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Pourquoi s'adresser à ses saints quand on peut s'adresser au bon dieu ?
En clair pourquoi s'adresser à des sous fifres quand on doit d'adresser au patron de la boite ?
Le protocole est clair selon signal.conso.gouv.fr on s'adresse au patron.
A charge pour lui de faire traiter le recommandé avec accus" de réception à qui il veut.
La procédure est celle-ci
un recommandé AR
un délai pour la réponse
la saisine du médiateur
retour signal.conso pour d'éventuelles poursuites.
@+
Bonsoir,
Je résume ci-après les quelques enseignements que je retire de mes démêlés avec RED, dans l'idée qu'ils servent à d'autres.
1° la discussion à laquelle ce message s'intègre mêle des problèmes différents entre eux. A l'origine il s'agissait de réagir à la "nouvelle offre" qu'impose RED aux abonnements RED Box : ils sont majorés de 3 € par mois avec l'ajout d'une option "appels illimités vers les mobiles en France et les DOM". Chemin faisant s'y sont égarées les réactions aux majorations de tarifs des box pour augmentation de débit ou des mobiles pour augmentation de data. Surtout les situations ne sont pas les mêmes selon que l'abonnement concerne une Box ADSL, une Box Très Haut Débit, une Box Fibre, et selon l'ancienneté de l'abonnement. Ainsi, outre le fait qu'il n'y a souvent aucune issue autre que la résiliation du contrat aux renchérissements des abonnements, les solutions qui fonctionnent pour certains ne fonctionnent pas pour beaucoup d'autres. J'en suis moi-même témoin, puisque j'ai pu refuser la nouvelle offre pour un premier abonnement RED Box et pas pour un second, pourtant identique au premier à part d'être postérieur d'un an. La confusion est donc grande, et c'est d'ailleurs une stratégie je pense volontaire du fournisseur d'accès que de multiplier les catégories de clientèles et de changements de tarifs pour empêcher un front commun des mécontements.
2° ce topic est davantage un défouloir par rapport aux pratiques de RED qu'un système d'entraide entre utilisateurs. Il faut passer bien du temps pour retirer de la lecture des 81 pages accumulées à ce jour des informations utiles. Je remercie ici les contributeurs qui m'ont éclairé :
- pilpil qui m'a appris que je pouvais chater avec un conseiller RED à partir de l'appli RED&moi plus facilement qu'à partir d'un ordinateur (les filtres sont moindres, même si à l'arrivée la réponse a été pour moi comme pour d'autres infructueuse : une série de posts automatiques ne prenant pas en compte mon cas, ne m'apportant aucune explication et visant à se débarrasser de l'interlocuteur après quelques secondes).
- Didierhp qui publie régulièrement (de sorte qu'il se fait tancer par les responsables du forum, lui rappelant l'interdiction de rééditer le même post) le conseil à mon avis le plus judicieux pour contester les pratiques de RED : signaler les problèmes à la Répression des fraudes sur https://signal.conso.gouv.fr/ (j'y reviendrai)
- milo95 qui a établi une méritoire synthèse le 26 décembre dernier de divers cas de figure possibles.
3° je signale deux articles de la revue Que choisir, un article du site universfreebox.com, un tweet qui éviteront des démarches inutiles : non RED n'est pas légalement tenu de maintenir ses tarifs "à vie", quand bien même ses publicités le promettaient jusqu'à il y a un an encore ; oui RED a le droit d'augmenter ses tarifs, à condition de prévenir un mois avant par courrier ou courriel et de fournir une prestation télécoms supérieure, quand bien même le client voudrait rester aux anciennes conditions ; non RED n'a pas nécessairement à permettre à ses clients de refuser une nouvelle offre :
- https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/
- https://twitter.com/pigeon_telecom/status/1342235416121008130
4° la grande liberté tarifaire laissée par le droit aux opérateurs ne signifie pas pour autant que toutes les méthodes de RED soient autorisées. Les abonnés RED Box Très Haut Débit, qui comme moi se voient taxés de 3 € de plus par mois pour être gratifiés d'une option appels illimités vers les mobiles en France et les DOM qu'ils possèdent depuis la souscription de leur contrat, n'ont pas je pense à se laisser faire.
