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Re: Mail reçu : Evolution du RED 5€ 30Go

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J
Rhodium
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23 décembre 2020

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Mais je n'ai pas du tout écrit "filouterie"... d'ailleurs je ne vous autorise pas à déformer mes propos. N'avez-vous rien de mieux à faire ? Vous êtes grave ! Auriez-vous honte de ce que vous êtes ? J'ai bien parlé d'A.R.N.A.Q.U.E. puisque c'est bien de ça qu'il s'agit. "Filouterie" est, je trouve, une version beaucoup trop édulcorée (par vos soins) de la réalité. Faire les poches des honnêtes consommateurs en les obligeant à accepter sans jamais leur donner le choix, sauf celui de résilier (belle mentalité soit dit en passant !) une offre qu'ils n'ont jamais demandée puisqu'ils n'en ont pas besoin, eh bien que vous le vouliez ou non, c'est de l'A.R.N.A.Q.U.E.

Et puis, d'après ce que je constate, il n'y a ici que des gens très en colère, alors vous ne croyez quand même pas que l'on va s'auto-censurer en ne disant pas ce que vous n'avez pas envie d'entendre (ou de lire) !!!

b
Bronze
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Old RED +7
23 décembre 2020

Re: Mail reçu : Evolution du RED 5€ 30Go

bonjour,

je trouve hallucinant cette augmentation soudaine de 30 % ! sans aucun intérêt pour moi qui n'utilise jamais mon forfait complet.

s'il n'y a pas moyen de décliner l'offre, je vais tout simplement changer d'opérateur !!!

T
Bois
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23 décembre 2020

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Dans la vie il y a deux catégories de personnes....ceux qui truandent et ceux qui se font truander....mais comme le truandage est autorisé juridiquement pourquoi ne pas le faire....les pigeons seront toujours les mêmes avec la bénédiction des différents services de contrôle de l’état .....allez une chose à dire je me suis fait encore avoir jusqu’à la prochaine fois.

X
Bronze
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Message 1 +7
23 décembre 2020

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

Forfaits 5G : SFR et Orange attaqués en justice par l’association de consommateurs CLCV Si les opérateurs téléphoniques commercialisent depuis deux mois des forfaits revus à la hausse, les clients ne savent pas toujours si la zone qui les concerne est couverte par la 5G… ou pas. La CLCV assigne deux d’entre eux pour pratiques commerciales trompeuses.
 Selon nos informations, la CLCV vient d’attaquer SFR et Orange en justice pour « pratiques commerciales trompeuses » sur les forfaits 5G. Selon nos informations, la CLCV vient d’attaquer SFR et Orange en justice pour « pratiques commerciales trompeuses » sur les forfaits 5G.  LP/Olivier Boitet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le  23 décembre 2020 à 06h34

Vous êtes habitué à la 4G lorsque vous surfez sur Internet avec votre téléphone? Il va pourtant falloir passer fissa à la 5G, bien plus performante… tel est, en substance, le message de moult opérateurs téléphoniques, qui se livrent à un matraquage publicitaire en règle, au grand dam de la CLCV, qui vient d'attaquer SFR et Orange en justice pour « pratiques commerciales trompeuses », selon nos informations.

Non que cette association de consommateurs soit contre la 5G, précise d'emblée François Carlier, son délégué général, mais « elle ne correspond pas à un besoin pressant », dans la mesure où 73 % des quelque 1000 personnes interrogées par l'association se disent « satisfaites » de leur couverture actuelle en 4G. « Depuis octobre, pourtant, la commercialisation des forfaits 5G a débuté, alors même que le déploiement de ce réseau ne s'achèvera qu'en… 2030! embraye Olivier Gayraud, chargé de mission « Nouvelles technologies » à la CLCV. C'est peu dire, donc, que les consommateurs n'y auront pas accès tout de suite… »

Des forfaits «4G compatibles 5G»

