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INTRO
Cyberpunk 2077, teasĂ© en 2012, puis 5 ans de silence avant que CD Projekt RED nous offre enfin plus d'informations lors de lâE3. RepoussĂ© Ă plusieurs reprises pour Ă©viter le âcrunchâ et qui finalement aura Ă©tĂ© crunchĂ©. Nous l'attendions, vous lâattendiez peut-ĂȘtre aussi, et nous lâavons testĂ© pour vous.
Mais tout dâabord, quâest-ce que le âCyberpunkâ ? Lâassociation des mots cybernĂ©tique et punk, une branche du mouvement punk Ă©galement. Il sâagit dâune vision pessimiste, violente et cynique dâun futur oĂč la cybernĂ©tique est ultra prĂ©sente et dâun monde dirigĂ© par des corporations puissantes, Ă©crasant la sociĂ©tĂ© oĂč la pauvretĂ© et la violence rĂšgnent. Le monde cyberpunk vous avez pu le dĂ©couvrir sur dâautres supports comme Akira, Ghost in the Shell, Blade Runner, Altered Carbon, Matrix ou mĂȘme y avoir jouĂ© dans Deus Ex ou encore Final Fantasy VII fortement inspirĂ© du mouvement.
Cyberpunk 2077 prend Ă©galement plus profondĂ©ment ses racines dans le jeu de rĂŽle papier (pensez Donjons & Dragons) Cyberpunk 2020 et son ancĂȘtre, Cyberpunk 2013.
Le jeu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par CD Projekt RED, Ă©galement connus pour la sĂ©rie (jeu vidĂ©o) The Witcher et plus particuliĂšrement le dernier opus, The Witcher 3. Son dĂ©veloppement aura fait couler beaucoup dâencre et crĂ©Ă© beaucoup dâanticipation. Que ce soit avec certaines mĂ©caniques prĂ©sentĂ©es (et parfois abandonnĂ©es), que le choix dâune origine unique avec influence sur lâhistoire ou encore la prĂ©sence du grand Keanu Reeves en tant que co-protagoniste.
Voici donc lâavis de la Team RED sur ce jeu si attendu. Notez cependant quâil sâagit de nos avis personnels, et malgrĂ© la prĂ©sence partagĂ©e de âREDâ dans notre nom et celui du studio, nous ne sommes pas journalistes de jeux vidĂ©o, et avons pu dĂ©couvrir le jeu Ă sa sortie grand public seulement. Nous avons uniquement testĂ© le jeu sur PC et nâavons pas encore terminĂ© la quĂȘte principale, tant le contenu Ă explorer est grand.
LIFEPATHS (Parcours de V)
Avant mĂȘme dâarriver sur la crĂ©ation de personnages (plutĂŽt complĂšte mais moins que ce que nous imaginions), Cyberpunk 2077 propose au joueur de choisir une origine, un lifepath/parcours pour son personnage, nommĂ© V. Ces derniers sont :
- Nomade, oĂč V provient dâun groupe Ă©loignĂ© de la folie de Night City, une bande nomade de routards et bikers indĂ©pendants, suivant leurs propres lois.
- City Kid/Gosse des rues, V vient de Night City, et en connaĂźt tous les recoins, et pas forcĂ©ment les plus glorieux. Mais quand on est un enfant de la ville, on ne peut jamais rĂ©ellement la quitter, jusquâĂ son dernier souffle.
- Corpo, V travaille pour lâune des plus glorieuse et importante corporation dominant le monde et bien entendu Night City. En haut de lâĂ©chelle, la vue et le savoir sont diffĂ©rents, mais dans un repaire de vipĂšre, il faut faire attention, car un seul faux pas, et la chute sera douloureuse.
LâidĂ©e originale Ă©tait de tester chaque Parcours de V, un dĂ©but unique donnant une origine spĂ©cifique Ă notre V. Cette idĂ©e a Ă©tĂ© assez vite mise en berne par le fait que ces derniers ne dĂ©passent pas la demi-heure, si ce nâest le quart dâheure.
Pas que cela soit une mauvaise chose en soi. Nous sommes ainsi projetĂ©s dans le cĆur du jeu et de la quĂȘte principale de lâActe 1 assez rapidement.
Cependant, pour ceux dâentre nous qui imaginaient un dĂ©but avec une identitĂ© rĂ©elle, une origine forgĂ©e et indĂ©pendante, il y a une certaine dĂ©ception. Dur de ne pas faire la comparaison avec un autre jeu, plus ancien et dâun autre studio, Dragon Age : Origins, qui proposait un vrai traitement dâorigines Ă explorer, et avec un rĂ©el sentiment de lâinfluence de ses choix de personnage sur toute la durĂ©e du jeu. Alors que cela semblait ĂȘtre lâidĂ©e derriĂšre les Parcours de V Cyberpunk 2077, elle est assez maladroitement utilisĂ©e;
Finalement, nos origines nâont que peu dâimpact, de maniĂšre individuelle, sur le jeu. Quelques lignes de dialogues ou des facilitĂ©s qui apparaissent, comme des clins dâĆils, Ă nos origines, mais sans plus.
Ce sont les choix de V en tant quâindividu, peu importe son background, qui auront plus de consĂ©quences. Un point sur lequel CD Projekt RED retrouve son fort explorĂ© dans The Witcher 3. Nous avons plus lâimpression dâavoir un personnage unique dont la personnalitĂ© se crĂ©e rĂ©ellement lors des dialogues que quelquâun avec un passĂ©, parfois trĂšs vague (grosse dĂ©ception pour lâintroduction du Nomade), qui lâinfluence encore profondĂ©ment.
