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Re: 🔐 Phishing : les bonnes pratiques Ă  suivre pour Ă©viter de vous faire piĂ©ger

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16 août 2023 (edité)

🔐 Phishing : les bonnes pratiques Ă  suivre pour Ă©viter de vous faire piĂ©ger

[ modifiĂ© ]

Phishing.jpg

 

Une Ă©tude* a montrĂ© qu’en 2021, un français sur deux Ă©tait la cible d’une tentative de phishing. Comment l’éviter et comment vous en protĂ©ger ? On vous aide âŹ‡ïž

 

 

Qu’est-ce que le phishing ?

 

Le phishing est une technique de cybercriminalitĂ© qui consiste Ă  vous mettre suffisamment en confiance pour ensuite vous inciter Ă  divulguer des informations confidentielles. Il s’agira gĂ©nĂ©ralement de vos mots de passe, de vos numĂ©ros de carte de crĂ©dit ou d'autres informations sensibles. Les cybercriminels vont se faire passer pour une organisation de confiance comme votre banque, un service de streaming ou encore un site de commerce en ligne


 

 

Comment identifier le phishing ?

 

Les attaques de phishing peuvent prendre diffĂ©rentes formes et ciblent aujourd’hui gĂ©nĂ©ralement les utilisateurs d’appareils mobiles via SMS, e-mail, applications, rĂ©seaux sociaux, appels tĂ©lĂ©phoniques
 faisant de nombreuses victimes chaque annĂ©e. Voici quelques Ă©lĂ©ments qui vous permettront de l’identifier :

 

  • Des fautes d’orthographe, des formulations Ă©tranges, des erreurs dans le nom de l’entreprise ou dans l'adresse de l’expĂ©diteur
 vous trouverez toujours des indices qui vous feront comprendre qu’il s’agit d’une attaque de phishing.

 

  • Le contenu des messages ressemble gĂ©nĂ©ralement Ă  celui qu’aurait pu envoyer l’organisme concernĂ©. On y retrouve souvent le mĂȘme vocabulaire, les logos ainsi que des adresses e-mail qui paraissent authentiques.

 

  • Tout est fait pour que vous tombiez dans le piĂšge : des messages inquiĂ©tants qui vous gĂ©nĂšrent un sentiment d’urgence, ou des messages plus aguicheurs avec des gains d’argent. Ils espĂšrent ainsi que vous rĂ©agirez Ă  chaud face Ă  la situation et ne remarquerez pas qu’il s’agit d’une attaque de phishing.

 

  • La plupart du temps, ils vous invitent Ă  cliquer sur un lien ou sur une piĂšce jointe qui vous renverront vers un site internet qui semble ĂȘtre authentique pour voler vos donnĂ©es personnelles ou vous installer un logiciel malveillant.

 

 

Comment vous protéger contre une tentative de phishing ?

 

Voici les bonnes pratiques que nous vous conseillons de suivre pour Ă©viter de tomber dans le piĂšge du phishing :

 

  • Changez vos mots de passe rĂ©guliĂšrement et n’utilisez pas les mĂȘmes pour chaque site ou application car si jamais l’un d’entre eux est piratĂ© il y a de grandes chances pour que les autres le soient aussi. Pour Ă©viter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette l’accĂšs Ă  tous vos comptes personnels, vous pouvez utiliser SFR CybersĂ©curitĂ© Password (iOS ou Android), qui est un gestionnaire de mot de passe. C’est un vĂ©ritable coffre-fort pour sauvegarder vos donnĂ©es personnelles.

 

  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles par mail ou par SMS. Aucun site fiable ne vous le demandera.

 

  • Si vous avez un doute que ce soit du phishing, ne cliquez sur aucune piĂšce jointe ni sur les liens envoyĂ©s qui peuvent contenir un logiciel malveillant.

 

  • Avant de saisir vos donnĂ©es personnelles sur un site web, vĂ©rifiez que celui-ci est sĂ©curisĂ©. Assurez-vous que l’adresse commence par https et est prĂ©cĂ©dĂ©e par un petit cadenas, cela signifie que le site utilise un systĂšme de chiffrement pour sĂ©curiser l’envoi de vos donnĂ©es.

 

  • VĂ©rifiez que votre antivirus est Ă  jour ainsi que vos systĂšmes d’exploitation, vos navigateurs et toutes les autres applications qui se trouvent sur vos appareils. Il n’est pas rare que les mises Ă  jour contiennent des correctifs de sĂ©curitĂ© qui Ă©liminent les vulnĂ©rabilitĂ©s dont des attaquants pourraient profiter.

 

  • Si vous avez un doute que ce soit du phishing, connectez-vous directement sur le site internet concernĂ© et ne cliquez pas sur le lien donnĂ© dans le message. Par exemple, pour un message des impĂŽts, cherchez le lien direct du site des impĂŽts et vĂ©rifiez votre situation, un message de Netflix indiquant un problĂšme de paiement, accĂ©dez directement Ă  votre compte Netflix pour vĂ©rifier que le problĂšme soit rĂ©el.

 

  • Vous pouvez directement contacter l’organisme concernĂ© pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

 

 

Découvrez SFR Cybersécurité

 

SFR Cybersécurité disponible chez RED intÚgre une fonctionnalité anti-phishing vous protégeant des mails, sms ou sites frauduleux. Cette protection intÚgre des technologies de protection ultra-performantes développées par Bitdefender, leader incontesté de la protection des données en ligne sur les 10 derniÚres années. Les technologies Bitdefender offrent le meilleur niveau de protection, sans jamais ralentir les appareils.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’option SFR CybersĂ©curitĂ© ? Trouvez toutes vos rĂ©ponses ici.

 

 

 

* https://www.cybersecurity-business.school/en/cybercrime-in-france-and-europe/

REDbySFR
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28 août 2023

Re: 🔐 Phishing : les bonnes pratiques Ă  suivre pour Ă©viter de vous faire piĂ©ger

Bonjour,
J'ai reçu un message de INFO RED m'indiquant que j'ai souscrit à un abonnement à Chipstime.
Or je n'ai souscrit Ă  rien, je ne sais mĂȘme pas ce que c'est Chipstime.

Avez-vous eu vous aussi un tel message ?
Que faut-il faire ?
Merci Ă  vous,
Eric

 

Message reçu :
"Achat RED : Un abonnement Ă  Chiptime (0€ pendant 1 semaine, puis 2,99 € par semaine) a Ă©tĂ© souscrit depuis la ligne 06XXXXXXXX [mon numĂ©ro de protable].
Plus d'info sur votre espace client www.red-by-sfr.fr/psf
Merci de votre confiance."

 

Je suis actuellement en train de fouiller sur mon espace client et je ne vois aucune trace de cet abonnement.