Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
168 304 Membres
2 224 Sujets

IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Répondre
C
Argent
Posts : 4
Badges :
Post 1 +12
26 mai 2024 (edité)
Solution approuvée

IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

[ modifié ]

Hello,

Ce n'est pas une question que je soumets, mais une solution Smiley clignant de l'œil
Voici plusieurs semaines que je galérais pour obtenir des IPV6 sur mon LAN derrière un routeur ASUS qui fonctionnait très bien avec une FreeBox.
Je vais la faire courte, car si personne n'est intéressé, pas la peine d'en mettre des tartines. Mais je répondrai à toutes les questions.

A tous ceux qui mettent leur routeur en "point d’accès" pour contourner le souci, je réponds que c'est bien dommage d’acquérir un routeur performant pour faire ça.
Je réponds également que la raison d'être du routeur est de soulager la Box SFR, qui sature assez vite en DHCP pour attribuer les IPV4 et IPV6 au LAN.
A partir de 10 ou 15 connexions, la box n'est plus vraiment capable de bien gérer l'ensemble. Donc le routeur personnel devient indispensable à mon avis.
Enfin, le rollback en IPV4 n'est qu'une solution temporaire, l'IPV6 étant clairement l'avenir (et le présent : la réponse du réseau WAN est plus rapide).

 

3 solutions pour utiliser votre routeur :

- Point d'accès. Vous soulagez le WIFI de votre box, car vous allez couper le WIFI sur la box et laisser faire votre routeur. Ok pour une dizaines d'appareils.
C'est super simple et vous avez du wifi6 pour moins de 100 euro. Mais ce n'est pas satisfaisant à mon avis (déjà dit plus haut)
- Mode routeur et paramétrage en Passthrough IPV6. C'est déjà mieux. L'IPV4 est totalement géré par le routeur et la Box SFR gère de son coté les IPV6.
Comme c'est bien le mode routeur qui est activé, vous bénéficiez des services de votre matériel : contrôle parental, anti-virus réseau, Qos adaptatif, pare feu performant, partage d'une clé USB branchée au dos du routeur... Pas mal, mais la Box SFR galère quand même dans la gestion des IPV6, d'autant plus qu'elle en distribue souvent 2 : une slaac et une DHCP IPV6 car votre routeur devient totalement invisible pour la partie IPV6. C'est pour cela que le Passthrough est également appelé Pont IPV6 (Bridge).

Problème : impossible d'avoir un réseau IPV6 fonctionnelle avec mon routeur Asus AX4200 et le paramétrage en Passthrough.  Une adresse IPV6 est bien attribuée au LAN, mais elle ne fait pas le lien avec l'IPV6 de la Box SFR. Il n'y avait pas de souci avec la FreeBox, mais depuis le passage chez SFR, l'IPV6 ne traverse plus mon routeur.
C'est facile à contrôler avec https://test-ipv6.com/
A noter que le mode Passthrough fonctionne très bien avec le matériel TP Link, dans le cas présent un Archer AX50, plus ancien que l'Asus AX4200.
Mais je voulais mettre mon Asus plus performant !

 

La solution : Le mode "native" avec un peu de paramétrage tant sur le routeur Asus que sur la Box SFR car le mode "native" en automatique ne fonctionne pas.

Sur la Box SFR : il faut mettre le routeur en IPV6 fixe (c'est mieux), puis mettre l'adresse IPV6 du routeur en DMZv6 et enfin mettre l'adresse IPV6 du routeur en Gateway Next Hop.
Sur le routeur Asus, il faut désactiver le DHCP-*** EDIT MODÉRATION : Vous êtes ici sur un forum d’entraide merci de rester poli et courtois ***, et renseigner dans "Réseau local adresse IPv6" le sous réseau donné par la Box SFR lors de la création de la DMZv6
Et là, c'est magique. L'IPV6 devient pleinement fonctionnel sur le LAN derrière l'Asus.

Le résultat est exactement ce que je cherchais : la Box SFR ne voit qu'un seul client (le routeur). Elle ne gère qu'une IPV4 et une IPV6 sur un port LAN. Le wifi est éteint.
Il n'y a aucune raison que la Box SFR sature, elle ne fait que gérer un flux filaire.
De son coté, le routeur Asus gère tout : la distribution des IPV4, des IPV6, l'équilibrage des flux... Vous avez un réseau IPV6 de bout en bout et le CGNAT n'est donc plus un souci !

 

Voila. Si vous êtes dans mon cas et que j'ai été trop rapide sur le paramétrage, n'hésitez pas à demander davantage de précisons. J'ai tellement galéré sans rien trouver sur le net que je serais ravi de vous faire gagner du temps.

 

Pour ceux qui se demandent si cela vaut le coup d’acquérir un routeur : si vous avez des ados à la maison (donc beaucoup de connexions) et des objets connectés en plus des PC : OUI.
Par exemple, un Tp Link AX50 (wifi6, c'est du bon matos) coute 100 euro. Un Asus AX4200 (super complet) coute 150 euro.
Vous pouvez les garder au moins 4 ou 5 ans et vous avez du Wifi6, une portée WIFI incomparable et un fonctionnent infiniment plus stable que la box du FAI.
Quand on voit que la SFR 8 (pour le wifi6) coute 7 euro de plus par mois que la SFR 7, le retour sur investissement est rapide.
Et si vous changer de FAI, vous ne touchez à rien sur votre réseau. Simplement mettre la nouvelle Box devant votre routeur.


Questions résolues
Solution validée
R
Turquoise
Posts : 360
Badges :
Réponses 50 +36
Solution validée
27 mai 2024

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Hello  @Ctk 

 

Merci beaucoup pour ce partage qui, je l'espère, aidera de nombreux utilisateurs.


Solution validée
R
Turquoise
Posts : 360
Badges :
Réponses 50 +36
Solution validée
27 mai 2024

Re: IPV6 avec Routeur et SFR 7 Fibre (ou SFR 8) en zone CGNAT

Hello  @Ctk 

 

Merci beaucoup pour ce partage qui, je l'espère, aidera de nombreux utilisateurs.