Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 853 Membres
2 325 Sujets

đŸ“±đŸš« Comment Ă©viter les fraudes au RIO ?RED'ac

Répondre
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 640
Badges :
Avatar +52
11 août 2025

đŸ“±đŸš« Comment Ă©viter les fraudes au RIO ?

BanniÚre - Comment éviter les fraudes au RIO.png

 

Le code RIO (RelevĂ© d’IdentitĂ© OpĂ©rateur) est un identifiant unique attribuĂ© Ă  chaque ligne tĂ©lĂ©phonique mobile ou fixe. Il permet Ă  un client de changer d'opĂ©rateur tout en conservant son numĂ©ro grĂące Ă  la portabilitĂ©. Malheureusement, ce systĂšme est de plus en plus dĂ©tournĂ© par des fraudeurs pour effectuer des changements d’opĂ©rateur non autorisĂ©s. Voici comment vous prĂ©munir contre ces fraudes.

 

🔍 Qu’est-ce que la fraude au RIO ?

La fraude au RIO se produit lorsqu’un individu malveillant parvient Ă  obtenir votre code RIO et l’utilise pour transfĂ©rer votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone vers un autre opĂ©rateur, sans votre consentement. Cela peut entraĂźner :

  • L’interruption de votre ligne
  • La perte de vos contacts ou services liĂ©s Ă  votre numĂ©ro (authentification Ă  double facteur, comptes bancaires, etc.)
  • Des facturations non dĂ©sirĂ©es ou des offres souscrites Ă  votre insu

 

🧠 Comment les fraudeurs obtiennent ils votre RIO ?

Plusieurs méthodes existent :

  • Appels ou SMS de phishing (hameçonnage) : vous recevez un message ou un appel se faisant passer pour votre opĂ©rateur ou un service officiel.
  • IngĂ©nierie sociale : le fraudeur se fait passer pour vous auprĂšs du service client.
  • Pirates informatiques : par le biais d’une compromission de vos donnĂ©es personnelles (email, espace client, etc.).

 

đŸ›Ąïž Nos conseils pour Ă©viter la fraude au RIO

  1. Ne communiquez jamais votre RIO Ă  des tiers

Le code RIO est strictement personnel. Ne le donnez qu’en cas de changement d’opĂ©rateur souhaitĂ©, via les canaux officiels.

  1. Soyez vigilant aux appels et SMS suspects

Ne cliquez pas sur des liens douteux ou envoyĂ©s par SMS. En cas de doute, contactez directement le service client depuis l’application RED & MOI.

  1. Vérifiez réguliÚrement vos informations client

Connectez vous Ă  votre espace abonnĂ© pour repĂ©rer toute activitĂ© inhabituelle (demande de portabilitĂ©, changement d’adresse ou de moyen de paiement
).

 

🚹 Que faire si vous avez Ă©tĂ© victime ?

  1. Contactez immédiatement votre opérateur actuel pour bloquer la portabilité frauduleuse ou récupérer votre ligne.
  2. Déposez une plainte auprÚs de la police ou de la gendarmerie.
  3. Signalez l’arnaque sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ ou SignalConso.
  4. Surveillez vos comptes bancaires et services sensibles (email, réseaux sociaux, etc.) liés à votre numéro.

 

🔒 En faisant attention Ă  votre RIO, vous protĂ©gez bien plus qu’un simple numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Soyez vigilant, informĂ© et rĂ©actif face aux risques de fraude.

 

 

REDbySFR