Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
J'ai eu la box fibre 7 en installation dans mon nouveau logement.
Le problème le boitier fibre sst dans le garage et question réception c'est une catastrophe.
Ma solution initiale était d'installer le boitier ONT dans le olacard électrique et de relier via une prise RJ45 la box dans le salon par exemple.
Ma question est donc la suivante: Peut-on utiliser un boitier ONT a la place de celui intégré dans la box 7 ou sommes nous forcé de passer par le branchement fibre de la box?
Merci
Bonjour @Guyz
Il y a deux solutions, la 1ère est de demander un remplacement de la box 7 (NB7) avec ONT intégré par un duo box 7 (NB6vac) + ONT externe.
C’est ce que j’ai fait pendant longtemps chez moi car je suis dans la même situation que vous.
J’ai finalement changé pour la 2ème solution : ajouter un répéteur wifi connecté en RJ45 dans mon salon, la box 7 est donc branchée dans mon garage, l’un des 4 ports ethernet relie en câble le répéteur wifi qui se trouve dans le salon et qui sert d’antenne wifi déportée.
Personnellement j’ai même désactivé le wifi de la box dans le garage car ce réseau ne sert à rien et j’ai peur qu’un équipement se connecte à la box trop éloignée au lieu de se connecter au répéteur.
Cette 2ème solution est un peu plus chère (+3€/m pour la location du répéteur) mais est bien plus avantageuse car avec cette configuration j’ai la possibilité de dispatcher les 3 autres ports ethernet de la box vers d’autres prises de la maison. Par exemple chez moi j’ai un PC fixe dans un bureau qui avec la 1ère solution était en wifi 5. Depuis que j’ai choisi la 2ème solution il est en ethernet et c’est 3 fois plus rapide.
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : RED6322AFF
(plus d'infos)
Bonjour
La box plus vous permettrait de faire ça (le boîtier ONT est à l'extérieur de la box et relié en rj45 à la box). Demandez à RED de changer de box. Je ne sais pas si c faisable.
Bonne chance.
Bonjour @Guyz
Il y a deux solutions, la 1ère est de demander un remplacement de la box 7 (NB7) avec ONT intégré par un duo box 7 (NB6vac) + ONT externe.
C’est ce que j’ai fait pendant longtemps chez moi car je suis dans la même situation que vous.
J’ai finalement changé pour la 2ème solution : ajouter un répéteur wifi connecté en RJ45 dans mon salon, la box 7 est donc branchée dans mon garage, l’un des 4 ports ethernet relie en câble le répéteur wifi qui se trouve dans le salon et qui sert d’antenne wifi déportée.
Personnellement j’ai même désactivé le wifi de la box dans le garage car ce réseau ne sert à rien et j’ai peur qu’un équipement se connecte à la box trop éloignée au lieu de se connecter au répéteur.
Cette 2ème solution est un peu plus chère (+3€/m pour la location du répéteur) mais est bien plus avantageuse car avec cette configuration j’ai la possibilité de dispatcher les 3 autres ports ethernet de la box vers d’autres prises de la maison. Par exemple chez moi j’ai un PC fixe dans un bureau qui avec la 1ère solution était en wifi 5. Depuis que j’ai choisi la 2ème solution il est en ethernet et c’est 3 fois plus rapide.
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : RED6322AFF
(plus d'infos)
La solution du routeur personnel (qui équivaut à la proposition de Kevin) est aussi très pertinente à mes yeux, surtout avec une box SFR7.
On trouve des routeur neufs sérieux à 100 euros (tp-link, Asus) et le service rendu est incomparable par rapport à la fluette SFR7 (portée wifi, wifi6, protection réseau, contrôle parental, choix des DNS...).
Je suis un fervent convaincu par cette solution et peut aider au paramétrage si besoin.
Si le cout est un obstacle, un TP link AX50 (ax3000) coute moins de 45 euros sur le bon coin. C'est un très bon investissement pour une petite maison. Son seul défaut est qu'il n'est pas compatible avec les répétiteurs Mesh, ce sera donc un émetteur unique. Il chauffe aussi un peu, il doit être à l'air libre,
Pour 80 euro, on trouve des Asus tuf AX4200 compatible Mesh et avec davantage de paramétrage (si tel est le but).
