Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 771 Membres
2 037 Sujets

Facture en prorata

Répondre
D
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +7
03 mars 2023
Solution approuvée

Facture en prorata

Bonjour,

je viens solliciter votre avis suite à la réception de ma dernière facture.

Voici la situation.

J'étais sur un forfait à 16,99€ sans engagement. Mes factures sont calées sur le mois calendaire (du 1er au 30).

Le 04/02, j'ai fait un ajustement de mon forfait (passage de 80Go/5G à 100Go/4G) ce qui a fait passer mon forfait à 15,99€.

Je viens de recevoir ma facture qui s'élève à 22,54€ !!!

Après discussion en ligne, le support m'indique que c'est normal car j'ai reçu une facture en prorata: je suis "régularisé du trop payé sur votre ancienne facture et facturé de votre nouvelle offre à compter de la date du changement". En outre "le calcul de la facture en prorata est automatique par le système". J'indique que je ne comprends pas ce calcul et que je pense que le système s'est trompé. Le support me répond " je comprends cependant nous ne pouvons pas contester un calcul automatique" !!!!!

 

Je précise que je n'ai pas de hors forfaits, pas d'achats ou abonnements associés à ma facture.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour votre avis

Didine7


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6485
Badges :
Avatar +70
Solution validée
03 mars 2023

Re: Facture en prorata

Bonsoir  @Didine7,

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

 

Voici l'explication "technique" (probablement discutable dans un cas comme le votre, mais qui en arrange bien d'autres) :

 

Avant Septembre 2019, sur les forfaits ancienne génération, les gens n'arrêtaient pas de râler ici (et probablement aussi auprès du service client) lorsqu'il avaient consommé leur data et qu'ils devaient attendre le mois suivant pour augmenter leurs forfaits.

 

Du coup, RED nous a entendu (du moins, a entendu les plaignants, j'arrive à gérer mon quota correctement) et permets désormais de changer son forfait à tout moment au cours du mois, avec mise à disposition de la nouvelle enveloppe data entière et en la facturant au prorata. J'insiste sur le fait que le système a été pensé dans le cas où le client a consommé toute sa data avant de changer d'offre, d'où mes explications à venir. 

 

Votre forfait se remet à 0 le 1er du mois (top, c'est plus simple pour les explications) et vous étiez sur une formule 80Go à 16,99 € (forfait de base 10 € + option data à 6.99 €).

 

Le 4 du mois (admettons que) vous avez consommé votre forfait en totalité et vous passez sur le forfait 100Go à 15,99 € (forfait de base 10€ + option data à 5.99 €).

 

Votre nouvelle enveloppe data est disponible immédiatement et dans sa totalité, facturée au prorata. Donc concrètement entre le 4 et le 28, vous pouvez utiliser 100 Go en plus des 80 Go déjà consommés (donc 180 Go). 

 

En terme de facturation, le mois suivant, à la remise à 0 du forfait, vous allez être facturée du nouveau forfait (15.99 €) + le prorata de votre nouvelle option data du mois précédent (5.99 € de l'option data 100 Go divisé par 28 jours (nombre de jours en février) x 25 jours (du 4 au 28 inclus)  pour la période du 4 au 28 soit 5.35 €). Donc vous allez recevoir une facture de  21.34 € (je n'explique pas la différence de 1.20 € - une option ? une remise proratée différemment ? Sans avoir la facture sous les yeux, c'est compliqué).

 

Outre l'écart de 1.20 €, la mécanique est donc "normale".

 

Après, là où ça blesse, c'est lorsque le changement est fait en début de cycle de facturation et que vous n'avez pas consommé votre data initiale car il n'y a en effet pas de remboursement au prorata de l'ancienne option data.

 

Certains client sont donc très largement gagnants (notamment ceux qui ont consommé la data en totalité et qui font un changement d'offre en seconde partie de mois). D'autres pas vraiment, le tout est de bien calculer son coup au moment où on fait la migration (et ici, on aurait pu vous le conseiller avant que vous ne fassiez la migration, je suis d'ailleurs intervenu plusieurs fois sur le même thème).

 

Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications.

 

Bonne soirée et bon WE.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)

Solution validée
Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6485
Badges :
Avatar +70
Solution validée
03 mars 2023

Re: Facture en prorata

Bonsoir  @Didine7,

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

 

Voici l'explication "technique" (probablement discutable dans un cas comme le votre, mais qui en arrange bien d'autres) :

 

Avant Septembre 2019, sur les forfaits ancienne génération, les gens n'arrêtaient pas de râler ici (et probablement aussi auprès du service client) lorsqu'il avaient consommé leur data et qu'ils devaient attendre le mois suivant pour augmenter leurs forfaits.

 

Du coup, RED nous a entendu (du moins, a entendu les plaignants, j'arrive à gérer mon quota correctement) et permets désormais de changer son forfait à tout moment au cours du mois, avec mise à disposition de la nouvelle enveloppe data entière et en la facturant au prorata. J'insiste sur le fait que le système a été pensé dans le cas où le client a consommé toute sa data avant de changer d'offre, d'où mes explications à venir. 

