Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
184 766 Membres
2 701 Sujets

Lenteur de transfert via VPN de mon entretrise

Répondre
G
Bronze
Badges :
Post 1 +7
11 février 2025

Lenteur de transfert via VPN de mon entretrise

Bonjour à tous,

Après avoir épluché les forums sur le sujet, aucune solution n'a été trouvée sur les divers posts antérieurs.

J'ai une box red NB6VAC-FXC-r2 (box plus) avec offre fibre avec IPv4 fixe.

Les tests de débit de bande passante sont bons, mais des lenteurs (1mo/s) de copies de fichiers apparaissent via la connexion VPN de mon entretrise en SSTP, lenteurs qui n'apparaissent pas en me connectant sur une box fibre orange (copie à plus de 10mo/s).

Pour le support red, tant que ma bande passante est bonne, il considère qu’il n'y a pas de problème.

Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ? ou a une piste à explorer ?

Merci pour votre aide

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
11 février 2025

Re : Lenteur de transfert via VPN de mon entretrise

Bonjour @Guiguileo et bienvenue sur la Communauté d’entraide Red by SFR ! 😊

Il est intéressant de noter que les tests de débit sont bons, mais que le souci apparaît spécifiquement via la connexion VPN en SSTP.

Voici quelques pistes à explorer :

• Avez-vous essayé de changer les DNS de votre box (par exemple, en testant ceux de Google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4) ?

• Est-ce que le problème se produit sur plusieurs appareils ou uniquement sur un en particulier ?

• Avez-vous tenté d’utiliser un autre protocole VPN (OpenVPN, L2TP, etc.) pour voir si le comportement change ?

• Un test en désactivant temporairement l’IPv6 sur votre appareil pourrait aussi être intéressant, certaines configurations VPN ayant des problèmes avec ce protocole.

Si d’autres membres de la communauté rencontrent la même situation, n’hésitez pas à partager vos expériences ! 😊

En attendant votre retour.

Bonne journée !

-
G
Bronze
Badges :
Post 1 +7
11 février 2025 (edité)

Re: Re : Lenteur de transfert via VPN de mon entretrise

[ modifié ]

Merci pour ton rapide retour @Valentech

- Avez-vous essayé de changer les DNS de votre box (par exemple, en testant ceux de Google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4) ?

Le changement de DNS ne change rien

- Est-ce que le problème se produit sur plusieurs appareils ou uniquement sur un en particulier ?

Ce problème n'est pas lié à un appareil en particulier. Même problème sur ordinateur d'une collègue, connecté sur ma box. Son ordinateur fonctionne très bien chez elle sur sa box.

- Avez-vous tenté d’utiliser un autre protocole VPN (OpenVPN, L2TP, etc.) pour voir si le comportement change ?

Je ne peux pas utiliser un autre protocole VPN. Ce dernier est imposé par l'entreprise.

- Un test en désactivant temporairement l’IPv6 sur votre appareil pourrait aussi être intéressant, certaines configurations VPN ayant des problèmes avec ce protocole.

Même problème en désactivant l'IPv6.

V
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
11 février 2025

Merci pour ces tests @Guiguileo !

Le fait que le problème soit indépendant de l’appareil et persiste malgré le changement de DNS et la désactivation de l’IPv6 est intéressant. 

Cela semble donc plutôt lié à la gestion du trafic VPN par la box ou par le réseau lui-même.

Ci-dessous, quelques pistes supplémentaires à explorer :

• Avez-vous essayé d’activer ou de désactiver l’UPnP sur la box pour voir si cela améliore la situation ?

• Dans l’interface d’administration de votre box (192.198.1.1), avez-vous vérifié s’il y avait une option liée à la gestion du MTU ? Un réglage trop bas peut impacter les performances du VPN.

• Avez-vous pu tester en connectant votre ordinateur directement en Ethernet sur la box, sans Wi-Fi, pour voir si le comportement change ?

Si d’autres membres ont rencontré une situation similaire, n’hésitez pas à partager vos expériences ! 😊

Bonne fin de journée ! 

-
G
Bronze
Badges :
Post 1 +7
12 février 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Valentech 

Pour faire suite à ton retour 

-Avez-vous essayé d’activer ou de désactiver l’UPnP sur la box pour voir si cela améliore la situation ?

Aucune amélioration avec UPnP activé ou désactivé

-Dans l’interface d’administration de votre box (192.198.1.1), avez-vous vérifié s’il y avait une option liée à la gestion du MTU ? Un réglage trop bas peut impacter les performances du VPN.

Dans interface box, il n'y a pas d’option pour gestion MTU.

-Avez-vous pu tester en connectant votre ordinateur directement en Ethernet sur la box, sans Wi-Fi, pour voir si le comportement change ?

Le problème est présent en branchement direct en Ethernet