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15 décembre 2020 (edité)

🎼 La sortie du jeu CyberPunk

[ modifiĂ© ]

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INTRO

 

Cyberpunk 2077, teasĂ© en 2012, puis 5 ans de silence avant que CD Projekt RED nous offre enfin plus d'informations lors de l’E3. RepoussĂ© Ă  plusieurs reprises pour Ă©viter le “crunch” et qui finalement aura Ă©tĂ© crunchĂ©. Nous l'attendions, vous l’attendiez peut-ĂȘtre aussi, et nous l’avons testĂ© pour vous. 

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le “Cyberpunk” ?  L’association des mots cybernĂ©tique et punk, une branche du mouvement punk Ă©galement. Il s’agit d’une vision pessimiste, violente et cynique d’un futur oĂč la cybernĂ©tique est ultra prĂ©sente et d’un monde dirigĂ© par des corporations puissantes, Ă©crasant la sociĂ©tĂ© oĂč la pauvretĂ© et la violence rĂšgnent. Le monde cyberpunk vous avez pu le dĂ©couvrir sur d’autres supports comme Akira, Ghost in the Shell, Blade Runner, Altered Carbon, Matrix ou mĂȘme y avoir jouĂ© dans Deus Ex ou encore Final Fantasy VII fortement inspirĂ© du mouvement.

Cyberpunk 2077 prend Ă©galement plus profondĂ©ment ses racines dans le jeu de rĂŽle papier (pensez Donjons & Dragons) Cyberpunk 2020 et son ancĂȘtre, Cyberpunk 2013.

 

Le jeu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par CD Projekt RED, Ă©galement connus pour la sĂ©rie (jeu vidĂ©o) The Witcher et plus particuliĂšrement le dernier opus, The Witcher 3. Son dĂ©veloppement aura fait couler beaucoup d’encre et crĂ©Ă© beaucoup d’anticipation. Que ce soit avec certaines mĂ©caniques prĂ©sentĂ©es (et parfois abandonnĂ©es), que le choix d’une origine unique avec influence sur l’histoire ou encore la prĂ©sence du grand Keanu Reeves en tant que co-protagoniste.  

 

Voici donc l’avis de la Team RED sur ce jeu si attendu. Notez cependant qu’il s’agit de nos avis personnels, et malgrĂ© la prĂ©sence partagĂ©e de ‘RED’ dans notre nom et celui du studio, nous ne sommes pas journalistes de jeux vidĂ©o, et avons pu dĂ©couvrir le jeu Ă  sa sortie grand public seulement. Nous avons uniquement testĂ© le jeu sur PC et n’avons pas encore terminĂ© la quĂȘte principale, tant le contenu Ă  explorer est grand.

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LIFEPATHS (Parcours de V)

 

Avant mĂȘme d’arriver sur la crĂ©ation de personnages (plutĂŽt complĂšte mais moins que ce que nous imaginions), Cyberpunk 2077 propose au joueur de choisir une origine, un lifepath/parcours pour son personnage, nommĂ© V. Ces derniers sont : 

 

- Nomade, oĂč V provient d’un groupe Ă©loignĂ© de la folie de Night City, une bande nomade de routards et bikers indĂ©pendants, suivant leurs propres lois.

 

- City Kid/Gosse des rues, V vient de Night City, et en connaĂźt tous les recoins, et pas forcĂ©ment les plus glorieux. Mais quand on est un enfant de la ville, on ne peut jamais rĂ©ellement la quitter, jusqu’à son dernier souffle.

 

- Corpo, V travaille pour l’une des plus glorieuse et importante corporation dominant le monde et bien entendu Night City. En haut de l’échelle, la vue et le savoir sont diffĂ©rents, mais dans un repaire de vipĂšre, il faut faire attention, car un seul faux pas, et la chute sera douloureuse.

 

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L’idĂ©e originale Ă©tait de tester chaque Parcours de V, un dĂ©but unique donnant une origine spĂ©cifique Ă  notre V. Cette idĂ©e a Ă©tĂ© assez vite mise en berne par le fait que ces derniers ne dĂ©passent pas la demi-heure, si ce n’est le quart d’heure. 

Pas que cela soit une mauvaise chose en soi. Nous sommes ainsi projetĂ©s dans le cƓur du jeu et de la quĂȘte principale de l’Acte 1 assez rapidement. 

 

Cependant, pour ceux d’entre nous qui imaginaient un dĂ©but avec une identitĂ© rĂ©elle, une origine forgĂ©e et indĂ©pendante, il y a une certaine dĂ©ception. Dur de ne pas faire la comparaison avec un autre jeu, plus ancien et d’un autre studio, Dragon Age : Origins, qui proposait un vrai traitement d’origines Ă  explorer, et avec un rĂ©el sentiment de l’influence de ses choix de personnage sur toute la durĂ©e du jeu. Alors que cela semblait ĂȘtre l’idĂ©e derriĂšre les Parcours de V Cyberpunk 2077, elle est assez maladroitement utilisĂ©e;  

Finalement, nos origines n’ont que peu d’impact, de maniĂšre individuelle, sur le jeu. Quelques lignes de dialogues ou des facilitĂ©s qui apparaissent, comme des clins d’Ɠils, Ă  nos origines, mais sans plus. 

 

 

Ce sont les choix de V en tant qu’individu, peu importe son background, qui auront plus de consĂ©quences. Un point sur lequel CD Projekt RED retrouve son fort explorĂ© dans The Witcher 3. Nous avons plus l’impression d’avoir un personnage unique dont la personnalitĂ© se crĂ©e rĂ©ellement lors des dialogues que quelqu’un avec un passĂ©, parfois trĂšs vague (grosse dĂ©ception pour l’introduction du Nomade), qui l’influence encore profondĂ©ment. 

