Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
169 177 Membres
2 269 Sujets

IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Répondre
g
Bronze
Posts : 7
Badges :
Upload photo x1 +10
23 juin 2024

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

salut,

une question , est t'il possible d’effacer ou modifier
cette adresse ip (que j'ai sans doute , "rentré" par erreur) ?
en effet le tplink a une ip en 192.168.0.1 qu'il affiche bien
mais je retrouve cette ip 192.168.1.49 dans les paramètres de la box sfr
effacement ou modification possible ?

 

merci ..( en attendant la suite des paramétrages , pendant que j'y suis ,j'ai un abonnement IPTV )

 

G.jpg

 

C
Rhodium
Posts : 14
Badges :
Post 1 +18
23 juin 2024

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Mais non, cette adresse IP en 192.168.1.49 n'a pas été rentrée par erreur Smiley très heureux

 

J'ai sans doute mal expliqué :

Tu es en double lan (cascade de 2 routeurs, car oui, la box SFR est un modem ET un routeur) :

192.168.1.X c'est le Lan de ta box. Il y a deux appareils : la box (192.168.1.1, qui sert de passerelle 1) et ton TP link (192.168.1.49)

192.168.0.X c'est le Lan du TP link. Le TP link est en 192.168.0.1 sur son propre lan (et sert de passerelle 2) et tous tes appareils sont en 192.168.0.X

Aucun souci.

Ton TP link est derrière ta box et devant ton second Lan (celui après le TP link) avec tes appareils.
Par ce biais, ton TP link a une IP donnée par la box sur le réseau de la box (donc en 192.168.1.x) depuis le port WAN. C'est la box qui a attribué toute seule le "49" car elle est en DHCP, c'est à dire qu'elle affecte elle même les IP.
Par le même procédé, ton TP link affecte des IP aux appareils qui sont branchés sur le TP link (en filaire sur les ports LAN ou wifi) en 192.168.0.x

 

Maintenant, il faudra savoir :

- si tu es en CGNAT ou non. Cela changera radicalement l'importance du "49" qui t'inquiète (et que ne devrait pas Smiley clignant de l'œil)

Il faut regarder dans les paramétrages de ta box quelle est ton IP publique. Si elle est en 10.X.X.X, tu es en CGNAT.
Tu verras alors que si tu vas sur https://mon-ip.io/, l'adresse qui sera indiquée sera différente. Ce sera la preuve du CGNAT.
- si tu as besoin de te connecter à des appareils de ton réseau quand tu n'es pas chez toi et sous quelle forme : application ou site web (je pense aux cameras)
- si ton imprimante est accessible et fonctionne bien depuis tous tes PC. En effet, elle est en DHCP, ce serait peut-être bien de la mettre en IP fixe. Mais parfois, ce n'est pas nécessaire, car les PC la trouveront de toutes façons même si elle change d'IP

 

Concernant l'IPTV, il n'y a pas de paramétrage particulier. Parfois, l'absence d'IPV6 ralentit les connexions. Comme tout est OK, cela ne devrait pas poser de souci. Tu es sur une box Android TV ?

g
Bronze
Posts : 7
Badges :
Upload photo x1 +10
24 juin 2024 (edité)

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

[ modifié ]

salut,

merci, c'est plus clair pour l'ip tplink , enfin dirais je !Smiley heureux

 

oui suis en CGNAT .

 

Image 011.jpg

 

 

pour l'iptv j'ai posé la question car j'ai vu un truc note
iptv sur le tplink ,je sais pas ce que c'est ,j'y est pas touché.
(abonnement iptv non sfr , "via MAC application" )

 

Image 010.jpg

 

mon ip publique en suivant ton lien , elle commence
par 77.xxx.xx.xxx

t'en pense quoi on est top ? ou ont "peaufine" encore ?

 

merci

C
Rhodium
Posts : 14
Badges :
Post 1 +18
24 juin 2024 (edité)

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

[ modifié ]

On est effectivement pas mal pour un usage courant et pour quelqu'un qui ne souhaite pas aller plus loin (ce qui ne t''apporterait rien de déterminant).

Si ton imprimante est accessible, ton IPTV fonctionne et que tu peux atteindre tes cameras depuis l'extérieur, bah.... C'est ce que tu voulais, non ?

Bémol : assure toi bien que les pares feu IPV6 sont bien "ON", tant sur la box que sur le TP link.

 

 

Concernant les options IPTV du tp-link, cela correspond à la gestion ou le filtrage des flux des box TV opérateurs au niveau mondial. Beaucoup de FAI ne permettent pas de mettre un routeur entre la Box et la Box TV. Avec cette option correctement renseignée, cela fonctionne.

