Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 976 Membres
2 327 Sujets

Suite passage à la fibre

Répondre
U
LégendRED
Badges :
First Signin
24 mars 2025

Re: Suite passage à la fibre

D’acc ça marche. Merci, bonne soirée à vous aussi @Michel11370 

M
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
25 mars 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour,

comme promis, je viens donner des nouvelles .

donc, après ‘’ oubli’’ de la version 5gb, il semblerait que le phénomène de ces coupures ait disparu.

un merci donc au contributeur Loïc m’ayant aiguillé, ceci me faisant m’interroger sur l’utilité de cette double possibilité 

bien cordialement 

Michel 

U
LégendRED
Badges :
First Signin
25 mars 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Michel11370,

Ravi de l'apprendre !

Pour répondre à votre interrogation, en fait, le réseau 2.4Ghz est le type de réseau Wifi "historique" (si je peux me permettre de dire ça pour simplifier).

On est sûr qu'il est compatible avec la plupart des équipements, notamment les plus anciens.

Le Wifi 5Ghz est un Wifi de génération plus récente avec une possibilité de débit plus importante mais une portée un peu plus courte (autrement formulé : on a plus de débit mais sur une distance moins importante). La plupart des équipements actuels sont capables de détecter ce genre de réseau, mais pas les équipements plus anciens. Par exemple, mes éléments connectés (clim, boutons de volets roulant, etc. ne se connectent que sur le Wifi 2.4Ghz)

(Ensuite, on a du Wifi 6 mais c'est uniquement via la box 8 qui est payante 7€ par mois chez RED donc vous n'êtes pas concerné -> cette box permet d'atteindre le Gbps en Wifi donc encore + qu'en 5Ghz - si l'équipement le permet bien évidemment).

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications Smiley clignant de l'œil

Bon après-midi !

M
Rhodium
Badges :
Post 1 +17
26 mars 2025

Bonjour 

au risque de le prendre à la rigolade 😜, je lis donc que le wifi 5 est mieux que l’autre mais sur une distance plus courte , ladite distance entre mon poste de travail et la box est la même quel que soit le système ! D’autre part , il y a quelques minutes je viens de confirmer la sensation bizarre que procure la fameuse expression ‘’ jusqu’a 1 Gb’’ ! Un test de débit m’informe de la vélocité du système , soit 25 mégas en descente et 45 en montant ,

mais bof !!!!! Ça fonctionne 😜

sont exigeants ces internautes !!!!! 
bonne journée 

U
LégendRED
Badges :
First Signin
26 mars 2025

Bonjour  @Michel11370,

@Michel11370  a écrit :

Bladite distance entre mon poste de travail et la box est la même quel que soit le système

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes premières explications du coup.

Je vais prendre un cas concret. Du temps où j'avais encore les 2 réseaux distincts, si j'étais à côté de la box, j'avais un meilleur débit en 5Ghz qu'en 2.4Ghz.

En revanche, en allant dans le fond de mon jardin (de ville, donc pas très long non plus) je captais mieux en 2.4 qu'en 5Ghz.

D'où le "wifi 5 est mieux que l’autre mais sur une distance plus courte".

Pour le test de débit, il est évident qu'un test en 2.4Ghz sera mauvais (100Mbps max de mémoire, donc en étant à côté de la box). Ensuite, ça dépend de l'environnement, de votre équipement, etc.

Un débit sera meilleur en 5Gbps. Et encore, comme dit précédemment, un "vrai" test de débit doit être fait en Ethernet, directement connecté à la box (le Wifi est trop aléatoire et sujet aux perturbations pour avoir un résultat fiable).

Bon aprem !