Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
208 337 Membres
2 617 Sujets

Re: L'avenir du THD avec la vente de SFR

Répondre
s
Onyx
Badges :
Post 1 +33
hier

L'avenir du THD avec la vente de SFR

Je suis abonnĂ© en THD, zone Sipperec, depuis des lurettes. 

Je sais que SFR voudrait en defaire, mais lĂĄ ou je suis, c'est toujours en place et je n'ai pas eu de prĂ©avis que ca va s'arreter. 

Pour moi, le THD comporte de nombreuses avantages (pas dans l'ordre) ;

1) On peut connecter n'importe quel tĂ©leviseur sur la prise cable, sans besoin de decodeur, box, clĂ© HDMI etc. De plus, la plupart ds tĂ©lƛ pas trop vieux incluent une fonction PVR sur mĂ©moire USB. 

2) Un prix d'abonnement extremement bas. 

3) Empreinte carbone bcp plus reduite. En effet, toutes les chaines sont diffusĂ©s en large sur la bande de cable, au lieu d'envoyer un signal ĂĄ la demande de chaque abonnĂ©. 

4) Debit tout ĂĄ fait suffisant (largement au delĂĄ qu'un peut utiliser via le wifi). Plusieurs fois mieux que le feu ADSL. 

5) Installation déjå fait dans tout l'appartement

6) Pas besoin de laisser la box allumĂ©e pour regarder la tĂ©lĂ©. A moins qu'on veut surfer le web en meme temps. 

7) Est-ce que j'ai dĂ©jĂĄ dit prix d'abonnement tres attrayant. 

Comme SFR est le seul operateur qui utilise ce technologies, suite ĂĄ l'achat de Noos, on peut supposer que Orange, Free et Bouygues n'en veulent pas. 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +49
hier

Bonsoir  @sotolom 

A ce que j'ai lu dans la presse, la phase de négociation exclusive vient juste de se terminer, ça signifie simplement qu'en cas de désistement de leur part à partir de cette signature les opérateurs Orange Bouygues et Free auraient des pénalités.

Pour autant, il reste encore à obtenir l'accord des autorités de la concurrence sur le projet signé, celui de l'ARCEP, et à traiter les nombreux sujets jusqu'à une vente définitive qui n'aura pas lieu avant 18 mois.

Ensuite, une fois la vente faite, il y aura tous les aspects techniques à voir, le transfert des actifs, la nouvelle attribution des bandes de fréquence mobile, la reprise des sites mobiles mutualisés par Bouygues, la reprise des contrats... ça nous mÚne plutÎt à une vente finalisée vers 2029/2030. J'ai du mal à imaginer la complexité du transfert, ça n'a encore jamais été fait à une telle échelle.

Il est assez probable que la suppression des réseaux cùblés et la fermeture des CMTS déjà largement entamée par SFR soit finie avant la fin du transfert vers le nouveau fournisseur, particuliÚrement le transfert des clients du fixe, qui n'est pas le plus simple.

Perdre les avantages tarifaires et techniques du cùble sera plutÎt le résultat de l'abandon prévu de ces réseaux cùblés, cet abandon ne sera pas ou peu impacté par la vente du FAI SFR, il risque au pire de s'accélérer.

En principe pour les clients de RED le nouveau fournisseur sera Free. Il est Ă  souhaiter mĂȘme, si je peux me permettre cet avis, que le changement de votre offre vers une offre FTTH (si votre quartier le permet) soit fait avant la fin de la vente car les offres actuelles de RED sont lĂ©gĂšrement plus avantageuses que d'autres offres concurrentes.
J'ai chez RED une box avec 1Gbps descendant et montant, mon débit réel mesuré est autour se 950Mbps et c'est trÚs confortable pour un usage familial.

J'espĂšre bien, quand le transfert aura lieu (le plus tard possible) que les clients garderont des conditions Ă©quivalentes en service et en prix et que le personnel SFR sera reclassĂ© sans trop de dĂ©gĂąts. 

Cordialement

REDactor
Badges :
il y a 12 heures

Bonjour  @sotolom ,

Je sais que vous ĂȘtes attachĂ© Ă  l’offre THD (alias FFTB ou FTTLa), mais comme vous l'avez dit vous-mĂȘme, seule SFR possĂšde cette technologie, qui est de toute façon en voie de disparition...

Vous vous souvenez sans doute de nos discussions sur l’arrĂȘt du THD au 31 dĂ©cembre 2025, plusieurs clients ayant reçu un e-mail leur signifiant la fin de cette technologie et les invitant Ă  souscrire Ă  un abonnement fibre FTTH.

Dans votre cas, c'est prolongĂ©, peut-ĂȘtre n'y a-t-il pas d'offre FTTH dans votre quartier/rĂ©gion ?

Quelque soit le repreneur (a priori ce sera Free pour les clients RED), je vois mal ce repreneur se lancer dans une technologie qui n'a jamais été la sienne...

Il risque donc de mettre fin brutalement Ă  tous ces contrats THD lorsque le transfert des clients sera effectif si une offre FTTH existe.

Dans ces conditions, je partage  l'avis de  @Milo95 :

Il est Ă  souhaiter mĂȘme, si je peux me permettre cet avis, que le changement de votre offre vers une offre FTTH (si votre quartier le permet) soit fait avant la fin de la vente car les offres actuelles de RED sont lĂ©gĂšrement plus avantageuses que d'autres offres concurrentes.