Cela ne gêne apparemment pas certains opérateurs, qui ont déjà revu leurs forfaits à la hausse, au motif qu'ils sont « 4G compatibles 5G ». Si Free a joué la carte de la sagesse, en annonçant que ses forfaits 5G resteront calés sur le tarif de ses forfaits 4G (19,99 euros par mois), en revanche, le forfait 80 Go de SFR passera de 20 à 25 euros par mois pendant un an, pour ceux qui veulent passer de la 4G à la 5G. Même inflation chez Orange, où le forfait 70 Go passera de 19,99 euros (4G) à 24,99 euros par mois (5G). « Non seulement, ces forfaits bondissent de 25 %, mais ils sont souvent accompagnés d'un engagement sur douze mois, ce qui fait que le consommateur, s'il veut changer d'avis, devra acquitter de lourdes pénalités », complète Olivier Gayraud, qui souligne « qu'en plus des forfaits, il faudra également acheter de nouveaux téléphones ».

Et tout cela pour quoi? Si, sur le papier, des opérateurs comme Orange affirment, sans rire, « la 5G Orange est arrivée », « au-delà de cette promesse marketing nationale, le consommateur lambda ne sait pas, la plupart du temps, si le réseau 5G est effectivement disponible là où il habite », reproche le chargé de mission. Il faut souvent farfouiller sur les sites pour trouver un début d'information, avec des surprises au rendez-vous. Une recherche sur le site de SFR permet ainsi de découvrir que « le réseau 5G de SFR est désormais disponible à Nice (Alpes-Maritimes) » et, élude le texte, « va continuer son déploiement dans plusieurs grandes villes de France en 2021 ». Sur sa carte, Orange pour sa part répertorie quelques villes déjà accessibles en 5G (dont Montpellier, Marseille et une icône figurant… toute l'Ile-de-France).

Les débits mis en avant restent théoriques

Autre reproche formulé par la CLCV : si tous les opérateurs vantent des débits supérieurs, qui permettent de surfer plus vite sur Internet, « aucun ne donne les débits constatés dans la vraie vie, puisque tous affichent un débit théorique maximal », grince Olivier Gayraud, qui rappelle que ce débit théorique est celui que l'on obtient « lorsque l'on est seul à côté d'une antenne-relais, ce qui n'arrive jamais… »

Pour toutes ces raisons, la CLCV attaque donc SFR et Orange pour pratiques commerciales trompeuses, et notamment pour avoir « sciemment omis, dans les publicités relatives au « Forfait 4G compatibles 5G » de présenter dans des conditions satisfaisantes les restrictions d'usage apportées à ce service, telle que l'éligibilité (NDLR : critère déterminant si l'on est dans une zone couverte) ou les débits réellement disponibles ». « Du coup, des Français vont souscrire ces forfaits pour Noël, sans avoir accès au nouveau service promis avant longtemps ! », résume François Carlier. Le procès devant le tribunal de Paris aura lieu en mai 2021. Au vu de tout cela, « il est en tout cas urgent d'attendre, avant d'aller vers la 5G », conclut le délégué général de la CLCV.

D'autant que les autres débats sur ce déploiement à venir ne sont pas clos. Le 19 décembre, le Haut conseil pour le climat estimait que le passage à la 5G allait jouer sur le réchauffement climatique, en dopant les émissions de C02 de 18 % à 44 %. Et les conclusions de l'Anses (Agence nationale de sécurité nationale alimentation, environnement travail) sur l'impact de cette nouvelle technologie sur la santé sont attendues pour mars 2021.

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Pierre
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23 décembre 2020

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR

On a encore franchi un palier dans l'filouterie. Vous ne doutez vraiment de rien.

Et bien je ne vais pas attendre le mois prochain, et je vais aller souscrire un nouveau forfait dès aujourd'hui ailleurs Smiley heureux

R
Pierre
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23 décembre 2020

Re: Mail reçu : Evolution du RED 5€ 30Go


@Stéphane  a écrit :

Bonjour  @Anonymous,

 

Inutile de contacter le service client Smiley triste 

Comme indiqué dans l'e-mail que vous avez reçu, votre forfait évolue et vous propose plus de Data pour +3€/mois. Malheureusement, vous ne pouvez pas décliner cette évolution.


 

Oh ben si on peut décliner. Changement d'opérateur immédiat ! Smiley clignant de l'œil

s
Argent
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23 décembre 2020

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR


@samo1  a écrit :

ceux qui ont fait leur contrat avant mi-2018 sachez que redbysfr est dans l'illégalité car d'après ce lien https://www.economie.gouv.fr/entreprises/delai-conservation-documents les entreprises doivent garder "les contrats conclus par voie électronique" pendant 10 ans et pour les clients ayant souscrit avant cette période ils leur disent qu'ils n'ont plus leur contrat "à cause d'un problème technique"... (quelle coincidence...c'était justement la période où les pubs mentionnaient clairement une offre "à vie" avant qu'ils ne changent cette formulation par la suite)

Bref qu'il y ait un problème technique ou autre, vous n'êtes pas responsables. Si vous avez besoin de consulter les termes du contrat,  cela fait partie de vos droits.

 

on peut contacter la DGCCRF avec ce lien https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf concernant ce point précis. ils ne sont pas en rêgle et se jouent de nos droits.

 

ps: chez Reglo Mobile il y a un forfait à 9,95 euros par mois pour 50 Go


Le forum n'est malheureusement pas très organisé et force est de constater qu'après plus de 400 pages de discussions beaucoup de clients SFR / RED posent encore la question de savoir s'il est possible de refuser cette augmentation de 3 euros par mois pour leur abonnement.

 

Donc (petit rappel) la DGCCRF est clair sur le sujet : il ne s'agit pas d'une vente forcée.

Extrait de leur site internet :

 

DGCCRF_Réponse.png

 

On peut sans doute parler de pratiques commerciales douteuses et/ou de publicité mensongère mais pas de vente forcée puisque (comme l’article L. 224-33 du Code de la consommation l'impose) notre "généreux" opérateur permet de résilier nos contrats sans frais jusqu’à 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification.

 

Par contre, je remercie @samo1 pour sa précision concernant la consultation des termes de nos contrats.

Si effectivement ceux-ci ont changé après mi-mai 2018, il serait intéressant de comparer les contrats établis avant et après cette date.

 

Je suis dans la situation que vous decrivez : en cherchant les détails de mon contrat dans mon espace personnel, j'obtiens un message erreur sur le site internet de RED by SFR.

Pour tenter d'y accéder, il faut aller dans les menus suivants de l'espace personnel :

Infos perso / Documents (Retrouver des documents liés à votre contrat) / Fiche d'information standardisée (Télécharger)

 

RED_Indisponible.png

 

Avant de chercher si j'ai une version "papier" de ce contrat, quelqu'un a-t-il les éléments de comparaison entre un contrat établi avant mi-mai 2018 et après ?

 

Par ailleurs, rien n'empêche les abonnés d'insister pour obtenir un accès rétabli aux documents de leur contrat !!!

 

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Pierre
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23 décembre 2020

Re: Mail reçu : Evolution du RED 5€ 30Go


@Anonymous  a écrit :

bonjour pourquoi ne peux t on pas refuser cette augmentation de tarif ????? cela s apparante a de la vente forcée ! deja que les services sont nuls et qu il est impossible de joindre quiconque ! un abonnement trop cher pour ce qu il offre , JE VEUX REFUSER CETTE AUGMENTATION DE 36 EUROS/An !


 

Faut faire comme moi, changement d'opérateur Smiley clignant de l'œil

R
Pierre
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23 décembre 2020

Re: Mail reçu : Evolution du RED 5€ 30Go


@Anonymous  a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Visiblement le client n'a pas son mot à dire.... sauf changer de fournisseur !
Je vais étudier le marché !
Bonne soirée !


Tout à fait j'ai fait de même immédiatement après avoir vu cela, et c'est fait j'ai un nouvel opérateur.

R
Pierre
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23 décembre 2020

Re: 📧 E-mail reçu > Votre offre évolue : par ici la data +3€ | RED by SFR


@Anonymous  a écrit :

Encore une fois on nous prend pour des vaches à lait. Qui va s'extasier d'avoir 50 Go de data au lieu de 30 pour 3€ de plus ? Une fois de plus on va devoir perdre du temps à rechercher une meilleure offre, une fois de plus SFR n'en a rien à battre !


Je suis d'accord ca saoule de perdre du temps à changer. Mais là pas le choix on est vraiment pris pour des gros idiots chez Sfr !