5° j'ai suivi la démarche prônée par Didierhp et MarieLac :
- signaler mon litige sur https://signal.conso.gouv.fr/ pour que la DGCCRF s'en saisisse peut-être, et ce d'autant plus que les signalements seront nombreux
- envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse postale suivante (dénichée dans le paragraphe Réclamations des Conditions générales des offres Mobiles et Internet RED box) : SFR Service Recours Consommateurs - TSA 20102 - 69947 LYON Cedex 20
- attendre deux mois pour en cas de réponse négative saisir le Médiateur des communications électroniques sur https://www.mediation-telecom.org/
- aller au-delà devant un tribunal de proximité avec le dossier depuis le début constitué.
- actions très consommatrices en temps, mais gratuites si ce n'est les 6,15 € d'une lettre recommandée AR.
6° La preuve ne pourra être établie de savoir si la fameuse page "nous sommes désolés pour des raisons techniques cette page est inaccessible" est sciemment construite pour empêcher en partie le refus des nouvelles offres. RED, en montant ses tarifs, tantôt ne prévoit pas d'échappatoire au changement, tantôt accorde la faculté de récuser la nouvelle offre. Il est incontestable que certains peuvent actionner cette possibilité (moi-même je l'ai pu pour un des mes deux abonnements RED Box). Il est manifeste que beaucoup s'y cassent les dents perpétuellement : j'ai dû pour ma part essayer d'y recourir une centaine de fois, à des dates et horaires divers, à partir de 4 navigateurs différents, sur l'appli ou sur deux ordinateurs, en navigation privée, en effaçant les données de navigation, en vidant les cookies, en sélectionnant la ligne RED box sur l’accueil de mon compte client et en recliquant sur le lien envoyé pour revenir sur la page du parcours de refus.. De rares abonnés ont rapporté sur ce fil de discussion avoir levé l'obstacle : Julien09876 le 4 décembre en passant sur "un autre navigateur", Cyril le 6 décembre en passant sur Edge, Chabionline le 1er janvier 2021 à sa 16è ou 25è tentative sur Internet Explorer. Chacun décidera si le jeu vaut la peine des heures qu'il y passera.
Cordialement.
@Sentraider a écrit :
Bonsoir,
Je résume ci-après les quelques enseignements que je retire de mes démêlés avec RED, dans l'idée qu'ils servent à d'autres.
1° la discussion à laquelle ce message s'intègre mêle des problèmes différents entre eux. A l'origine il s'agissait de réagir à la "nouvelle offre" qu'impose RED aux abonnements RED Box : ils sont majorés de 3 € par mois avec l'ajout d'une option "appels illimités vers les mobiles en France et les DOM". Chemin faisant s'y sont égarées les réactions aux majorations de tarifs des box pour augmentation de débit ou des mobiles pour augmentation de data. Surtout les situations ne sont pas les mêmes selon que l'abonnement concerne une Box ADSL, une Box Très Haut Débit, une Box Fibre, et selon l'ancienneté de l'abonnement. Ainsi, outre le fait qu'il n'y a souvent aucune issue autre que la résiliation du contrat aux renchérissements des abonnements, les solutions qui fonctionnent pour certains ne fonctionnent pas pour beaucoup d'autres. J'en suis moi-même témoin, puisque j'ai pu refuser la nouvelle offre pour un premier abonnement RED Box et pas pour un second, pourtant identique au premier à part d'être postérieur d'un an. La confusion est donc grande, et c'est d'ailleurs une stratégie je pense volontaire du fournisseur d'accès que de multiplier les catégories de clientèles et de changements de tarifs pour empêcher un front commun des mécontements.
