Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
192 624 Membres
3 150 Sujets

💳🔒 Comment sĂ©curiser vos achats en ligne ?RED'ac

Répondre
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 612
Badges :
Avatar +52
22 mai 2023 (edité)

💳🔒 Comment sĂ©curiser vos achats en ligne ?

[ modifiĂ© ]

mardiconseil_achat_en_l-igne_.png

 

Piratage, fraude ou encore vol de donnĂ©es bancaires, les arnaques sont nombreuses en ligne ! Voici nos diffĂ©rents conseils pour rĂ©aliser vos achats en toute sĂ©curitĂ© âŹ‡ïž

 

 

1/ Évitez d'utiliser un rĂ©seau WiFi public

 

Si vous ĂȘtes connectĂ© Ă  un WiFi public, que ce soit dans un cafĂ©, dans un hĂŽtel, dans un aĂ©roport ou dans une gare par exemple, nous vous conseillons de ne pas vous connecter sur un site marchand ou sur l’application de votre banque. Activez votre 4G/5G si vous le pouvez ou attendez d’ĂȘtre connectĂ© Ă  votre rĂ©seau WiFi privĂ© pour faire vos achats.

En effet, « Un éventuel pirate peut saisir l'occasion d'un Wifi mal chiffré pour intercepter certaines de vos données » met en garde la CNIL.

 

 

2/ Ne communiquez jamais vos données bancaires

 

MĂ©fiez-vous des messages qui vous demandent de communiquer vos informations bancaires. Ne communiquez jamais vos donnĂ©es bancaires (numĂ©ro de carte, cryptogramme visuel ou autres) en rĂ©ponse Ă  un SMS, Ă  un mail ou Ă  un appel tĂ©lĂ©phonique mĂȘme s’il vous semble tout Ă  fait normal et provenir d’une administration, d’une banque ou d’une quelconque entreprise. Au moindre doute, vous pouvez contacter l’organisme concernĂ©.

 

 

3/ Vérifiez la fiabilité des sites visités

 

Il est important, avant tout achat, de vĂ©rifier la fiabilitĂ© d’un site marchand. Voici comment reconnaĂźtre un site fiable :

 

  • VĂ©rifiez si le symbole en forme de cadenas apparaĂźt dans la barre d’adresse oĂč se trouve l’URL du site, qui garantit le cryptage de vos donnĂ©es. VĂ©rifiez Ă©galement le dĂ©but de l’adresse URL qui doit commencer par “https” et non “http”. Le “s” signifie que le site est bien sĂ©curisĂ©.
  • Lisez les notes et avis des consommateurs qui ont dĂ©jĂ  fait des achats sur le site via un moteur de recherche.
  • VĂ©rifiez les conditions gĂ©nĂ©rales de vente ainsi que les mentions lĂ©gales.

 

4/ Activez la double authentification

 

DĂ©sormais proposĂ© par la plupart des banques, nous vous conseillons de mettre en place la double sĂ©curitĂ© de paiement. AprĂšs avoir passĂ© la premiĂšre Ă©tape, il vous est possible de valider votre achat en ligne avec une seconde Ă©tape. Il s’agit soit d’un code secret demandĂ© qui vous est envoyĂ© par SMS, par mail ou par tĂ©lĂ©phone. Il s’agit parfois Ă©galement de devoir ouvrir l’application de votre banque aprĂšs avoir reçu une notification envoyĂ©e sur votre smartphone.

 

 

5/ Consultez réguliÚrement vos transactions

 

AprĂšs avoir passĂ© un achat en ligne, consultez rĂ©guliĂšrement votre compte bancaire pour vĂ©rifier qu’aucune activitĂ© suspecte ne s’est produite sur celui-ci. Plus vite vous vous en rendrez compte, plus il sera simple de faire opposition et de bloquer votre carte bancaire.

 

 

 

Pour aller plus loin et pour toujours plus protéger vos données personnelles nous vous conseillons de consulter nos différentes options :

 

  • Restez informĂ© en temps rĂ©el par SMS de l’utilisation de vos lignes Mobile RED avec la double prĂ©venance, utile en cas de fraude ! Activez l’option gratuitement en cliquant ici.

 

  • DĂ©couvrez SFR CybersĂ©curitĂ©, une solution complĂšte pour assurer la protection de vos donnĂ©es personnelles et une navigation sur le web en toute sĂ©curitĂ© : SFR CybersĂ©curitĂ©.

 

 

Et vous ? Avez-vous d'autres conseils pour sĂ©curiser vos achats en ligne ? 💳🔒

 

Cet article vous a Ă©tĂ© utile ? Faites-le nous savoir en commentaire ! 💚

REDbySFR
X
Bronze
Posts : 3
Badges :
Message 1 +6
01 juillet 2024

Re: 💳🔒 Comment sĂ©curiser vos achats en ligne ?

Moi je suis catastrophĂ© 

Temps de rĂ©ponse 24h pour une question facturation pour des achats itunes ! Y a 2 mois je demandais le blocage des achats sur la ligne et voilĂ  63e de facture et impossible davoir un conseillĂ©...de toute façon ce sera pas leur faute ils vont me renvoyer vers itunes...peine perdue 

Pourtant ils m'avait dit qu'ils bloquaient les achats...pfff je vais partir