Un Ă©cran futuriste
Alors qu'on a beaucoup entendu parler ces derniers temps des téléphones pliables, une petite révolution continue à faire son chemin en silence chez certains constructeurs préférant gagner toujours plus de place au niveau de l’écran.
Dans un contexte où les ventes de smartphones tendent à ralentir et où les modèles deviennent de plus en plus standardisés, le smartphone se cherche un second souffle pour se réinventer dans votre poche. Intelligence Artificielle, capteur photo/vidéo, grand-angle... les innovations ne manquent pas, mais elles passent aussi par ce qu'il y a de plus visible sur un smartphone : l'écran.
Avec les récentes tentatives de déploiement de l’écran pliable, cet élément du smartphone continue d'être présenté comme la prochaine révolution du secteur, mais les débuts sont compliqués. En effet, plusieurs constructeurs ont préférés revoir leurs modèles car ils présentaient des défauts suite aux premiers tests des utilisateurs (fissures, mauvaise connectivité...).
Depuis quelques temps, les constructeurs cherchent à offrir des appareils « borderless » (sans bords) en optant pour une encoche ou une caméra plus discrète et multiplient les efforts pour réduire le cadre à son maximum. Jusqu'à le voir disparaître totalement ?
Certains sur internet ont en effet remarqué que Samsung avait récemment déposé un brevet pour ce qui serait un nouveau Galaxy One (fusion des séries premium S et Note) sans bordures ni encoches.
Source : LETSGODIG
Ce brevet montre un smartphone avec un écran plat et quatre parties d'affichage incurvées permettant une surface d'affichage extra-large qui couvre presque tout le côté de l'appareil.
Trois des quatre côtés présentent un angle de 90˚. Un léger pli n’est appliqué que dans la partie inférieure et se prolonge jusqu’à atteindre les trois autres côtés. De plus, une antenne est intégrée à l’écran en haut et en bas.
La courbure de l’écran permettrait d’afficher des éléments de menu sur le côté, avec des accès rapides pour les e-mails, le calendrier, la météo, etc une interface qui rappelle la fonctionnalité touche latérale du Huawei Mate 30.
Si chaque constructeur avance avec ses technologies, le standard du marché est vraiment au gain de place sur l'écran que ce soit en éliminant les bordures ou en dissimulant les capteurs directement sous l'écran.