Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 194 Membres
2 566 Sujets

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Répondre
T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +41
06 janvier 2026

Bah voila, j'avais zappé cette augmentation unilatérale qui permet la résiliation sans frais (même en étant engagé si mes souvenirs sont bons)

Merci  @Someone 

d
Argent
Badges :
Upload photo x1 +10
06 janvier 2026

Bonjour et merci pour vos réponse  @TagadaTsoinTsoi  @Someone 

J'ai vu passez une information concernant l'augmentation des frais de résiliations. J'essaierai de recontacter le service client et de faire marcher la résiliation sans frais suite à la modification du contrat.

Je vous tiendrai au courant.

Highlighted
d
Argent
Badges :
Upload photo x1 +10
08 janvier 2026

Bonjour la communauté,

Je viens vous faire un débriefing de mes déboires avec RED suite à la prolongation de l'offre FTTB (cable coaxial)

Après 2 jours a batailler avec le service client (et un responsable qui rappelle jamais), un conseiller a bien voulu prendre en compte ma demande de résiliation sans frais pour le motif de l'augmentation des frais de résiliation. Ca devrait etre effectif dans 10 jours.

Resilisation sans frais.JPG

C'est quand même aberrant de devoir resilier un contrat qui devait se terminer automatiquement le 31/12 et que RED prolonge de façon unilatéral sans demander l'accord de leur client. J'ai envie de voir avec une association de consommateur ou la DGCCRF si tout ceci est bien légal.

Prolongation.JPG

Bon courage à tout ceux qui se retrouve dans la même situation que moi.

Si j'ai d'autre info, j'essaierai de revenir vers vous.

d
Argent
Badges :
Upload photo x1 +10
11 janvier 2026

Bonjour,

Petit point d'information supplémentaire suite à un contact avec l'UFC Que Choisir :

1. Prolongation unilatérale du contrat : est-ce légal ?

En principe : NON. Un opérateur ne peut pas prolonger un contrat de manière unilatérale si le contrat devait prendre fin automatiquement à une date déterminée (ici le 31/12) et si vous aviez été clairement informée de cette fin par courriers et mails. Aucune clause contractuelle ne prévoit explicitement une reconduction automatique dans un contexte autre que celui-ci.

Le fait que RED vous annonce pendant des mois la fin du réseau câblé, puis vous informe le 23 décembre, soit 8 jours avant l’échéance, d’une prolongation imposée, est hautement contestable, tant sur le fond que sur la forme.

2. Ce que dit le droit de la consommation

a) Modification du contrat sans votre accord

Selon l’article L.224-33 du Code de la consommation (relatif aux télécoms) : toute modification substantielle du contrat doit vous être notifiée, vous laisser la possibilité de refuser sans frais, et vous permettre de résilier librement.

Une prolongation imposée sans option de refus est irrégulière.

b) Pratique commerciale déloyale possible

On peut aussi qualifier la démarche de pratique commerciale déloyale, voire trompeuse : on vous annonce une fin de service, puis on vous maintient de force pour continuer à facturer.

C’est un point que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) prend très au sérieux.

En esperant que cela puisse aider les gens. 

Cordialement.

Sebastien

S
Bronze
Badges :
Message 1 +7
22 mars 2026

Bonjour à tous, 

Je viens au nouvel en espérant pouvoir profiter de l'expérience de ceux qui avait reçu cet email de prolongation unilatéral de service et qui ont pu constaté ensuite l'arrêt de ce service. 

En effet, je cherche  à savoir comment être certain de ne pas prendre le risque de recevoir une éventuelle futur prolongation avant de souscrit un abonnement chez un autre fournisseur... tout en évitant d'attendre la constatation de l'arrêt du service avant de lancer mon inscription chez un autre fournisseur pour éviter de me retrouver sans connexion chez moi pendants quelques temps.

Si vous pouvez me dire combien de temps avant l'arrêt effectif avez vous été prévenu ? et aussi sous quel forme ? (Est ce que le contenu de l'e-mail permet d'être sûr qu'il n'y aura pas de prolongation ?)

Merci a ceux qui me répondrons.

SdR

Mon historique :

1. Email reçu en mars 2025 : "Nous vous informons que la restructuration de ce réseau nous contraint à cesser son exploitation dans votre zone le 31/03/2026 et que par conséquent, votre abonnement prendra fin à cette date."

2. Email reçu en février 2026 : "Nous vous avions informé de la fermeture prochaine de notre réseau câble et ainsi de l'arrêt de votre abonnement internet RED by SFR actuel à compter du 31/03/2026. Afin de vous laisser plus de temps pour préparer ce changement sereinement, nous prolongeons votre abonnement, ainsi que l'ensemble de vos services associés.

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
23 mars 2026

Bonjour @SdR, bienvenue parmi nous sur le forum RED, 🙂

C’est un vrai casse-tête quand on ne sait pas exactement à quoi s’attendre côté prolongation ou arrêt de service. Beaucoup ici ont partagé des expériences similaires, et ce que je peux dire d’après ce que les membres ont vécu, c’est que l’annonce initiale de l’arrêt du service est souvent fiable, mais les prolongations “à titre exceptionnel” peuvent arriver, comme vous l’avez vu avec votre email de février 2026.

Dans la pratique, la durée exacte entre l’annonce de l’arrêt et la fin effective varie un peu selon les cas, et la forme de l’email ne garantit malheureusement pas qu’il n’y aura pas de nouvelle prolongation. Ce qui aide vraiment, c’est de suivre régulièrement votre espace client ou vos mails officiels, car c’est là que toute confirmation finale sera donnée.

En attendant, si vous envisagez de souscrire ailleurs pour éviter de vous retrouver sans connexion, il peut être prudent de préparer votre nouvelle souscription un peu avant la date prévue de fin de service, tout en gardant un œil sur vos notifications RED pour ajuster le moment exact. 

J'espère que ces informations vous donnent un peu plus de visibilité et de tranquillité d’esprit pour préparer la suite. 🙂

Bonne fin d'après-midi !

S
Bronze
Badges :
Message 1 +7
24 mars 2026

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

(C'est incroyable qu'il n'y est pas un engagement ferme de date de clôture future du contrat... on subit et si on veut prendre les devant, on est mécaniquement sous l'effet des frais de résiliation... c'est triste de voire une ancienne boite si prometteuse que SFR à l'époque s'être transformée ainsi. Quel gâchis).

S
Argent
Badges :
Superstar 1 +17
25 mars 2026

Il y a eu une fenêtre de sortie sans frais au début de l'année, du fait justement de l'augmentation des frais. Personnellement j'ai sauté sur l'occaz... Smiley clignant de l'œil