 

Votre forfait se remet à 0 le 1er du mois (top, c'est plus simple pour les explications) et vous étiez sur une formule 80Go à 16,99 € (forfait de base 10 € + option data à 6.99 €).

 

Le 4 du mois (admettons que) vous avez consommé votre forfait en totalité et vous passez sur le forfait 100Go à 15,99 € (forfait de base 10€ + option data à 5.99 €).

 

Votre nouvelle enveloppe data est disponible immédiatement et dans sa totalité, facturée au prorata. Donc concrètement entre le 4 et le 28, vous pouvez utiliser 100 Go en plus des 80 Go déjà consommés (donc 180 Go). 

 

En terme de facturation, le mois suivant, à la remise à 0 du forfait, vous allez être facturée du nouveau forfait (15.99 €) + le prorata de votre nouvelle option data du mois précédent (5.99 € de l'option data 100 Go divisé par 28 jours (nombre de jours en février) x 25 jours (du 4 au 28 inclus)  pour la période du 4 au 28 soit 5.35 €). Donc vous allez recevoir une facture de  21.34 € (je n'explique pas la différence de 1.20 € - une option ? une remise proratée différemment ? Sans avoir la facture sous les yeux, c'est compliqué).

 

Outre l'écart de 1.20 €, la mécanique est donc "normale".

 

Après, là où ça blesse, c'est lorsque le changement est fait en début de cycle de facturation et que vous n'avez pas consommé votre data initiale car il n'y a en effet pas de remboursement au prorata de l'ancienne option data.

 

Certains client sont donc très largement gagnants (notamment ceux qui ont consommé la data en totalité et qui font un changement d'offre en seconde partie de mois). D'autres pas vraiment, le tout est de bien calculer son coup au moment où on fait la migration (et ici, on aurait pu vous le conseiller avant que vous ne fassiez la migration, je suis d'ailleurs intervenu plusieurs fois sur le même thème).

 

Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications.

 

Bonne soirée et bon WE.

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
D
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +7
05 mars 2023

Re: Facture en prorata

Bonjour Loïc,

 

tout d'abord un très grand merci pour votre réponse. Vous avez pris le temps d'expliquer le processus en détail et c'est ce que je demandais lors de ma conversation avec le support (qui est resté borné avec sa réponse "c'est un calcul automatique, vous ne pouvez pas contester, fin de l'histoire vous n'avez qu'à payer": très très mauvais point). En tout cas je ne connaissais pas le découpage du forfait (forfait de base + option data) et je ne savais évidemment pas comment se calculait le forfait au prorata.

Si c'est bien la règle, je l'accepte.

J'espère que cet échange aidera les autres clients.

 

Encore merci pour votre réponse et bon we.

 

Didine7.

 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6485
Badges :
Avatar +70
05 mars 2023

Re: Facture en prorata

Bonjour  @Didine7,

 

merci pour votre retour.

 

Le découpage "forfait de base ET option data" était encore visible il y a quelques mois, mais depuis fin 2022 (octobre/novembre de mémoire), ils ont groupé les prix du forfait, de l'option data et de la/les remises pour que ce soit "plus clair" mais dans le cas d'un changement d'offre, ça devient incompréhensible.

 

En parallèle de ma réponse sur ce topic, j'ai aussi suggéré à RED d'améliorer ce point car depuis la mise en place de leur facture "clarifiée" (si on peut appeler ça comme ça), j'ai l'impression qu'il y a de + en + de personnes comme vous qui viennent poser des questions et c'est totalement justifié.

 

On verra si ça porte ses fruits Smiley clignant de l'œil

 

Bon dimanche !

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
S
Bronze
Posts : 1
Badges :
Old RED +6
05 mars 2023

Re: Facture en prorata

j'ai le même cas a la moitié de mon mois d'abonnement j'ai changé je suis passée d'un forfait à 8.88 à 40GO au forfait de 15.99 à 160GO 

Je me retrouve avec une facture de 22.51 . Au prorata???

Ils m'ont aussi trouvé une recharge internet supplémentaire de 2.01 ????J'avais  consommé à peine 10GO des 40 GO de mon précédent abonnement.

B
Bronze
Posts : 4
Badges :
Old RED +7
06 avril 2023

Re: Facture en prorata

Bonjour à tous , je rencontre le même problème particulièrement désagréable et profondément injuste.

dans mon cas c’est pire le prorata est plus élevé que mon ancien forfait ! 21,50€ alors que mon forfait était à 18,99€, c’est incompréhensible 

j’ai de plus une consommation extrêmement faible de mon forfait data 3,8 go utilises sur 200 !)

les conseillers sur le chat embrouillent plus qu’autre chose 
il s’agit malgré toutes vos explications cher Loic d’une arnaque et je propose aux consommateurs mécontents que nous saisissions au moins une association de consommateurs si ce n’est une action en justice car les procédures de facturation me semblent trop opaques et j’en ai la certitude avec bourrées de vices cachés.

je veux bien centraliser vos retours par mail

benjaminfroger1704@gmail.com