Un mal pour un bien, peut-ĂȘtre puisque quâaprĂšs un saut en avant dans lâhistoire version cinĂ©matique-montage pour installer V dans sa nouvelle vie, cette derniĂšre dĂ©bute rĂ©ellement lors de la premiĂšre mission aux cĂŽtĂ©s de Jackie, qui ne surprendra pas celles et ceux ayant regardĂ© les trailers de gameplay prĂ©sentĂ©s en 2018.
Quoi quâil en soit, si vous cherchiez encore dans quelle origine vous lancer, câest le peut-ĂȘtre surprenant Corpo que nous vous conseillons.
AVIS GĂNĂRAL
Quant au jeu en lui-mĂȘme, certains de ses dĂ©fauts sont dĂ©jĂ connus, notamment celui des bugs. Nous nâen avons pas rencontrĂ©s de trop problĂ©matiques pour le moment, et ceux que nous voyons sont principalement drĂŽles Ă cause de lâabsurditĂ© de la chose (voitures contrĂŽlĂ©es par lâIA qui foncent toutes dans un mur avant de continuer leur route comme si de rien nâĂ©tait dans un secteur du jeu par exemple), mĂȘme si certains sont un peu agaçants (si vous pouvez passer Ă travers une vitre avec votre moto alors que cette derniĂšre ne se casse pas mĂȘme avec une grenade, il y a un petit soucis quelque part.)
En dehors de cela, le jeu est plutĂŽt satisfaisant, si vous avez le bon matĂ©riel pour le faire tourner (petite pensĂ©e pour les dĂ©tenteurs de PS4 & Xbox One.) Si vous ĂȘtes du genre, un peu comme nous, Ă vous arrĂȘter tous les trois mĂštres pour aller voir ce quâest ce petit point jaune sur la carte, Night City offre largement de quoi faire. Nous avons probablement bien plus dâheures de jeu sur des quĂȘtes secondaires que sur la principale. Petit conseil, arrivĂ©s Ă lâActe 2, faites la quĂȘte Delamain le plus rapidement possible; en plus dâĂȘtre excellente et bourrĂ©e de clins dâoeils, elle vous fera dĂ©couvrir les diffĂ©rents secteurs de Night City.
Les personnages principaux de la quĂȘte centrale sont attachants, parfois trop pour nos petits cĆurs fragiles dans un monde oĂč la vie et la mort sont si proches. Le doublage, autant en VF quâen VO est trĂšs bon. Le personnage de Keanu Reeves vole presque la vedette et rajoute Ă©normĂ©ment dĂšs son arrivĂ©e, sans trop de surprise cependant (câest Keanu Reeves aprĂšs tout.)
Visuellement, mĂȘme si ce nâest pas une claque comme a pu lâĂȘtre The Witcher 3, le jeu reste beau et il faut bien applaudir lâeffort prĂ©sent dans la diversitĂ© et lâimmensitĂ© de la carte. Attention cependant si vous avez facilement des migraines ophtalmiques ou de lâĂ©pilepsie, le jeu nâest pas des plus accessibles sur ce point, nâhĂ©sitez pas Ă faire des pauses rĂ©guliĂšres.
Pour ce qui est de la musique et son: la musique peut plaire, ou non, mais cela est une question de goĂ»t. Cependant les soucis sonores qui font quâun PNJ peut lancer deux phrases au mĂȘme moment ou que des personnages parlant entre eux Ă lâautre bout dâune rue soient aussi audibles que sâils Ă©taient Ă cĂŽtĂ© de nous est plus problĂ©matique et de lâordre du bug agaçant, Ă corriger au plus vite.
Niveau gameplay, il offre quelques nouveautĂ©s sympathiques, avec le piratage notamment, mais les diffĂ©rents moyens dâeffectuer une mission (foncer dans le tas ou faire dans la discrĂ©tion) sont des Ă©lĂ©ments dĂ©sormais basiques dans un jeu type RPG. Pour ce qui est du dĂ©placement, la conduite a Ă©tĂ© assez vite amĂ©liorĂ©e avec un patch, mais ce nâest pas toujours extrĂȘmement fluide au niveau de la prise en main (pour le plus grand malheur des piĂ©tons); heureusement il nâest pas compliquĂ© dâobtenir un vĂ©hicule, de maniĂšre lĂ©gale (par les dizaines de messages de personnages vous proposant dâen acheter un) ou non. A noter une petite prĂ©fĂ©rence de lâĂ©quipe RED pour la moto.
CONCLUSION
En conclusion, ce Cyberpunk 2077, mĂȘme sâil possĂšde de bonnes qualitĂ©s, est loin dâĂȘtre celui promis ou teasĂ© par le studio. Il lui aurait fallu plus de temps de dĂ©veloppement, et nous attendons de voir ce que les diffĂ©rents patchs, ainsi que le contenu additionnel, vont ajouter. Il ne faut pas oublier que les sorties des prĂ©cĂ©dents jeux de CD Projekt RED montraient des soucis similaires, pour finir par devenir les rĂ©fĂ©rences quâils sont aujourdâhui.
A voir donc comment va progresser le jeu, mais sa naissance laisse une impression trÚs mitigée, sur fond de scandales liés à de nombreux aspects.