Et contrairement à ce que beaucoup d'utilisateurs pensent, le mode routeur n'empêche pas du tout à deux réseaux (celui de la box, celui du second routeur) de communiquer ensemble si, par exemple (comme pour Kevin), on veut continuer à utiliser des connexions RJ45 au dos de la box. Il suffit de rajouter une ligne dans la table de routage de la box, et une imprimante branché sur le routeur (en mode routeur) sera utilisable par un PC connecté en amont sur la box. Vraiment rien de sorcier.
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :
Bonjour @Guyz et bienvenue sur la Communauté d’échange entre clients Red by SFR 😊
Merci pour votre message très clair, c’est exactement le genre de situation où l’expérience des membres fait toute la différence.
Un grand merci à @Kevin pour sa réponse particulièrement complète et illustrée par son propre cas 👍
Sa solution en deux temps montre bien les possibilités concrètes d’adaptation selon l’installation de chacun. Son retour d’expérience sur l’usage du répéteur Wifi branché en RJ45, avec désactivation du Wifi d’origine pour éviter les interférences, est à la fois malin, efficace et reproductible. Cela permet en plus de réutiliser les ports Ethernet de la Box 7 pour d’autres pièces de la maison, ce qui reste une vraie valeur ajoutée en usage quotidien.
Merci aussi à @Ctk et @DeNancy pour vos compléments très utiles, notamment l’option routeur personnel qui peut séduire les plus technophiles.
On espère que toutes ces pistes vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre logement 😊
À bientôt sur la Communauté !
@Ctk a écrit :
La solution du routeur personnel (qui équivaut à la proposition de Kevin) est aussi très pertinente à mes yeux, surtout avec une box SFR7.
On trouve des routeur neufs sérieux à 100 euros (tp-link, Asus) et le service rendu est incomparable par rapport à la fluette SFR7 (portée wifi, wifi6, protection réseau, contrôle parental, choix des DNS...).
Je suis un fervent convaincu par cette solution et peut aider au paramétrage si besoin.
Si le cout est un obstacle, un TP link AX50 (ax3000) coute moins de 45 euros sur le bon coin. C'est un très bon investissement pour une petite maison. Son seul défaut est qu'il n'est pas compatible avec les répétiteurs Mesh, ce sera donc un émetteur unique. Il chauffe aussi un peu, il doit être à l'air libre,
Pour 80 euro, on trouve des Asus tuf AX4200 compatible Mesh et avec davantage de paramétrage (si tel est le but).
Et contrairement à ce que beaucoup d'utilisateurs pensent, le mode routeur n'empêche pas du tout à deux réseaux (celui de la box, celui du second routeur) de communiquer ensemble si, par exemple (comme pour Kevin), on veut continuer à utiliser des connexions RJ45 au dos de la box. Il suffit de rajouter une ligne dans la table de routage de la box, et une imprimante branché sur le routeur (en mode routeur) sera utilisable par un PC connecté en amont sur la box. Vraiment rien de sorcier.
+1
Bonjour,
Un très grand MERCI pour l'explication limpide de LA solution ... !!!
Existe-t-il un moyen, dès la prise de rendez-vous avec un technicien pour l'installation de la fibre d'indiquer que l'on souhaite la NB6vac + ONT externe en lieu et place de la solution standard de la NB7 ?
Par avance, Merci !!!
Bonjour,
Ce que j'ai constaté me concernant, c'est que le technicien prend un peu au hasard ce qu'il y a de dispo dans son camion entre les SFR7 ou les NB6vac + ONT.
Lors de mon installation et avant qu'il ne commence, je lui ai demandé poliment ce qu'il allait mettre comme box (avec ou sans ONT).
Content de voir que je connais un peu les box, il m'a dit qu'il avait les deux types de box et qu'il pendrait celle que je souhaite.
Du coup, j'ai pris la SFR7 qui ne convient mieux. Peut-être ai-je eu de la chance.
Mais je ne pense pas (sans l'affirmer pour autant), qu'il soit possible d'indiquer son choix avant la venue du technicien. La chaîne de transmission de l'information me parait inadaptée à ce jour chez SFR pour traiter ce genre d'info.
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :