Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Perte / Vol
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 824 Membres
2 040 Sujets

Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Répondre
M
Bronze
Posts : 13
Badges :
Post 1 +16
05 février 2024

Re: eRe: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par S

Toujours aucune nouvelle du service fraude (bien sûr, je devais avoir un retour sous 5j...). SFR n'a même pas daigné envoyer un courier pour m'informer de la situation. C'est pourtant une obligation légale- une entreprise a 72h max pour prevenir d'une fuite de données.

Toujours pas accès à mon téléphone, par contre SFR a accès au prélévement bancaire!

 

Avatar de Aude-06
Saphir
Posts : 850
Badges :
Avatar +51
06 février 2024

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Il y a certes une photo sur la carte d'identité, mais soit il en a une fausse avec votre nom et sa tête, soit c'est quelqu'un proche de vous qui a pris votre carte et l'a remise après.

Honnêtement, il est fréquent de ne pas reconnaître la personne sur la pièce d'identité, la mienne date de 2009, j'ai bien changé depuis.

 

Est-ce que SFR a fait une copie de cette pièce d'identité ?

 

À mon avis, ce n'est pas contre SFR que la plainte doit avoir lieu mais contre celui qui usurpe votre identité, après ça sera à la gendarmerie ou la police de faire l'enquête auprès de SFR pour savoir comment ça a pu se passer, si la procédure a été respectée et tout..

M
Bronze
Posts : 9
Badges :
Message 1 +9
06 février 2024

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Merci de votre réponse. Mais avant d'accuser mes proches ou je ne sais pas qui, il faut savoir que ma carte d'identité n'a pas quitté mon portefeuille, surtout pas pour aller dans une boutique à plus de 100 km plus loin de ma ville.  et revenir en 30min ! Et je suis formelle! Entre l activation de la nouvelle carte et mon intervention s'est passé 30 min, donc ma carte a été bien sur moi!!!Aussi, la boutique en question était fermée le jour du hack, si vous vous informez il y a des témoignages sur twitter, aussi confirmé par le gérant de ladite boutique, le  réseau de SFR s est fait piraté , donc c'est bien SFR en faute qui n'a pas assez sécurisé nos données et leur réseau. Et a qui je dois demander des comptes, que SFR 10 jours plus tard ne m active toujours pas ma carte sim et que je suis en train de perdre tous mes comptes reliés à ce numéro de téléphone. Moi, en revanche je suis bien allé en boutique récupérer une nouvelle sim suite leur conseils, j ai donné ma carte d identité , ils l ont pris en photo, mais ma ligne n'est toujours pas activé !!! En revanche, mon forfait est bien prélevé , pour ca il n y a aucune vérification de leur part! Bref, oui, c est bien à l encontre de sfr la plainte !

M
Bronze
Posts : 9
Badges :
Message 1 +9
06 février 2024

Re: eRe: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par S

Toujours pareil, je n ai pas d'infos, et sincèrement j en ai assez. j ai déjà signalé à l arcep, je vais signalé à cnil et a qui veut entendre...

M
Bronze
Posts : 9
Badges :
Message 1 +9
06 février 2024

Re: eRe: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par S

Je signale que ma ligne a été enfin activée après un énième contact avec le service client. Apparement, ils ne communiquent pas par mail...Bon courage à tous, je donnerai des nouvelles, dès que je sais qqch de nouveau...

J
Bronze
Posts : 25
Badges :
Message 1 +15
10 février 2024

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Bonjour, il m'est arrivé exactement la même chose le même jour (dimanche 28 janvier dans la matinée), activation frauduleuse d'une Esim (dans une boutique fermée le dimanche qui ne peut plus délivrer de Esim depuis des mois) avec au bas du mail d'activation la référence :Espace SPIRAL AVIGNON". Le 28 matin ma carte Sim ne fonctionnait plus.

Quelques minutes plus tard, le hacker a changé le mot de passe de ma boite outlook, 3 min plus tard idem avec mon compte Binance, avec aussi la même adresse Russe hhntilibera@rambler.ru.

Mon compte Binance a été bloqué 24h et dès le lendemain il a vidé mon compte 12000$ et a tout transféré vers la plateforme anonyme Sideshift. (Est ce aussi le cas pour vous?)

Dès le lendemain, le 1023 m'apprend que ma carte SIm a été piratée mais m'assure qu'elle n'a jamais été activée donc je me sens rassuré. Le conseiller me dit d'aller dans une boutique Sfr pour rééditer une nouvelle Sim et récupérer l'usage de ma ligne, qu'il suspend à 8h30 par simple sécurité. Je me suis rendu en boutique mais le soir la ligne était toujours inactive. Je rappelle la boutique qui me dit d'envoyer un mail avec une photo de mon passeport au service Fraude de Sfr pour demander la réactivation de ma ligne, ce que je fais. Le lendemain matin (30 janv) toujours pas de ligne. Le 1023 me dit que pourtant le service fraude a bien reçu mon passeport et à bien réactivé la ligne. Il me dit que tout ce que j'ai à faire c'est de retourner à la boutique Sfr et de faire éditer une nouvelle carte Sim et que tout sera rentré dans l'ordre en 1h ou 2. Je retourne à la boutique mais là, la conseillère ne peut éditer de nouvelles carte car le logiciel lui dit que tout est bloqué. Elle appelle en interne. On lui dit que le service fraude n'a jamais réactivé la ligne et qu'il faut attendre 5 jours ouvrés. Voyant mon stress vis à vis de mes mails et de fraudes potentielles, la conseillère me propose de me faire ouvrir une nouvelle ligne à 17euros. Ce que je fais. 10 min plus tard, le 30 janvier je peux enfin de connecter à mes mails et mes comptes et constate l'ampleur des dégâts avec plus de 2jours de retard sur le hacker.

