Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
210 778 Membres
2 708 Sujets

Sauriez-vous démêler le vrai du faux ?RED'ac

Répondre
Highlighted
Compte certifié
Badges :
il y a 2 heures

Sauriez-vous démêler le vrai du faux ?

Bannière - Vrai ou faux .png

Vous pensez tout savoir sur le Wi-Fi et la 5G ? Entre les idées reçues qui circulent et certaines petites subtilités techniques, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux. Nous vous aidons à faire la lumière sur les mécanismes autour du Wi-Fi et de la 5G

« Plus je suis proche de ma box, plus mon Wi-Fi est rapide. »*

VRAI… mais pas toujours !

La distance entre votre appareil et votre box joue effectivement sur la qualité du signal Wi-Fi. Plus vous vous éloignez, plus le signal peut perdre en puissance et votre débit peut diminuer. Mais la distance n’est pas le seul facteur à prendre en compte : les murs, les meubles, certains appareils électroniques ou encore le nombre d’appareils connectés peuvent également influencer votre connexion.

💚Notre petit conseil : Pour profiter au mieux de votre Wi-Fi, placez idéalement votre box dans un endroit dégagé et plutôt central dans votre logement.

« Le Wi-Fi 5 GHz est toujours meilleur que le Wi-Fi 2,4 GHz. »

FAUX !

Le Wi-Fi 5 GHz permet généralement d'obtenir de meilleurs débits et moins de perturbations, mais sa portée est plus limitée que celle du 2,4 GHz. À l’inverse, le 2,4 GHz se propage mieux à travers les murs et peut donc être plus adapté lorsque vous êtes éloigné de votre box.

💚Notre petit conseil : 5 GHz pour les performances à proximité, 2,4 GHz pour la portée. Les deux bandes sont complémentaires !

« Plus j’ai d’appareils connectés au Wi-Fi, plus ma connexion ralentit. »

VRAI !

Votre connexion internet dispose d’une capacité limitée qui est partagée entre les différents appareils qui l’utilisent (Smartphone, ordinateur, console, TV connectée, tablette, objets connectés…) Si plusieurs appareils téléchargent des fichiers, regardent des vidéos en streaming ou jouent en ligne simultanément, cela peut avoir un impact sur les performances.

💚Notre petit conseil : Avoir beaucoup d’appareils connectés ne signifie pas automatiquement avoir une connexion lente. Tout dépend notamment de ce qu’ils font et de la capacité de votre connexion.

« Le Wi-Fi consomme beaucoup de batterie sur mon smartphone. »

PLUTÔT FAUX !

Le Wi-Fi utilise bien la batterie de votre smartphone, mais sa consommation reste généralement limitée. Dans certaines situations, utiliser le Wi-Fi peut même être moins énergivore que les données mobiles, notamment lorsque le signal mobile est faible et que le smartphone doit davantage solliciter son antenne.

💚Notre petit conseil : Pas besoin de désactiver systématiquement votre Wi-Fi pour économiser votre batterie. Si votre smartphone capte correctement le Wi-Fi, vous pouvez donc le laisser activé sans souci 😉

« La 5G est toujours plus rapide que la 4G. »

PAS TOUJOURS !

La 5G a été conçue pour permettre des débits plus élevés et une meilleure capacité du réseau. Mais dans la réalité, les performances dépendent de nombreux facteurs : couverture, fréquence utilisée, distance avec l’antenne, nombre de personnes connectées, smartphone utilisé…

💚La petite info :  Le petit logo « 5G » sur votre smartphone ne garantit donc pas systématiquement un débit maximal.

« Si mon smartphone est compatible 5G, je peux avoir de la 5G partout. »

FAUX !

Avoir un smartphone compatible 5G est indispensable, mais ce n’est pas suffisant. Pour profiter de la 5G, il faut également être dans une zone couverte par le réseau 5G et disposer

d’une offre compatible. Et même dans une zone couverte, la qualité du signal peut varier selon l’endroit où vous vous trouvez.

💚La petite info :  Vous pouvez donc avoir de la 5G dans une rue et retrouver de la 4G quelques mètres plus loin. En France, vous avez la possibilité de vérifier la couverture mobile.

« Le Wi-Fi est moins sécurisé qu’une connexion mobile 4G ou 5G. »

ÇA DÉPEND !

Un réseau Wi-Fi correctement configuré et protégé avec un mot de passe solide peut être parfaitement sécurisé. En revanche, les réseaux Wi-Fi publics ou ouverts nécessitent davantage de prudence, car vous ne savez pas toujours qui les exploite, ni qui peut s’y connecter.

💚Notre petit conseil : À la maison, pensez notamment à utiliser le chiffrement proposé par votre box et à conserver un mot de passe Wi-Fi suffisamment robuste.

« Éteindre ma box Wi-Fi chaque nuit permet de faire de grosses économies d’électricité. »

PLUTÔT FAUX !

Éteindre sa box lorsqu’on ne l’utilise pas permet effectivement de réduire sa consommation électrique pendant cette période. Mais l’économie réalisée sur une seule nuit reste généralement limitée par rapport à la consommation d’autres équipements domestiques.

💚Notre petit conseil : Si vous partez plusieurs jours, en revanche, couper certains équipements peut avoir davantage de sens. Et pour éviter de perdre vos services ou mises à jour nocturnes, mieux vaut ne pas éteindre sa box systématiquement chaque soir sans raison.

« Un répéteur Wi-Fi permet toujours de doubler mon débit. »

FAUX !

Un répéteur Wi-Fi sert principalement à étendre la couverture de votre réseau, pas à multiplier automatiquement votre débit. Son efficacité dépend notamment de l’endroit où il est installé. S’il est placé trop loin de la box, il risque de répéter un signal déjà faible.

💚Notre petit conseil : L’idéal est de placer le répéteur dans une zone où le signal de votre box reste suffisamment bon, mais suffisamment proche de la zone mal couverte pour pouvoir l'étendre efficacement. Si vous voulez en savoir plus sur le répéteur c’est par ici 😉

Alors quel est votre score ? Dites-le-nous en commentaire et surtout quelles idées reçues aviez-vous sur le Wi-Fi et la 5G ?

REDbySFR