Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
570 210 Membres
42 123 Sujets

🐲🏰 Donjons & Dragons : Le jeu de rôle médiéval-fantastique indémodable !RED'ac

Répondre
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 460
Badges :
Avatar +47
23 janvier 2020 (edité)

🐲🏰 Donjons & Dragons : Le jeu de rôle médiéval-fantastique indémodable !

[ modifié ]

Attention Dragons !

 

RED_GamingD&D_VR_A.png

 

Donjons & Dragons, célèbre jeux créé dans les années 70, que vous connaissez peut être sous l’abréviation D&D, DnD ou AD&D, est l’un des tout premiers jeux de rôle sur table de genre médiéval-fantastique.

 

Que vous ayez connu D&D dans les années 70-80 ou que vous l’ayez découvert au travers de séries plus récentes comme Stranger Things, d’émissions ou podcasts (Aventures, Game of Roles, Critical Role), le jeu de dés, miniatures et fiches de personnages est revenu en force depuis quelques années !

 

image.png

 

Mais voilà, dans l’air du digital, il peut être parfois compliqué de se retrouver autour d’une table, avec ses dés, ses écrans de maître du jeu, ses cartes, ses miniatures et ses amis. Heureusement, il est désormais possible, et même assez facile, de se retrouver en ligne pour aller affronter Tiamat.

 

La première étape est de trouver un lieu où se réunir en ligne.

Pour cela, nous vous conseillons Discord, tout d’abord utilisé par les gamers pour échanger par écrit et à l’oral, il réunit désormais bien plus de communautés, et est idéal pour organiser ses parties de jeu de rôle.

Mélangeant aspects de forums, chats et fonctionnalités vocales comme Skype, nous ne pouvons que le conseiller pour préparer vos parties. Vous vous retrouvez entre joueurs, même pour les utilisateurs trop timides pour utiliser un micro, vous pourrez jouer directement par écrit. De plus, il est possible d’ajouter des bots à son serveur qui serviront à lancer les dés et calculer les dégâts faits par vos sorts en une seule commande, comme Avrae.

 

Cependant, si Discord vous offre un support pour vous rassembler et un serveur vocal, il n’est pas possible d’y stocker vos fiches de personnages, miniatures (ou tokens) et les cartes, très utiles pour savoir situer vos personnages et la distances qui les sépare de leurs ennemis.

 

Il existe plusieurs options pour cela : La plus populaire reste Roll20, qui inclut également un chat vocal. Il permet de gérer fiches de personnages et pour le maître du jeu, toutes ses cartes, personnages non joueurs (PNJ) et autres effets. Pour les personnes connaissant l’émission Aventures sur Youtube, c’est Roll20 qui est utilisé.

 

 

image(1).png

 

Roll20 n’est cependant pas le seul logiciel à offrir cela. Si Roll20 est gratuit (mais possède des options premium), l’une de ses alternatives, très complète mais payante, est Fantasy Grounds.

Contrairement à Roll20 qui est disponible directement via votre navigateur, Fantasy Grounds est disponible sur en téléchargement, sur Steam par exemple. Notez que seul le maître du jeu devra payer la licence.

 

En téléchargement gratuit, vous trouverez également Rolisteam, créé par une équipe française, proposant les mêmes outils que Roll20 ou Fantasy Grounds.

 

Voilà pour ce qui est de remplacer votre table de jeu.

 

Enfin, il est impossible de conclure cet article sans évoquer DnD Beyond.

 

Le site, regroupant toutes les règles, fiches de monstres, objets magiques ainsi que la possibilité d’y créer aisément une fiche de personnage directement en relation avec Wizards of the Coast, les propriétaires de la licence Donjons & Dragons.

 

Sachez d’ailleurs que les fiches de personnages créées sur DnD Beyond sont compatibles avec les bots discords cités plus tôt.

Seul point négatif concernant la majorité de ces sites ; ils ne sont pas traduits en français, et il faut donc une certaine maîtrise de l’anglais. Toutefois les règles ou fiches en français sont aisément trouvable sur le net. Et comme le disait Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons : « C’est l’esprit du jeu qui compte, et non de suivre les règles à la lettre. ». Ainsi, même sans cartes et sans miniatures, du moment que l’on peut échanger et tirer des dés, l’imagination peut faire le reste et il est possible de jouer.

 

La team RED vous conseille personnellement d’utiliser Discord pour tout ce qui est communication et gestion, avec vos fiches importées depuis DnD Beyond dans le bot Avrae et Roll20 uniquement pour les cartes et les tokens.

 

dicesD&D.jpg

 

 

Mais que cela ne vous empêche pas d’avoir de vrais dés. Nous ne vous jugerons pas. Même si vous en avez plus de 300 ! 🎲

 

Et si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours demander à Google de « roll a dice » Smiley clignant de l'œil

REDbySFR