En effet, on peut actuellement souscrire Ă  une offre FTTH chez RED Ă  23€ par mois, avec la Box 7 (WiFi 5), et 35 chaines TV via application, alors que les offres des concurrents dĂ©butent Ă  25€ par mois comme la FreeBox Pop S en WiFi 7 mais sans TV, ou la Box Sosh Fibre en WiFi 6 avec chaines TV via application, ou bien sont Ă  25€ par mois la 1ere annĂ©e puis 30€ par mois les annĂ©es suivantes.

Bien sĂ»r vous pouvez aussi attendre vraiment l’arrĂȘt du THD, comme vous l'apprĂ©ciez, et de basculer sur une offre FTTH lorsque l'offre sera dĂ©finitivement arrĂȘtĂ©e par le repreneur.

La question qui est importante : 

Y  a-t-il des offres FTTH dans votre quartier/rĂ©gion ?

Car s'il n'y en a pas, je ne sais pas ce qu'il va se passer lorsque le transfert vers le nouvel opérateur sera effectif...

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +49
il y a 11 heures

Bonjour  @marcmarais 

J'ai longtemps pensĂ© qu'on ne pouvait pas couper une ligne comme celle de  @sotolom sans lui proposer de solution de rechange, mais hĂ©las si. Si le cuivre ou le FTTH ne sont pas disponibles dans une zone il ne reste que les box 4G/5G ou des routeurs du commerce.

Vous posez la bonne question, l'adresse est-elle éligible à une offre fibre ? Si oui rien ne presse tant que le cùble local continue,

A tester : https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Cordialement

REDactor
Badges :
il y a 10 heures

Bonjour  @Milo95 ,

Oui le nouveau repreneur de RED pourrait couper le THD sans préavis car je ne le vois pas former des techniciens pour une technologie en voie de disparition, à moins qu'il puisse également récupérer les équipes THD de RED.

J'ai posé la question sur l'avenir du THD dans le cadre de la vente à la découpe de SFR à un responsable du Forum, j'attends son retour.

Bonne journée

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

s
Onyx
Badges :
Post 1 +33
il y a 10 heures

Merci de vos reponses. 

En faite, le fibre est dĂ©jĂĄ dispo dans mon immeuble, mais pour les raisons que j'ai citĂ©, je prefere rester sur le THD autant que c'est possible. Ca devrait durer encore un an, peut etre deux. 

Je dispose de 300 megas de debit dans les deux sens, 100 gigas de cloud (que je n'arrive pas ĂĄ utiliser ĂĄ cause de problemes d'identification du compte, que j'ai explicitĂ© dans un autre thread). Le tout pour un prix que je n'ose pas diffuser. 

300 megas de debit, c'est beaucoup. Pas besoin d'un giga. Un nombre faramineux de gigas de debit ne sert ĂĄ rien, ĂĄ moins qu'on a une ferme de clics, une dizaine de tĂ©les en 4k, au un mega-installation de telechargement de torrents.  Ce qui n'est pas mon cas. Pour nos deux tĂ©lĂ©s, deux ordis, deux tablettes et deux telephones, 300 M suffit amplement, meme si on se metait ĂĄ tout utiliser simultanement. 

M
Quartz
Badges :
Réponses 50 +49
il y a 10 heures

Alors c'est parfait,  @sotolom 

Attendez tranquillement, et le moment venu vous pourrez demander Ă  migrer pour au moins ne pas perdre la connexion. Bien entendu quand vous devrez le faire il faudra que le technicien perce et passe une fibre. En principe c'est trĂšs discret.

Malheureusement quand ce sera fait, le plus tard possible, ce sera pour un prix que vous oserez diffuser. Smiley clignant de l'Ɠil

TrÚs bonne journée

REDactor
Badges :
il y a 5 heures

@sotolom ,

la fibre est déjà dispo dans mon immeuble,

c'est une bonne nouvelle, vous n'aurez donc pas d'interruption de service.

Le responsable du Forum me dit que lorsque la vente complÚte de SFR sera réalisée, d'ici probablement 2 ans, il n'existera plus de connexion en THD, elle aura disparue progressivement.

Donc comme vous le conseille  @Milo95 , restez sur votre connexion THD pour le moment si elle vous convient, et lorsque vous recevrez un e-mail vous indiquant la fin du service, vous pourrez choisir une offre fibre FTTH.

Bonne journée

Highlighted
Community Manager
Badges :
il y a 4 heures

Bonjour @sotolom, ravi de vous retrouver sur la CommunautĂ© đŸ˜Š

Merci pour vos retours. Cette discussion est particuliÚrement intéressante et instructive, car elle met bien en lumiÚre les avantages du THD pour les utilisateurs qui en sont satisfaits au quotidien.

Comme l’ont soulignĂ© @Milo95 et @marcmarais, le fait que la fibre FTTH soit dĂ©jĂ  disponible dans votre immeuble est rassurant pour la suite. Tant que votre offre THD rĂ©pond Ă  vos besoins, rien ne vous oblige Ă  en changer immĂ©diatement. Avec un dĂ©bit de 300 Mb/s, qui est dĂ©jĂ  largement suffisant pour la majoritĂ© des usages domestiques, on comprend tout Ă  fait votre position.

À ce stade, il n’y a pas d’annonce concernant un arrĂȘt immĂ©diat de votre accĂšs. Comme Ă©voquĂ© dans les diffĂ©rents Ă©changes, la disparition progressive du THD devrait s’inscrire dans un calendrier plus large, et les clients concernĂ©s seront informĂ©s le moment venu afin de pouvoir migrer vers une offre FTTH sans interruption de service.

Merci encore pour ce partage d’expĂ©rience trĂšs pertinent, qui apporte un Ă©clairage concret sur les attentes des abonnĂ©s THD. 🙂

Bonne fin de journée à vous !