Effectivement, ne touche à rien. Cela ne correspond pas à ton application.

 

Simplement, pour info :

- la "doctrine" voudrait que tu mettes ton TP link en IP fixe. En effet, ne sois pas surpris, mais la fameuse adresse en 192.168.1.49 peut changer toute seule lors d'un redémarrage de la box, à un moment ou un autre. Comme tu es en CGNAT, ce changement n'a aucune importance et n'aura aucune conséquence.

En deux mot ; le CGNAT ne permet pas l'utilisation de l'IPV4 pour joindre tes appareils sur le réseau depuis l'extérieur. Donc le mappage de NAT de fonctionne pas. Peu importe l'adresse IP que la box va adresser au TP link. Bref, tout va bien, ne touche à rien.

- si un jour, tes PC n'arrivent plus à joindre l'imprimante, c'est que son adresse IP aura changée suite à un redémarrage du routeur (comme plus haut : à un moment ou un autre).
On pourrait la mettre en IP fixe, mais ce n'est pas urgent. Familiarise toi déjà avec ton installation actuelle. D'autant plus qu'une nouvelle recherche sur les PC trouvera facilement l'imprimante du moment que tu es sur le même Lan (192.168.0.X).

- si un jour tu veux pouvoir accéder à ton TP link depuis l'extérieur, c'est possible. Il faut passer par l'IPV6 et cela fonctionnera très bien. Simplement, il faut faire un peu de paramétrage (autoriser la connexion à distance sur le TP link et ouvrir sur la Box le pare feu IPV6 sur le port choisi et l'adresse IPV6 du TP link). Ce n'est pas compliqué, mais c'est un peu plus technique.  Par exemple, le fait de pouvoir joindre ton routeur depuis l'extérieur te permettrait d'avoir accès à une clé USB branchée sur le TP link en dehors du domicile (en FTP par exemple). C'est pratique... Ou pas. C'est selon tes besoins. Un cloud Google, SFR ou autre te permet de faire la même chose, mais les données ne seront pas stockées sur ton réseau.
- on pourrait aussi paramétrer l'IPV6 depuis le TP link et ainsi libérer totalement la box de cette fonction. Cela correspond au paramétrage d'une passerelle Next Hop. Concrètement, quand tu vas dans la console de la Box aujourd'hui, tu dois voir tous les appareils sur le réseau avec le champ IPV4 de vide (sauf pour le Tp link en 49) et les champs IPV6 tous remplis (pour les appareils compatibles IPV6). Cela signifie que c'est la Box qui gère l'iPV6. On pourrait supprimer cela et déléguer la gestion de l'IPV6 à ton routeur. Ainsi, la box ne serait plus sollicitée. C'est également un peu complexe (sans plus) et si cela fonctionne comme ça, ne touche à rien.

Là encore, familiarise toi davantage avec les fonctions de base avant de te lancer là-dedans.

 

Voilà... Sois curieux pour toujours en apprendre davantage et profite bien de ton installation !

 

 

T

g
Bronze
Posts : 7
Badges :
Upload photo x1 +10
24 juin 2024

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

salut,

 

rien n'a rajouter ! avec des "prof" comme toi , c'est parfait ! merci .

je fais une sauvegarde du système (tplink le propose) on sait jamais.

 

me suis permis de donner l'adresse du forum a un collègue qui comme moi

"ramait" depuis une plombe pour paramétrer son réseau , je lui est dit

qu'il y ’avait une personne vraiment a la pointe du paramétrage réseau et surtout

que ses explications étaient a la porté de n'importe quel "newb" !

 

merci encore

C
Rhodium
Posts : 14
Badges :
Post 1 +18
24 juin 2024

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Ok, pas de souci Smiley heureux Merci pour le compliment.
La config de réseau n'est pas mon métier, alors je me projette un peu plus facilement dans l'esprit d'un utilisateur lambda qu'un tech 100% la tête dans le guidon. 
On est tous le newbie de quelqu'un.  L'entraide, c'est fait pour ça.

Tu sais, on peut encore aller plus loin : on peut supprimer ta box et n'utiliser que le TP link directement branché sur l'ONT. 
Il faut simplement mettre le DHCP de ton TP link sur 60 et bidouiller un peu l'ONT pour injecter ton mot de passe réseau. Tu vois, il y a encore de quoi faire pour rigoler Smiley heureux

Je plaisante : cela fonctionnerait, mais cela ne t'apporterait rien aujourd'hui par rapport à tes besoins.


Allez, profite de ton AX73 et fais toi aussi passer la bonne parole, maintenant que tu as compris les bases  !