2° ce topic est davantage un défouloir par rapport aux pratiques de RED qu'un système d'entraide entre utilisateurs. Il faut passer bien du temps pour retirer de la lecture des 81 pages accumulées à ce jour des informations utiles. Je remercie ici les contributeurs qui m'ont éclairé :
- pilpil qui m'a appris que je pouvais chater avec un conseiller RED à partir de l'appli RED&moi plus facilement qu'à partir d'un ordinateur (les filtres sont moindres, même si à l'arrivée la réponse a été pour moi comme pour d'autres infructueuse : une série de posts automatiques ne prenant pas en compte mon cas, ne m'apportant aucune explication et visant à se débarrasser de l'interlocuteur après quelques secondes).
- Didierhp qui publie régulièrement (de sorte qu'il se fait tancer par les responsables du forum, lui rappelant l'interdiction de rééditer le même post) le conseil à mon avis le plus judicieux pour contester les pratiques de RED : signaler les problèmes à la Répression des fraudes sur https://signal.conso.gouv.fr/ (j'y reviendrai)
- milo95 qui a établi une méritoire synthèse le 26 décembre dernier de divers cas de figure possibles.
3° je signale deux articles de la revue Que choisir, un article du site universfreebox.com, un tweet qui éviteront des démarches inutiles : non RED n'est pas légalement tenu de maintenir ses tarifs "à vie", quand bien même ses publicités le promettaient jusqu'à il y a un an encore ; oui RED a le droit d'augmenter ses tarifs, à condition de prévenir un mois avant par courrier ou courriel et de fournir une prestation télécoms supérieure, quand bien même le client voudrait rester aux anciennes conditions ; non RED n'a pas nécessairement à permettre à ses clients de refuser une nouvelle offre :
- https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/
- https://twitter.com/pigeon_telecom/status/1342235416121008130
4° la grande liberté tarifaire laissée par le droit aux opérateurs ne signifie pas pour autant que toutes les méthodes de RED soient autorisées. Les abonnés RED Box Très Haut Débit, qui comme moi se voient taxés de 3 € de plus par mois pour être gratifiés d'une option appels illimités vers les mobiles en France et les DOM qu'ils possèdent depuis la souscription de leur contrat, n'ont pas je pense à se laisser faire.
5° j'ai suivi la démarche prônée par Didierhp et MarieLac :
- signaler mon litige sur https://signal.conso.gouv.fr/ pour que la DGCCRF s'en saisisse peut-être, et ce d'autant plus que les signalements seront nombreux
- envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse postale suivante (dénichée dans le paragraphe Réclamations des Conditions générales des offres Mobiles et Internet RED box) : SFR Service Recours Consommateurs - TSA 20102 - 69947 LYON Cedex 20
- attendre deux mois pour en cas de réponse négative saisir le Médiateur des communications électroniques sur https://www.mediation-telecom.org/
- aller au-delà devant un tribunal de proximité avec le dossier depuis le début constitué.
- actions très consommatrices en temps, mais gratuites si ce n'est les 6,15 € d'une lettre recommandée AR.
6° La preuve ne pourra être établie de savoir si la fameuse page "nous sommes désolés pour des raisons techniques cette page est inaccessible" est sciemment construite pour empêcher en partie le refus des nouvelles offres. RED, en montant ses tarifs, tantôt ne prévoit pas d'échappatoire au changement, tantôt accorde la faculté de récuser la nouvelle offre. Il est incontestable que certains peuvent actionner cette possibilité (moi-même je l'ai pu pour un des mes deux abonnements RED Box). Il est manifeste que beaucoup s'y cassent les dents perpétuellement : j'ai dû pour ma part essayer d'y recourir une centaine de fois, à des dates et horaires divers, à partir de 4 navigateurs différents, sur l'appli ou sur deux ordinateurs, en navigation privée, en effaçant les données de navigation, en vidant les cookies, en sélectionnant la ligne RED box sur l’accueil de mon compte client et en recliquant sur le lien envoyé pour revenir sur la page du parcours de refus.. De rares abonnés ont rapporté sur ce fil de discussion avoir levé l'obstacle : Julien09876 le 4 décembre en passant sur "un autre navigateur", Cyril le 6 décembre en passant sur Edge, Chabionline le 1er janvier 2021 à sa 16è ou 25è tentative sur Internet Explorer. Chacun décidera si le jeu vaut la peine des heures qu'il y passera.
