Chaque année à Las Vegas, se déroule le plus grand événement tech au monde, le Consumer Electronic Show (CES). Malgré l’absence de certains grands noms du milieu tels que Google, Meta ou encore Microsoft en raison de la situation sanitaire, le salon a tout de même eu lieu. Focus sur cinq innovations technologiques qui vont révolutionner notre vie quotidienne.
Une maison virtuelle
Samsung a dévoilé son projet My House, une plateforme virtuelle permettant de décorer sa maison, avec des gadgets et accessoires de la marque. L’expérience permet aussi aux “milleniaux et zoomers” de créer des avatars hauts en couleurs et ainsi d’exprimer une identité différente de celle qu’ils ont dans la réalité.
La santé connectée pour les humains
Les français de chez Withings ont conçu une balance connectée “Body Scan” promettant d’être une véritable station de santé connectée. Elle est équipée d’un électrocardiogramme très précis et d’électrodes permettant de calculer précisément la quantité de masses grasses. Il sera possible de partager ses données avec son médecin traitant pour un meilleur suivi. La Body Scan s’ajoute aux autres accessoires de santé déjà proposés par la marque.
[vidéo]
Une voiture qui change de couleur mais pas que
Parmi les multiples présentations de voitures électriques et autonomes, BMW a su se démarquer en annonçant la sortie d’un nouveau véhicule un peu particulier, la iX Flow capable de changer la couleur de sa carrosserie. BMW a présenté une option qui peut passer pour un gadget au premier abord mais qui a en réalité un véritable intérêt pour favoriser la régulation thermique de sa voiture.
[vidéo]
Une ceinture airbag
La société coréenne Safeware a développé une ceinture airbag afin de garantir la sécurité des utilisateurs en cas de chute. Cette technologie permet ainsi de prévenir les fractures de hanches et autres blessures assez courantes chez les patients hospitalisés, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Ainsi, en cas de glissade ou de chute, des capteurs internes détectent ce mouvement inhabituel, l'airbag se déclenche et se gonfle en 0,2 seconde
Une lampe de lecture pour la dyslexie
La start-up française Lili for life a conçu une lampe qui aide les personnes dyslexiques à lire. Cette invention basée sur une recherche à l’université de Rennes, repose sur le principe que les personnes non-dyslexiques lisent avec un oeil directeur “dominant” alors que les dyslexiques ont quant à eux deux yeux directeurs créant ainsi des superpositions d’images et rend la lecture plus difficile.
La lampe mise au point permet de recréer de manière artificielle un décalage entre l’instant de perception de l’image par les deux yeux, afin que les images ne remontent pas au cerveau simultanément.