Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
je ne peux plus envoyer de message avec ma messagerie.
Quand j'envoie un message, alors je reçois le message d'erreur d'envoi de message ci-dessous :
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/xx.xx.xx.xx for further information."
Quand je vais sur le lien indiqué : https://check.spamhaus.org/query/ip/37.67.76.51
Un message me demande de contacter mon FAI ....
C'est donc ce que j'essaye de faire.... Si vous avez une piste, je suis preneur....
Merci.
Bonjour @LepetitD,
Re-bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !
C'est un peu le problème du SPAM... et c'est toujours un peu complexe à explique. Il suffit qu'un "voisin" envoie du SPAM pour que l'adresse IP du serveur soit blacklistée et empêche les envois des bons élèves.
Visiblement, le nécessaire a été fait par SFR puisque sur le lien que vous donnez, on voit que l'ajout de l'adresse IP en blacklist a été ajoutée le 6 septembre à 18h59 et que cette même adresse a été retirée de la blacklist le 7 septembre à 15h59.
Si vous êtes encore embêté, il faut simplement attendre que le fournisseur de services mail du destinataire se mette à jour et voit que l'IP de votre serveur de mail n'est plus en blacklist...
Bonne journée.
Bonjour @LepetitD
Je vois votre message un peu tard, désolé. Voici tout de même une explication.
check.spamhaus.org/query/ip/37.67.76.51 signifie que l'IP publique de votre box est filtrée car suspectée d'envoi de spam.
Cette adresse IP est l'adresse IPv4. L'accès au serveur smtp.sfr ou smtp-auth.sfr n'est plus possible pour les clients de messagerie des ordinateurs qui sont chez vous. Vous pourriez envoyer en accédant par Wifi à un partage de connexion mobile par exemple, mais vous ne pouvez plus via votre box, que ce soit en filaire ou en Wifi.
Le serveur sortant smtp est indispensable pour l'envoi de mail. Il est protégé par mot de passe et crypté, en 587 TLS ou en 465 SSL ou TLS. Changer le mode de 587 en 465 ne sert à rien, l'accès à ce serveur reste filtré et c'est l'IP de votre box qui est bannie, tout ce qui passe par cette box sera rejeté. Ce n'est pas de votre faute, ça arrive.
La réception venant du serveur pop.sfr marche toujours, vous recevez toujours vos mails sans pouvoir y répondre. L'envoi de mail sans passer par smtp marche aussi, vous pouvez donc toujours utiliser par exemple le webmail SFR.
Mais c'est très embêtant cependant de ne plus pouvoir envoyer de mail via Outlook, il faut changer ça.
Heureusement l'IP de la box est dynamique. L'adresse IP vous est attribuée pour un bail limité dans le temps. Si vous débranchez la box (box + boîtier ONT si vous êtes en fibre) pendant au moins 15 minutes, cette adresse IP va changer. Votre 37.67.76.51 actuel va devenir par exemple 37.67.76.81 et ne sera plus filtrée.
Finalement le problème est très embêtant mais la solution est simple.
Très bonne journée