Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 436 Membres
2 402 Sujets

Re: 💳🔒 Comment sécuriser vos achats en ligne ?

RĂ©pondre
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 579
Badges :
Avatar +51
22 mai 2023 (edité)

💳🔒 Comment sécuriser vos achats en ligne ?

[ modifiĂ© ]

mardiconseil_achat_en_l-igne_.png

 

Piratage, fraude ou encore vol de données bancaires, les arnaques sont nombreuses en ligne ! Voici nos différents conseils pour réaliser vos achats en toute sécurité ⬇️

 

 

1/ Évitez d'utiliser un réseau WiFi public

 

Si vous êtes connecté à un WiFi public, que ce soit dans un café, dans un hôtel, dans un aéroport ou dans une gare par exemple, nous vous conseillons de ne pas vous connecter sur un site marchand ou sur l’application de votre banque. Activez votre 4G/5G si vous le pouvez ou attendez d’être connecté à votre réseau WiFi privé pour faire vos achats.

En effet, « Un éventuel pirate peut saisir l'occasion d'un Wifi mal chiffré pour intercepter certaines de vos données » met en garde la CNIL.

 

 

2/ Ne communiquez jamais vos données bancaires

 

Méfiez-vous des messages qui vous demandent de communiquer vos informations bancaires. Ne communiquez jamais vos données bancaires (numéro de carte, cryptogramme visuel ou autres) en réponse à un SMS, à un mail ou à un appel téléphonique même s’il vous semble tout à fait normal et provenir d’une administration, d’une banque ou d’une quelconque entreprise. Au moindre doute, vous pouvez contacter l’organisme concerné.

 

 

3/ Vérifiez la fiabilité des sites visités

 

Il est important, avant tout achat, de vérifier la fiabilité d’un site marchand. Voici comment reconnaître un site fiable :

 

  • VĂ©rifiez si le symbole en forme de cadenas apparaĂ®t dans la barre d’adresse oĂą se trouve l’URL du site, qui garantit le cryptage de vos donnĂ©es. VĂ©rifiez Ă©galement le dĂ©but de l’adresse URL qui doit commencer par “https” et non “http”. Le “s” signifie que le site est bien sĂ©curisĂ©.
  • Lisez les notes et avis des consommateurs qui ont dĂ©jĂ  fait des achats sur le site via un moteur de recherche.
  • VĂ©rifiez les conditions gĂ©nĂ©rales de vente ainsi que les mentions lĂ©gales.

 

4/ Activez la double authentification

 

Désormais proposé par la plupart des banques, nous vous conseillons de mettre en place la double sécurité de paiement. Après avoir passé la première étape, il vous est possible de valider votre achat en ligne avec une seconde étape. Il s’agit soit d’un code secret demandé qui vous est envoyé par SMS, par mail ou par téléphone. Il s’agit parfois également de devoir ouvrir l’application de votre banque après avoir reçu une notification envoyée sur votre smartphone.

 

 

5/ Consultez régulièrement vos transactions

 

Après avoir passé un achat en ligne, consultez régulièrement votre compte bancaire pour vérifier qu’aucune activité suspecte ne s’est produite sur celui-ci. Plus vite vous vous en rendrez compte, plus il sera simple de faire opposition et de bloquer votre carte bancaire.

 

 

 

Pour aller plus loin et pour toujours plus protéger vos données personnelles nous vous conseillons de consulter nos différentes options :

 

  • Restez informĂ© en temps rĂ©el par SMS de l’utilisation de vos lignes Mobile RED avec la double prĂ©venance, utile en cas de fraude ! Activez l’option gratuitement en cliquant ici.

 

  • DĂ©couvrez SFR CybersĂ©curitĂ©, une solution complète pour assurer la protection de vos donnĂ©es personnelles et une navigation sur le web en toute sĂ©curitĂ© : SFR CybersĂ©curitĂ©.

 

 

Et vous ? Avez-vous d'autres conseils pour sécuriser vos achats en ligne ? 💳🔒

 

Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaire ! 💚

REDbySFR
Highlighted
X
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +6
01 juillet 2024

Re: 💳🔒 Comment sécuriser vos achats en ligne ?

Moi je suis catastrophĂ© 

Temps de rĂ©ponse 24h pour une question facturation pour des achats itunes ! Y a 2 mois je demandais le blocage des achats sur la ligne et voilĂ  63e de facture et impossible davoir un conseillĂ©...de toute façon ce sera pas leur faute ils vont me renvoyer vers itunes...peine perdue 

Pourtant ils m'avait dit qu'ils bloquaient les achats...pfff je vais partir