Je vais immédiatement porter plainte à la gendarmerie et transmets l'ensemble des infos au service fraude de Sfr. J'essaie de passer outre et d'attendre la réactivation de ma ligne. Mais 5 jours plus tard, toujours rien. Le 5février je passe 4h30 au téléphone avec le 1023 qui me remet en stress en me disant que ma ligne est bien réactivée depuis le 30janvier matin et qu'il y a une grosse activité sur ma ligne. Après 3 coupures sans rappel, des conseillers perdus et sans empathie, impuissants et incompétents, j'arrive à convaincre le dernier d'entre eux (au bout de 2h d'échange pathétique) que je suis sincère et qu'il doit demander au service fraude: il les contacte en direct et revient vers moi en me disant que le service Fraude a bien réactivé la ligne le 30 janvier mais pas la carte Sim que j'ai faite édité le lundi matin en boutique, c'est la carte Esim du fraudeur qu'ils ont réactivée!... Je réalise que depuis une semaine le hacker ou je ne sais qui utilise ma ligne... Le conseiller me demande l'adresse ou je me trouve et me dit qu'il me fait éditer une nouvelle carte Sim en urgence à la boutique la plus proche en leur envoyant un mail. Je fonce à la boutique, un conseiller m'édite une nouvelle carte et 2min plus tard, tout refonctionne. Il est affligé d'entendre mon histoire et me confirme que lui non plus ne peut plus éditer de Esim en boutique depuis des mois.

Le lendemain je retourne ajouter à ma plainte l'info que le fraudeur a eu l'usage de ma ligne du 28 janvier au 5fevrier et ce grâce à une grosse erreur du service fraude Sfr.

Donc si à ce jour votre ligne n'est toujours pas réactivée, vérifiez bien que ça n'est pas la même situation et qu'elle n'est pas active sur la Esim du fraudeur. 

Binance rejette la faute sur les utilisateurs disant que la récente fuite de données n'a pas eu lieu. Il faudrait essayer de rassembler toutes les victimes de cette fraude et engager des démarches collectives. Bon courage à vous 

B
Bronze
Posts : 13
Badges :
Message 1 +11
10 février 2024 (edité)

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

[ modifié ]

Bonjour à tous. Petit message pour donner des nouvelles. Bon c'est déjà une bonne chose que la plupart d'entre nous aient retrouvé l'accès a leur ligne. Même si en effet en plus du préjudice financier, il semblerai que les numéros aient été utilisé pendant les quelques jours d'indisponibilité. (facture importante reçu ce jour, d'ailleurs pour ça ils ne perdent pas le nord chez SFR). Sinon malheureusement pour le moment rien de nouveau, toujours rien de la part de SFR (même pas une prise de contact par téléphone ou mail) ou même de l'enquête de police. En ce qui concerne Binance, en effet ils rejettent toute responsabilité dans le vol des données ou perte d'argent engendrée. Malgré les évidences ils nient la faille de leur coté. Je suis d'accord sur le fait que plus nous seront nombreux à se mobiliser plus on aura de chances d'arriver à quelque chose. De l'aveu même d'employés de chez SFR on est plus de 60 victimes de ce piratage. Pour ma part je suis évidemment partant pour une action collective. A nouveau si j'ai des nouvelles je vous en ferai part ici. Bonne soirée

M
Bronze
Posts : 13
Badges :
Post 1 +16
10 février 2024

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Et SFR a bien facturé les 10 e de carte ESIM!

 

Ligne toujours suspendue, toujours aucun contact de SFR malgré des appels et mails au service fraude. Moi, je n'ai pas eu un seul message m'avertissant d'un piratage de données chez SFR alors qu'ils en sont tenus par la loi. SFR est une entreprise à FUIR. Manque de transparence, manque d'honnêteté et d'intégrité.

J'ai reçu la facture, il y a des données emises le 28 janvier à l'étranger. SFR peut donc remonter à la source... mais SFR ne fera rien. Ha oui, bien sûr: la facture est bien plus elevées que d'habitude et je continue de payer alors que la ligne est coupée...

"Que" soixante personnes?

Bon courage.

J
Bronze
Posts : 25
Badges :
Message 1 +15
11 février 2024

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Marion, vérifiez auprès de sfr que votre ligne est bien inactive car dans mon cas ce qui empêchait la réactivation de ma Sim était que le service fraude avait réactivé la Esim que le hacker avait activé le 28 janvier. Essayez de faire éditer une nouvelle Sim en boutique et réessayer ça peut marcher. Dès que votre nouvelle Sim fonctionnera elle détruira instantanément toute autre Sim ou Esim utilisée par un fraudeur. A mon sens si après pls de 5 jours vous n'avez pas retrouvé l'usage de votre Sim il faut de nouveau appeler le 1023 et tenter l'édition une nouvelle Sim

J
Bronze
Posts : 25
Badges :
Message 1 +15
11 février 2024

Re: Usurpation d'identité suite à une divulgation de données personnelles à un tiers par SFR

Est ce que tout le monde a bien porté plainte? Je demanderai demain au gendarme en charge de l'enquête s'il a la possibilité de regrouper tous les cas similaires. Biz avez vous une idée de comment nous pourrions entrer toutes et tous en contact ? Je poserai la question demain au gendarme et reviendrai sur ce forum avec des infos. Bon dimanche