Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Forfait & options
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
174 431 Membres
2 106 Sujets

incohérences tarifaires

Répondre
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
26 juin 2024

incohérences tarifaires

Je suis client chez RED by SFR depuis plusieurs années. Au début, j'étais très satisfait de leurs services, tant pour l'internet que pour le mobile. Cependant, dernièrement, j'ai constaté une dégradation notable du service client.

 

Récemment, j'ai déménagé et mon forfait fibre, qui était à 20,98€, a soudainement augmenté à 25,99€. Lorsque j'ai contacté le service fidélité pour comprendre cette hausse, on m'a simplement répondu que c'était normal et que l'ancien tarif n'était plus d'actualité. On m'a donc fait comprendre que je n'aurais pas dû déménager si je voulais conserver mon ancien tarif, ce qui est pour le moins frustrant.

 

De plus, j'ai remarqué que RED by SFR propose actuellement un forfait mobile 120 Go en 5G à 8,99€. Cependant, lorsque j'ai voulu modifier mon offre, on ne m'a proposé qu'un forfait 100 Go en 5G à 11,99€, ce qui est incompréhensible.

 

En résumé, bien que RED by SFR ait été une bonne option par le passé, leur service client laisse aujourd'hui beaucoup à désirer, et leurs politiques tarifaires manquent de transparence et de cohérence.

Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 493
Badges :
Avatar +53
26 juin 2024

Re: incohérences tarifaires

Bonjour  @Bilal-EL 

 

Je comprends votre frustration. Comme nous l'avons vu récemment, l'inflation a entraîné une augmentation des prix partout, même chez les autres opérateurs

 

Concernant le tarif de votre ancien abonnement box, aviez-vous effectué une migration de l'ADSL vers la fibre pour votre nouveau logement ?

 

Pour les forfaits mobiles, ces offres sont réservées aux nouveaux clients. C'est la même chose chez tous les opérateurs. Pour bénéficier de ce tarif avantageux, vous pouvez contacter le service client par chat pour voir s'ils peuvent vous migrer vers cette offre. En fait, seul RED/SFR permet ce genre de manipulation lorsque c'est possible, car chez les autres opérateurs, c'est refusé d'office

 

J'étais client chez un autre opérateur avant de passer chez RED. Je payais trois fois le prix d'un nouveau client. Lorsque j'ai gentiment demandé un changement de forfait, on m'a envoyé promener. C'est pareil partout, sauf chez RED/SFR

 

Raphael L

Raphael - Client 👻
B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
26 juin 2024

Re: incohérences tarifaires

Bonjour Raphael,

 

Merci pour votre retour.

 

Je comprends que l'inflation ait pu influencer les tarifs chez tous les opérateurs, y compris chez vous. Cependant, ce qui me préoccupe le plus, c'est le manque de transparence et de considération envers les clients fidèles.

 

Concernant ma situation, je n'ai pas procédé à une migration de l'ADSL vers la fibre lors de mon déménagement. Étant déjà abonné à la fibre, je pensais que ce changement d'adresse n'aurait pas d'impact sur le tarif de mon abonnement, d'autant plus que j'avais vérifié les conditions avant de déménager.

 

Pour ce qui est des forfaits mobiles, je comprends que ces offres soient généralement réservées aux nouveaux clients. Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de flexibilité pour les clients existants. De plus, il est regrettable de constater que, pour obtenir un tarif plus avantageux, il semble préférable pour vos clients de se tourner vers un concurrent comme Bouygues Telecom plutôt que de bénéficier de la fidélisation chez RED by SFR.

 

Je suis conscient que chaque opérateur a ses propres politiques, mais j'espère sincèrement que RED by SFR pourra revoir sa politique de fidélisation pour mieux reconnaître et récompenser la fidélité de ses clients. Nous aimerions bénéficier de tarifs plus attractifs ou, à tout le moins, avoir accès aux mêmes avantages que les nouveaux clients.

 

Bilal

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11090
Badges :
Avatar +71
26 juin 2024 (edité)

Re: incohérences tarifaires

[ modifié ]

Bonjour @Bilal-EL ,

 

je n'aurais pas dû déménager si je voulais conserver mon ancien tarif

Étant déjà abonné à la fibre, je pensais que ce changement d'adresse n'aurait pas d'impact sur le tarif de mon abonnement

Hélas depuis janvier 2024 un déménagement est considéré comme un nouvel abonnement, ce qui explique votre nouveau tarif...

 

RED by SFR propose actuellement un forfait mobile 120 Go en 5G à 8,99€

Oui, comme vous l'a expliqué @raphael_apa , ces offres sont destinées à conquérir de nouveaux clients chez les concurrents, et en principe vous ne pouvez pas y avoir accès.

Et c'est effectivement la même chose chez les autres opérateurs.

 

Si vous tenez absolument à profiter de ces offres mobile en conservant votre numéro RED, il faut faire une double portabilité (passer par un opérateur différent puis revenir chez RED après quelques jours), mais ça vous coûtera 2 cartes SIM.

