Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
183 622 Membres
2 639 Sujets

Re: Problème création règle DNS Local sur SFR Box 8

Répondre
R
Argent
Badges :
Post 1 +14
24 janvier 2025 (edité)

[ modifié ]

@Loïc 

Qu'est ce que tu appelles la table de routage ?

Edit : OK je viens de trouver la table de routage, non ce n'est pas une fonctionnalité que j'utilise personnellement.

Pour le DNS local :
Je viens de faire le test en rajoutant une nouvelle route dans les règle DNS et elle s'est appliqué correctement. Lorsque je ping la route en question, l'ip retourné par le ping est celle que j'avais configuré.
Bien sûr, je le rappelle même si c'est évident :  @olitur 
- il ne faut pas avoir configuré un DNS différent dans la box : dans LAN Réseau local -> Caractéristiques -> DNS primaire et DNS Secondaire (laisser vide)
- il ne faut pas avoir configuré un DNS ou un VPN dans la configuration réseau du PC qui fait le Ping 

REDactor
Badges :
24 janvier 2025

@Rik91 c'est dans WAN -> Table de routage.

C'est pouvoir joindre un réseau différent de ton réseau local.

Deux exemples :

- mon cas : j'ai mon réseau local "box" en 192.168.109.0 mais j'ai aussi un réseau de "VM" en 192.168.1.0. Pour accéder aux équipements de mon réseau virtualisé, il faut que je passe par (par exemple) la passerelle 192.168.109.253.

- un cas qui m'aurait servi dans une ancienne vie professionnelle : lorsque tu montes un VPN par un firewall (et pas par un client VPN dans ton PC). Pour joindre ton réseau de destination, les paquets devront transiter par le firewall en guise de passerelle.

Alors, une solution pourrait être de claquer une route dans chaque équipement (mais bon, mettre une route dans une box TV c'est un peu pénible) ou alors l'autre solution est de configurer la route dans le routeur (c'est son job à la base) et comme ça, tu ne le fais qu'une seule fois et tous les équipements pourront joindre les réseaux configurés.

Les box SFR le permettent (contrairement à d'autres opérateurs) et ça, c'est génial. Mais bon, comme pour le DNS local "avant ça marchait, mais maintenant, ça marche plus" Smiley triste lol (même si le DNS local, c'est réparé.

Le truc, c'est que cette fonction ultra utile dans des usages spécifiques doit être une fonctionnalité qui est la moins utilisée par le grand public. Donc pour faire remonter le bug "en masse" et donc le faire prendre en compte par les équipes techniques, ben c'est vraiment galère. Sur les forums SFR et RED à priori, je suis le seul à me plaindre et ça parait tellement "complexe" comme usage que je n'ai pas trouvé d'âme charitable pour me confirmer que je ne suis pas le seul à constater le bug et faire un tout petit peu + de poids dans ma remontée ^^

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Loïc
REDactor = Client « ambassadeur », pas salarié de la marque 😊.

--
Le service client, c’est par ici.
R
Argent
Badges :
Post 1 +14
24 janvier 2025

Ok je vois !

Malheureusement je n'ai pas de sous réseau pour faire un test.

Pour le DNS local, j'étais un peu dans le même cas que toi. Personne n'en parlait, du coup j'ai décider d'ouvrir ce fil et pis a force de demander des nouvelles, un technicien a fini par m'appeler..

On a fait quelque test ensemble et il m'a dit qu'on reviendrait vers moi. Jamais eu de nouvelle jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ça re-fonctionnait.

En fait c'est dommage qu'il n'y ait pas un endroit pour ouvrir des tickets/issues

o
Bronze
Badges :
Message 1 +6
25 janvier 2025

j'ai le firmware 3GN8020802R06 comme vous.

Je n'ai rien en dns spécifiques sur ma box.

Mes pc sont bien en dhcp avec les serveurs DNS obtenu par le DHCP.

le reset de la box n'y a rien changé.

on m'a même changé ma box (pour suspiçion d'un autre pb) mais j'ai toujours le pb. Avec la SFR Box 7, c'était plus simple Smiley surpris

R
Argent
Badges :
Post 1 +14
25 janvier 2025

Vraiment étonnant !

Tu as essayé depuis un autre PC ?

Rien dans le fichier host du PC non plus qui pourrait aussi mettre le bazar.

Quand tu rafraîchit la page sur le routeur, le nom de domaine est tronqué comment c'était notre cas ?

o
Bronze
Badges :
Message 1 +6
25 janvier 2025

lol, j'aurais dû tester avant de réécrire !

en effet j'ai testé ce matin, et oh miracle ! Le nom n'est plus tronqué et ca marche.

De quand date ce firmware ?

Highlighted
R
Argent
Badges :
Post 1 +14
25 janvier 2025

Je saurais pas te dire exactement mais ça fait un moment... au moins 4 mois que ça refonctionne je dirais  

o
Bronze
Badges :
Message 1 +6
25 janvier 2025

ok, louche alors. Box neuve à deux reprises qui se met à jour automatiquement et ca n'a pas fonctionné de suite.

b
Bronze
Badges :
Old RED +10
26 janvier 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour à tous,

Pour ma part l'ajout de routes statiques à la box fonctionne parfaitement.

Concernant les entrées DNS, cela n'a pas changé. Lorsque que je met une entrée FQDN, par ex "test.foo.com", au rechargement de la page de conf, l'entrée est tronquée et il ne reste plus que "test".
Cette entrée "test" fonctionne:

C:/>ping test.
Envoi d’une requête 'ping' sur test [192.168.1.10] avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.10 : octets=32 temps=26 ms TTL=128

Je suis par contre en version 3ENT010200R01B du logiciel pour la Box. (modèle GR140CG).

Vous avez exactement le même modèle? Avez vous fait quelque chose pour qu'elle se mettre à jour?

Merci Smiley heureux

R
Argent
Badges :
Post 1 +14
26 janvier 2025

La mise a jour c'est faite automatiquement.

Par contre ma box est un modèle GR140DG... (Fibre, 4 ports ethernet) Je sais pas quelle est la différence avec la tienne...