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Piratage, fraude ou encore vol de données bancaires, les arnaques sont nombreuses en ligne ! Voici nos différents conseils pour réaliser vos achats en toute sécurité ⬇️
1/ Évitez d'utiliser un réseau WiFi public
Si vous êtes connecté à un WiFi public, que ce soit dans un café, dans un hôtel, dans un aéroport ou dans une gare par exemple, nous vous conseillons de ne pas vous connecter sur un site marchand ou sur l’application de votre banque. Activez votre 4G/5G si vous le pouvez ou attendez d’être connecté à votre réseau WiFi privé pour faire vos achats.
En effet, « Un éventuel pirate peut saisir l'occasion d'un Wifi mal chiffré pour intercepter certaines de vos données » met en garde la CNIL.
2/ Ne communiquez jamais vos données bancaires
Méfiez-vous des messages qui vous demandent de communiquer vos informations bancaires. Ne communiquez jamais vos données bancaires (numéro de carte, cryptogramme visuel ou autres) en réponse à un SMS, à un mail ou à un appel téléphonique même s’il vous semble tout à fait normal et provenir d’une administration, d’une banque ou d’une quelconque entreprise. Au moindre doute, vous pouvez contacter l’organisme concerné.
3/ Vérifiez la fiabilité des sites visités
Il est important, avant tout achat, de vérifier la fiabilité d’un site marchand. Voici comment reconnaître un site fiable :
4/ Activez la double authentification
Désormais proposé par la plupart des banques, nous vous conseillons de mettre en place la double sécurité de paiement. Après avoir passé la première étape, il vous est possible de valider votre achat en ligne avec une seconde étape. Il s’agit soit d’un code secret demandé qui vous est envoyé par SMS, par mail ou par téléphone. Il s’agit parfois également de devoir ouvrir l’application de votre banque après avoir reçu une notification envoyée sur votre smartphone.
5/ Consultez régulièrement vos transactions
Après avoir passé un achat en ligne, consultez régulièrement votre compte bancaire pour vérifier qu’aucune activité suspecte ne s’est produite sur celui-ci. Plus vite vous vous en rendrez compte, plus il sera simple de faire opposition et de bloquer votre carte bancaire.
Pour aller plus loin et pour toujours plus protéger vos données personnelles nous vous conseillons de consulter nos différentes options :
Et vous ? Avez-vous d'autres conseils pour sécuriser vos achats en ligne ? 💳🔒
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Moi je suis catastrophé
Temps de réponse 24h pour une question facturation pour des achats itunes ! Y a 2 mois je demandais le blocage des achats sur la ligne et voilà 63e de facture et impossible davoir un conseillé...de toute façon ce sera pas leur faute ils vont me renvoyer vers itunes...peine perdue
Pourtant ils m'avait dit qu'ils bloquaient les achats...pfff je vais partir