Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
209 892 Membres
2 666 Sujets

✅Juillet : Top 3 des solutions validéesRED'ac

Répondre
Compte certifié
Badges :
jeudi

✅Juillet : Top 3 des solutions validées

banniere-solutions.jpg

Nous nous retrouvons pour un nouveau top 3 pour vous donner de nouvelles astuces, vous avez une question sur votre box, votre offre ? Peut-être que la réponse s’y trouve 😉

1/ Déplacement du PTO

« Bonjour,

Je viens de déménager et j'ai souscris à une offre fibre identique à celle que j'avais avant (très satisfait des débits par câble).

Dans ce nouveau logement le technicien est venu m'installer la box fibre 8 à côté du PTO situé dans le salon. Cependant, en WIFI le débit n'est pas au rendez-vous malgré de multiples test de connexion.  J'ai besoin de travailler sur mon ordinateur via un câble RJ45 pour bénéficier du meilleur débit possible.

Le bureau étant situé à une treizaine de mètres de l'emplacement de la box actuelle je me dis que le plus simple serait de déplacer la box et le PTO dans ce bureau.

J'ai donc téléphoné au service client qui m'indique que pour cela cette prestation me couterait 150 euros.  Est-ce un prix raisonnable ?

En me renseignant j'ai l'impression que ce tarif est bien au-dessus de ce qui se pratique habituellement, notamment par d'autres FAI, d'autant plus que l'installation fibre est gratuite lors d'une première installation.

Dans cet appartement il y a des prises murales RJ45 mais pas à côté de la box et du PTO (je ne comprends pas pourquoi avoir installé le PTO là où il n'y a pas de prises murales !)

Quels sont vos conseils / idées ou retour d'expérience pour ma demande.

Merci beaucoup. »

La réponse de notre REDActor  @Ctk 

« Bonjour,

Votre situation est très classique : le technicien installe le PTO là où c’est le plus simple pour lui, souvent près de l’arrivée fibre… même si ce n’est pas l’endroit le plus pratique pour vivre avec la box au quotidien.
C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux anticiper l’emplacement du PTO avant la venue du technicien, quitte à préparer le passage du câble dans le logement.

Concernant les 150 € annoncés pour déplacer le PTO, le tarif est cohérent car cette prestation est "hors" installation initiale.
Le déplacement nécessite un technicien équipé d’une soudeuse optique, du matériel spécifique, et une intervention sur place. Ce n’est pas une simple manipulation de câbles RJ45, donc le prix n’est pas déraisonnable. En 2026, faire venir un technicien dans son logement coute rarement moins de cette somme, peu importe la raison.

Avant d’en arriver là, vous avez peut-être plusieurs alternatives :

1. Installer un système Wi‑Fi maillé (Mesh)
    Avec 13 mètres + quelques murs, un Mesh peut offrir un excellent résultat. Avec un répéteur placé près du bureau, votre PC sera branché en RJ45 sur un répéteur,

C’est souvent très performant si une bande est dédiée pour le maillage entre les bornes.… et donc pour du matériel sérieux, on dépasse facilement les 150 € avec des Netgear Orbi (le plus connu) ou TP‑Link Deco (gammes tri‑band).
Donc ce n’est pas forcément plus économique que le déplacement du PTO.
Vous pouvez aussi tester avec un seul routeur très performant (Netgear Nighthawk - Rs300 et +) à côté de la box.
La portée sera peut-être suffisante et on peut faire confiance au wifi avec cette gamme de produit. C'est très fiable et on oublie le câble RJ45…

1. Déplacer vous‑même le PTO
    Il existe des kits prêts à l’emploi, avec câble optique pré‑connecté et PTO intégré, qui permettent de déplacer l’arrivée fibre sans soudure :

👉 https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-121-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pour-box-fibre-3665127000707.html#/5-taille-10m

(ou équivalent)

C’est une solution propre, réversible, et bien moins coûteuse.
Il suffit de remplacer le câble optique existant par ce câble plus long, et de fixer le PTO à l’endroit souhaité.

1. Vérifier les prises RJ45 murales
    Si elles sont fonctionnelles et pas trop loin de la box, vous pourriez aussi laisser la box au salon et utiliser le réseau RJ45 du logement pour amener un câble jusqu’au bureau.

Mais cela dépend de la façon dont les prises sont câblées derrière les murs.

En résumé :

150 € n’est pas un tarif excessif pour une intervention fibre avec soudure.

Un Mesh performant coûte souvent plus cher (mais le wifi sera au top de partout dans le logement)

Un kit PTO + câble optique long est la solution la plus économique et efficace si vous êtes à l’aise avec une installation simple. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité du topic ici

2/ Option Suisse, mais absence de réseau

« Bonjour, j'ai souscrit l'option 5€ "Roaming Europe DOM USA Canada Mexique" (option affichée comme active dans mon espace perso) mais depuis mon arrivée en Suisse, impossible d'accéder au réseau mobile. IPHONE 15, sélection du réseau en manuel, itinérance activée (données à l'étranger). Avez-vous une idée ? Merci. »

La réponse de notre Community Manager  @AlaeT 

« Bonjour et bienvenue sur le forum RED, 🙂

Il y a un point qui me vient en tête : est-ce que votre offre inclut bien l'option SFR Voyage ? Sans elle, le forfait ne peut pas être utilisé à l'étranger, même si l'option Roaming Europe DOM USA Canada Mexique est bien affichée comme active.

Regardez de ce côté-là et dîtes-nous ce que vous trouvez. Ça permettra de voir si le souci vient de là. 🙂

Bonne journée ! »

Vous pouvez trouver l’intégralité du topic ici

3/ Impossibilité d'appeler un tel fixe

« Bonjour,

Quand j'appelle un numéro de tel fixe particulier depuis mon portable, cela raccroche après une sonnerie (cela se produit toujours avec ce même tel fixe). 

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci par avance. »

La réponse de notre Community Manager  @iMoose 

« Bonjour et bienvenue sur la Communauté RED,

Il peut effectivement arriver qu’un appel vers un numéro fixe se coupe après une seule sonnerie. Pour essayer d’identifier l’origine du problème, je vous conseille dans un premier temps de :

• Redémarrer votre téléphone.
  • Vérifier si le phénomène se produit uniquement avec ce numéro fixe ou également avec d’autres numéros fixes.
  • Tester votre carte SIM dans un autre téléphone (ou un autre mobile avec votre ligne) afin de déterminer si le souci provient de la ligne ou de l’appareil.

Si le souci persiste uniquement avec ce correspondant, il est également possible que cela soit lié à la ligne fixe appelée.

Revenez-nous informés du résultat de ces tests, cela permettra d’orienter le diagnostic.

Bonne fin de journée à vous ! »

Vous trouverez l’intégralité du topic ici

C’est déjà fini pour cette fois, mais nous nous retrouvons à la rentrée ! D’ici là, si vous avez des astuces en tête, n’hésitez pas à les partager sur le forum 😉

REDbySFR