Bonjour, pourriez-vous me booster le wifi de la box 04xxxxxxxx avant j Ă©tait chez free aucun problĂšme  de wifi ,j ai l imprimante qui est en wifi  est trĂšs lente pour imprimĂ©. Mon portable 06xxxxxxxx deux barres simplement,, parfois trĂšs difficiles  pour capter.  Faire le nĂ©cessaire SVP .Merci de votre ComprĂ©hension .

ÉDIT CM : Votre message a Ă©tĂ© modifiĂ© parce qu’il contenait vos informations personnelles.

Highlighted
Community Manager
Badges :
02 décembre 2025

Bonjour @Borgia et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre message. Pour que l’on puisse vous aider efficacement avec le Wi-Fi de votre box, je vous propose dans un premier temps de vĂ©rifier quelques points simples :

• RedĂ©marrer votre box pour relancer les services Wi-Fi.
  • VĂ©rifier que vous ĂȘtes bien connectĂ© au rĂ©seau 5 GHz si votre Ă©quipement le supporte, car il offre gĂ©nĂ©ralement un meilleur dĂ©bit.
  • Tester la connexion en vous rapprochant de la box pour voir si l’intensitĂ© du signal s’amĂ©liore.
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’appareils ou d’obstacles importants pouvant perturber le signal (murs Ă©pais, appareils Ă©lectromĂ©nagers, etc.).

Si malgrĂ© ces vĂ©rifications le Wi-Fi reste faible ou instable, je vous encourage Ă  installer un rĂ©pĂ©teur Wi-Fi (en option Ă  3€/mois) pour Ă©tendre le signal dans votre domicile.

La communauté reste disponible pour vous aider Smiley heureux

Bon aprĂšs-midi Ă  vous !