Cordialement.
bonjour
à relire les posts précedents, en vrai résumé (humour) :
selon que l'on est en contrat BOX ou forfait téléphonie, la possibilité de refuser n'est pas la même (déjà décrit par moi)
la publicité "a vie", n'est pas celle de Red (voir UFC, que j'ai déjà cité)compte-tenu que c'est légal (voir UFC, déjà cité par moi) à quoi sert d'entamer une procédure pour 3.00 € ?
pour le chat, dans mon cas : très facile sur mon PC
la meilleure sanction, est de quitter REd,
mais, qui dans certains cas, reste le moins cher de tous (hors limite dans le temps),
sur les 6 abonnement personnels, ou ceux de mes amis, 5 restent moins chers : de 5.00 à 8.00 € qui passent de 20 à 40 GO.
le mien qui passe de 10.00 à 13.00 € de 40 à 60GO, que j'ai remplacé par celui de laposte 9.90 € pour 30 GO, (sans limite dans le temps) qui me suffisent.
si vous trouvez mieux ...à vous de jouer !
suite le chat c'est ici : en bas à doite
chat :
dans votre compte client / rubrique compte client & facture / en bas à doite : Besoin d'aide ?
le chat s'affiche : Bonjour ! Moi c’est Léo, votre assistant virtuel. Je suis là pour faciliter votre recherche sur l'Assistance RED. Quelle info recherchez-vous ?
question : : refus
réponse : Est-ce que votre demande est liée à l’évolution de votre forfait qui vous a été communiquée ?
etc .... continuer ...bon courage
Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture et tres surpris de la voir passer de 5.00€ à 8.00€
alors que ne n'ai reçu ni courrier ni mail ni SMS me signalant la future augmentation.
Bonsoir,
est ce que à la suite du chat tu reçois un mail de confirmation que tu veux rester sous l'ancienne offre?
Essayé de refuser avec firefox...marche pas
l'application redaube by sfr pareil...
https://www.red-by-sfr.fr/espace-client/options/erreur/serveur
Bonne chance à tous pour le refus!
Cordialement
Bonjour,
RED améliore son réseau bla bla bla et me voilà avec 10 Go en plus dont je n'ai pas besoin et une augmentation du prix de 30 %. J'ai donc contacté le chat. Pas de négociation possible ! Il devrait y avoir une possibilité pour les personnes qui comme moi ne veulent ni de la 5 G ni de Go par paquet de 10. Je suis passé chez Sosh. Tant pis, je paye plus cher, mais j'ai horreur qu'on me force la main.
Bonsoir JedTH,
tu n'es pas dans le bon topic..ici on parle de l'augmentation tarifaire de la box internet
Cordialement
Bonsoir Vero,
tu n'es pas dans le bon endroit également..il y a un sujet spécifique pour l'augmentation de 3€ des forfaits mobiles
Cordialement
Red SFR procède de la même façon pour le forfait mobile.
J'avais souscrit pour 5euros 20go, je me retrouve avec 8€ 40go ce matin avec un msg.
Rien demandé, pas prévenue , rien signé pour accord.
Pour les contacter, mission impossible.
C'est du 'vol' caractérisé et en toute impunité...
Si qqn connaît une action à mener, je veux bien la connaître pour porter l'affaire en justice, je veux bien la connaître.
Cette décision unilatérale de SFR est condamnable, non ?