 

Bonne journée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
26 juin 2024

Re: incohérences tarifaires

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Je comprends votre explication concernant les changements survenus depuis janvier 2024. Cependant, je souhaiterais obtenir des précisions supplémentaires à ce sujet. Pourriez-vous me préciser si cette modification est due à une nouvelle loi ou à une politique interne de RED by SFR ?

 

En effet, selon l'article L. 224-33 du Code de la consommation, si un fournisseur n'est pas en mesure de fournir le même service à la nouvelle adresse du consommateur, ce dernier a le droit de résilier son contrat sans frais. 

 

Si la nouvelle politique depuis janvier 2024 ne me permet pas de bénéficier des mêmes conditions tarifaires après un déménagement, conformément à la loi, je pourrais envisager la résiliation de mon contrat sans frais.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11090
Badges :
Avatar +71
26 juin 2024 (edité)

Re: incohérences tarifaires

[ modifié ]

Bonjour @Bilal-EL ,

 

Je n'y connais pas grand chose en droit mais j'ai demandé conseil et voici ce qu'on m'a répondu :

 

Un déménagement, c'est la résiliation sans frais d'un contrat existant et l'ouverture sans frais d'un nouveau contrat.

 

Car normalement la fermeture d'une ligne est facturée 49€ et l'ouverture d'une nouvelle ligne est facturée aussi 49€.

Ces frais ne vous sont pas appliqués pour votre déménagement.

Mais comme les contrats actuels sont au prix de 25€ par mois, c'est le prix qui vous est facturé pour votre nouvel abonnement.

 

Vous ne pouvez donc pas demander la résiliation sans frais pour cause d'augmentation suite à votre déménagement.

 

Par contre, vous pouvez contacter le service client RED et leur dire que vous avez l'intention de résilier si votre nouveau prix ne reste pas à 20€ par mois, on sait jamais, ça peut marcher...

On peut aussi vous proposer une réduction pour que vous restiez, genre 22€ par mois.

 

Tenez-nous au courant de vos démarches 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

G
Or
Posts : 45
Badges :
Post 1 +27
27 juin 2024

Re: incohérences tarifaires

Bonjour 

Il suffit de contacter le service client par le tchat de l'application pour bénéficier des tarifs mobiles réservés aux nouveaux clients.

Je viens de modifier deux fois mon forfait ces deux derniers mois.

B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
28 juin 2024

Re: incohérences tarifaires

Bonjour @marcmarais ,

 

Si mon déménagement implique effectivement la résiliation de mon ancien contrat et l'ouverture d'un nouveau contrat, pourquoi ne m'a-t-on pas offert le premier mois gratuit, comme cela est souvent le cas pour les nouveaux clients ? Cette incohérence est difficile à comprendre.

 

Concernant le forfait mobile, j'ai déjà contacté le service client et j'ai réussi à obtenir le forfait souhaité sans problème.

 

Cependant, malgré mes efforts pour négocier, je n'ai pas pu obtenir de réduction ni maintenir mon tarif à 20€ par mois. Je trouve cela décevant, surtout après plusieurs années de fidélité à RED by SFR.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11090
Badges :
Avatar +71
28 juin 2024 (edité)

Re: incohérences tarifaires

[ modifié ]

bonjour @Bilal-EL ,

 

pourquoi ne m'a-t-on pas offert le premier mois gratuit, comme cela est souvent le cas pour les nouveaux clients ?

Cette incohérence est difficile à comprendre

 

Peut-être parce que vous n’êtes pas un nouveau client justement.

 

Concernant le forfait mobile, j'ai déjà contacté le service client et j'ai réussi à obtenir le forfait souhaité sans problème

 

Bonne nouvelle, mais ca c'est pas une incohérence puisque destinés aux nouveaux clients ?

Dès qu'il truc vous plait pas c'est une incohérence, mais si ca vous plait c'est normal  Smiley très heureux

 

Et il vaut mieux avoir les frais de résiliation et d'ouverture offerts (49€ chacun) que d'avoir un mois gratuit (25€)

 

bonne journée

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Bronze
Posts : 5
Badges :
Post 1 +8
28 juin 2024

Re: incohérences tarifaires

Bonjour @marcmarais,

 

Je comprends votre perspective. En effet, la logique voudrait que lors d'un déménagement, les frais de résiliation et d'ouverture soient évités lorsqu'il s'agit essentiellement du même service, avec des conditions similaires, et sans changement de tarif, comme c'est souvent le cas pour d'autres services comme EDF ou les assurances. Cette approche favoriserait une plus grande transparence et équité pour les clients.

 

Il est légitime de s'attendre à un traitement équitable et transparent en tant que client. Les pratiques qui semblent imposer des frais pour des changements de contrat sans justification claire et/ou un changement de tarif peuvent être perçues comme injustes ou non transparentes. C'est pourquoi il serait bénéfique que RED by SFR considère une politique qui reflète mieux la fidélité de ses clients, tout en offrant des conditions compétitives qui respectent cette fidélité.