Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 852 Membres
2 325 Sujets

Re: Re : Solution box + routeur pour améliorer le wifi

Répondre
K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
10 novembre 2025

Ah mais... il s'agissait de faire le test IPv6 pour constater le 'problème'. J'avais zappé ça hier. Je viens de modifier mon IPv6 sur Pass-through (bridge) et je constate la différence au test. J'étais dans le brouillard et je viens d'allumer les anti-brouillards 🤞💪 Merci @Ctk 

REDactor
Badges :
10 novembre 2025

Merci @Kartable,

Tu as une approche pertinente, et ta curiosité est clairement ton meilleur outil pour progresser.
C’est en testant, en comparant, en posant des questions qu’on devient vraiment maître de son réseau.
Juste une petite précision sur le VPN : ce n’est pas le service VPN qui est intégré dans le routeur, mais le protocole (comme OpenVPN, WireGuard, etc.). Pour que ça fonctionne, il faut ensuite souscrire à un service VPN (souvent payant) qui te fournit les identifiants et les fichiers de configuration. En version gratuite, Proton VPN est une option sérieuse et fiable — je l’utilise aussi et il fait le job pour une utilisation modérée.

Côté sécurité, tant que tu gardes ton firewall actif, que tu évites les DMZ ouvertes sans raison, et que tes mots de passe sont solides, tu roules tranquille. Et comme tu le dis si bien : savoir où sont les essuie-glaces, même quand il fait beau, c’est pas du luxe 😄

Continue à explorer, avec méthode et envie, c’est comme ça qu’on transforme la complexité en clarté  !

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Solution validée
K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
Solution validée
10 novembre 2025

Encore merci @Ctk de m'avoir ouvert les yeux sur ce détail qui n'en est pas un si on veut se préparer à surfer sur des adresses IPv6.

J'ai mis en solution ce message pour attirer l'attention de ceux qui veulent la simplicité, sans trop rentrer dans la technique. Il faut faire le test https://test-ipv6.com pour comprendre l'utilité du réglage Passthrough qui se trouve dans l'onglet IPv6 du routeur.

NB : ma curiosité m'a poussé à lire les commentaires des utilisateurs de routeurs Asus et Mercusys ; il y a des mécontents partout et il ne faut sans doute pas se jeter dans l'aventure en croyant qu'il y a des garanties supérieures en fonction de la marque ; dans certains cas, il y a matière à renvoyer le matériel et à en tester un autre après avoir essayé de comprendre.

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
12 novembre 2025

Hello @Ctk si tu me lis...

Dans ton tuto dont je remets le lien ici https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/IPV6-avec-Routeur-et-SFR-7-Fibre-ou-SFR-8-en-zone-CGNAT/td-p/605454  tu ne parles pas de souci éventuel pour enregistrer la DMZ. 

J'ai fini par appeler le service technique de Red/SFR (qui me propose un rollback pour sortir du CGNAT). J'ai un rdv vendredi pour voir ça avec un autre technicien. 

Ce que je voulais au départ, c'est juste enregistrer une DMZv6, mais il faut d'abord enregistrer la DMZ sur l'adresse IPv4 du routeur. 

Tout ça pour essayer d'aboutir avec un client VPN. Je mettais en cause mon firmware Mercusys jusqu'à ce que je m'aperçoive que certains de mes équipements n'ont qu'une adresse IPv6 et pas d'IPv4. Le passthrough bridge n'est pas complet, il faut certainement en passer par les réglages que tu préconises. Et au final, le problème est chez Red avec le CGNAT. 

Tu valides ?

REDactor
Badges :
12 novembre 2025

Le CGNAT est effectivement le principal obstacle pour tout ce qui concerne l’IPv4 depuis ou vers le WAN.
Une DMZ IPv4 en CGNAT n’a aucun sens, car tu n’as pas d’IPv4 publique dédiée.
Le rollback vers une IPv4 publique est donc la seule solution viable si tu veux exposer des services en IPv4 ou utiliser un VPN serveur.
De mon côté, je n’ai pas rencontré de souci pour utiliser un VPN client directement depuis mon routeur Asus (même si je m’en sers peu).
Ça fonctionne aussi très bien via un plugin navigateur, malgré le CGNAT.
J’ai aussi tout mon LAN en IPv6, avec déclaration du NextHop sur la SFR7 — ce qui revient à configurer une DMZv6 dans la box, avec attribution du préfixe IPv6 aux équipements.
Par contre, c’est étonnant que certains de tes appareils n’aient pas d’IPv4 sur le LAN. Ton routeur devrait leur attribuer une adresse locale via DHCP, sauf configuration particulière.
Tu veux mettre en place un VPN sur le Mercusys ? Tu vises quel protocole (OpenVPN, WireGuard, autre) ? Selon le mode (client ou serveur), les contraintes ne sont pas les mêmes.

RED6401806
K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
13 novembre 2025 (edité)

[ modifié ]

Le rollback a eu lieu cette nuit. J'ai dû réactiver l'ipv6 de la box et j'ai enfin pu activer la DMZv6, par contre il ne me prend pas le Gateway next hop. 

Au niveau du routeur, je sélectionne static IP mais ensuite il ne me prend pas la Default gateway et les DNS primaire et secondaire, les formats ne sont pas bons ?..

Oui je mets en place un client VPN avec Wireguard.

PS : je ne passe plus au test IPv6, je n'ai plus qu'une adresse IPv4 fournie par SFR 

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
13 novembre 2025

Réflexion faite, il n'est plus utile de gesticuler puisque je n'ai plus accès à l'ipv6 après ce rollback. J'avais demandé de l'aide pour pouvoir activer la DMZv6, mais la solution de Red n'en est pas une.

Quant à Wireguard, j'ai suivi la procédure qui n'a rien de compliquée. Il doit y avoir un souci avec le firmware Mercusys. Leur retour se fait attendre sur un ticket qui date de plusieurs jours.

K
Rhodium
Badges :
Post 1 +23
13 novembre 2025

Je n'y comprends décidément rien : j'ai de nouveau tenté le test IPv6 et c'est bon !

Pour l'heure, je suis toujours en mode passthrough avec le DMZv6 activé.

Mon réglage VPN laisse sans doute à désirer, mais je peux masquer mon adresse IPv4.

Highlighted
REDactor
Badges :
13 novembre 2025

Bonjour,

Pour le passage en IPv4 full stack, il faut souvent patienter quelques jours pour que tout soit bien propagé côté réseau.
À ma connaissance, cette bascule ne désactive pas l’IPv6, sauf demande explicite ou configuration manuelle. Donc le fait que le test IPv6 refonctionne est plutôt bon signe.

Concernant Wireguard : effectivement, certains VPN ne prennent en charge que l’IPv4, et si l’IPv6 reste actif, cela peut compromettre l’anonymat (fuite d’IP via IPv6). Si l’objectif est de masquer complètement l’adresse publique, il faut soit désactiver l’IPv6 côté routeur, soit utiliser un VPN qui gère les deux piles IP.

Pour le souci de format sur la passerelle et les DNS en IP statique, il est possible que le firmware Mercusys soit un peu capricieux sur la validation des champs , et conformes à ce que la box attend.

Bon courage pour la suite des tests — tu es sur la bonne voie !

RED6401806