 

Un mal pour un bien, peut-ĂȘtre puisque qu’aprĂšs un saut en avant dans l’histoire version cinĂ©matique-montage pour installer V dans sa nouvelle vie, cette derniĂšre dĂ©bute rĂ©ellement lors de la premiĂšre mission aux cĂŽtĂ©s de Jackie, qui ne surprendra pas celles et ceux ayant regardĂ© les trailers de gameplay prĂ©sentĂ©s en 2018.

 

Quoi qu’il en soit, si vous cherchiez encore dans quelle origine vous lancer, c’est le peut-ĂȘtre surprenant Corpo que nous vous conseillons. 

 

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AVIS GÉNÉRAL

 

Quant au jeu en lui-mĂȘme, certains de ses dĂ©fauts sont dĂ©jĂ  connus, notamment celui des bugs. Nous n’en avons pas rencontrĂ©s de trop problĂ©matiques pour le moment, et ceux que nous voyons sont principalement drĂŽles Ă  cause de l’absurditĂ© de la chose (voitures contrĂŽlĂ©es par l’IA qui foncent toutes dans un mur avant de continuer leur route comme si de rien n’était dans un secteur du jeu par exemple), mĂȘme si certains sont un peu agaçants (si vous pouvez passer Ă  travers une vitre avec votre moto alors que cette derniĂšre ne se casse pas mĂȘme avec une grenade, il y a un petit soucis quelque part.) 

 

En dehors de cela, le jeu est plutĂŽt satisfaisant, si vous avez le bon matĂ©riel pour le faire tourner (petite pensĂ©e pour les dĂ©tenteurs de PS4 & Xbox One.) Si vous ĂȘtes du genre, un peu comme nous, Ă  vous arrĂȘter tous les trois mĂštres pour aller voir ce qu’est ce petit point jaune sur la carte, Night City offre largement de quoi faire. Nous avons probablement bien plus d’heures de jeu sur des quĂȘtes secondaires que sur la principale. Petit conseil, arrivĂ©s Ă  l’Acte 2, faites la quĂȘte Delamain le plus rapidement possible; en plus d’ĂȘtre excellente et bourrĂ©e de clins d’oeils, elle vous fera dĂ©couvrir les diffĂ©rents secteurs de Night City.

 

Les personnages principaux de la quĂȘte centrale sont attachants, parfois trop pour nos petits cƓurs fragiles dans un monde oĂč la vie et la mort sont si proches. Le doublage, autant en VF qu’en VO est trĂšs bon. Le personnage de Keanu Reeves vole presque la vedette et rajoute Ă©normĂ©ment dĂšs son arrivĂ©e, sans trop de surprise cependant (c’est Keanu Reeves aprĂšs tout.)

 

Visuellement, mĂȘme si ce n’est pas une claque comme a pu l’ĂȘtre The Witcher 3, le jeu reste beau et il faut bien applaudir l’effort prĂ©sent dans la diversitĂ© et l’immensitĂ© de la carte. Attention cependant si vous avez facilement des migraines ophtalmiques ou de l’épilepsie, le jeu n’est pas des plus accessibles sur ce point, n’hĂ©sitez pas Ă  faire des pauses rĂ©guliĂšres.

 

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Pour ce qui est de la musique et son: la musique peut plaire, ou non, mais cela est une question de goĂ»t. Cependant les soucis sonores qui font qu’un PNJ peut lancer deux phrases au mĂȘme moment ou que des personnages parlant entre eux Ă  l’autre bout d’une rue soient aussi audibles que s’ils Ă©taient Ă  cĂŽtĂ© de nous est plus problĂ©matique et de l’ordre du bug agaçant, Ă  corriger au plus vite.

 

Niveau gameplay, il offre quelques nouveautĂ©s sympathiques, avec le piratage notamment, mais les diffĂ©rents moyens d’effectuer une mission (foncer dans le tas ou faire dans la discrĂ©tion) sont des Ă©lĂ©ments dĂ©sormais basiques dans un jeu type RPG. Pour ce qui est du dĂ©placement, la conduite a Ă©tĂ© assez vite amĂ©liorĂ©e avec un patch, mais ce n’est pas toujours extrĂȘmement fluide au niveau de la prise en main (pour le plus grand malheur des piĂ©tons); heureusement il n’est pas compliquĂ© d’obtenir un vĂ©hicule, de maniĂšre lĂ©gale (par les dizaines de messages de personnages vous proposant d’en acheter un) ou non. A noter une petite prĂ©fĂ©rence de l’équipe RED pour la moto.

 

CONCLUSION

 

En conclusion, ce Cyberpunk 2077, mĂȘme s’il possĂšde de bonnes qualitĂ©s, est loin d’ĂȘtre celui promis ou teasĂ© par le studio. Il lui aurait fallu plus de temps de dĂ©veloppement, et nous attendons de voir ce que les diffĂ©rents patchs, ainsi que le contenu additionnel, vont ajouter. Il ne faut pas oublier que les sorties des prĂ©cĂ©dents jeux de CD Projekt RED montraient des soucis similaires, pour finir par devenir les rĂ©fĂ©rences qu’ils sont aujourd’hui. 

 

A voir donc comment va progresser le jeu, mais sa naissance laisse une impression trĂšs mitigĂ©e, sur fond de scandales liĂ©s Ă  de nombreux aspects. 

REDbySFR