Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
211 144 Membres
2 727 Sujets

La Semaine européenne du développement durable ♻️RED'ac

Répondre
Highlighted
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 696
Badges :
Avatar +52
il y a 13 heures

La Semaine européenne du développement durable ♻️

Bannière SEDD (1).png

 

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, qui va se dérouler du 18 septembre au 8 octobre 2026, on s’intéresse à un sujet qui fait partie de notre quotidien : le numérique ! Smartphone, box, objets connectés… Nos appareils nous accompagnent partout. Mais derrière nos usages numériques se cachent aussi des enjeux environnementaux. Alors, sans révolutionner nos habitudes, quelles petites actions peut-on adopter pour faire un peu plus attention à notre façon de consommer le numérique ?

 

 Et si on faisait durer nos smartphones plus longtemps ?

 

Changer de smartphone est parfois tentant : avec les nouvelles sorties, les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux usages, nous pouvons être tentés d’effectuer un changement, mais un téléphone n’est pas forcément bon à jeter dès qu’un nouveau modèle arrive. Choisir un téléphone reconditionné, c’est justement donner une seconde vie à un appareil déjà existant. Ces smartphones sont contrôlés, testés et remis en état avant d’être proposés à nouveau à la vente. Une manière de profiter d’un téléphone fonctionnel tout en évitant de systématiquement repartir sur un appareil neuf.

Chez RED, des téléphones reconditionnés sont disponibles : une alternative intéressante pour celles et ceux qui souhaitent renouveler leur smartphone autrement. Et concernant votre ancien téléphone ? Avant de le laisser au fond d’un tiroir, pensez aussi au réemploi, à la reprise (qui est proposée par RED 😉) au recyclage lorsqu’il n’est plus utilisable.

 

Le numérique peut aussi contribuer à des projets environnementaux

 

Parce que les petits gestes ne s’arrêtent pas à nos appareils, RED collabore également avec A Tree For You, une association qui permet de soutenir des projets de plantation d’arbres partout dans le monde.

L’objectif ? Participer au financement de projets qui contribuent notamment à la restauration des écosystèmes, au développement local et à la lutte contre le changement climatique. En ce moment, le projet, est d’apporter un complément de régénération de la forêt de Fontainebleau. Il vise à redonner vie à certaines zones de ladite forêt, où les arbres ne parviennent plus à repousser naturellement. Il répond concrètement aux enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Il va plus loin que la simple plantation d’arbres, en contribuant à reconstruire un écosystème vivant et durable, tout en sensibilisant les générations futures grâce à l’accueil de classes, de la maternelle au lycée, dans le cadre du programme « Apprendre la forêt » de l’ONF.

Une autre façon de faire pousser des initiatives positives, même à distance 🌱

 

 Et vous, quelles sont vos habitudes ?

 

Faire durer son smartphone, choisir le reconditionné, recycler ses anciens appareils, limiter certains usages numériques. Il n’existe pas forcément un seul bon geste, mais plutôt une multitude de petites habitudes qui, mises bout à bout, peuvent faire la différence.

 Et vous, quel geste adoptez-vous déjà pour plus REDsponsable ? Dites-nous tout dans les commentaires 💚

 

REDbySFR