Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Résiliation
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 858 Membres
2 325 Sujets

Re: Résiliation de ligne RED by SFR suite décès d'un parent ou d'un proche

Répondre
M
Bois
Badges :
Message 1 +6
19 novembre 2023

En plus du certificat de décès, il faut fournir une copie d'une pièce d'identité du défunt. (pour peut-être s'assurer que lorsque vous avez ce genre d'événement qui intervient dans votre famille, vous n'alliez pas en profiter pour économiser des frais de résiliation, sordide….) 

b
Bronze
Badges :
Message 1 +6
31 juillet 2024

Je souhaite résilier mon abonnement le numéro *** EDIT MODÉRATION : Attention, nous vous recommandons de ne pas poster vos informations personnelles sur un forum public *** je voudrais le résilier dans la semaine la fin de la semaine Merci de le résilier s'il vous plaît Merci

R
Bronze
Badges :
Message 1 +6
08 septembre 2024

n
Bronze
Badges :
Message 1 +8
28 mars 2025

Je poste ce message juste pour avertir d'autre personnes qui pourrait être dans le même cas :

ATTENTION : si votre proche est décédé, et que vous décidez "Oh, ce numéro de téléphone on souhaite le garder, parce que ça fait plus d'un demi siècle que c'était celui de ma grand mère, grande tante etc.. C'est le premier numéro de téléphone que j'ai appris enfant - quand il était sur 8 chiffres lol", et que vous décidez donc de faire une demande de portabilité du numéro vers un autre opérateur, en vous disant 'ben ça va automatiquement engendrer la résiliation du compte RED - c'est écrit partout, on me dit de faire comme ça si je veux résilier en conservant le numéro " ... ben ATTENTION :

- Oui ça va marcher, vous allez "sauver" le numéro, et résilier la ligne RED - aucun problème à ce niveau là.

- Par contre : RED va vous réclamer les 49.99 euros de résiliation - ou pour être plus clair, ils les réclament à votre proche décédé(e). - et si vous les contactez en disant "Mais on m'avait dit qu'en cas de décès, on n'a pas à régler les frais de résiliation"), ben ils vont vous dire, catégoriquement que vous devez les frais de résiliation, que c'est votre faute pour avoir fait la demande de portabilité.

Donc dans ce cas là : Personne décède -> vous demandez une portabilité du numéro historique chez un autre opérateur pour garder le numéro de téléphone

RED CONSIDERE QUE LES FRAIS DE RESILIATION LEUR SONT DUS.

Donc ils réclament (à la personne décédée ....) les 49.99 euros, et vous menacent de procédures judiciaires.

(Pour être clair, je n'invente rien - même si je pense que le téléconseiller au service résiliation se trompait sur beaucoup de chose, il m'a explicitement dit :

- que les frais de résiliation était dus, sans aucun doute, sans aucune latitude - c'est notre faute pour avoir fait une demande de portabilité - oui le titulaire est décédé, mais il/elle a toujours a régler 49.99 de frais de résiliation (Pour avoir osé résilié quand il/elle est mort je suppose ?)

- que si on ne réglait pas, la portabilité serait annulée et RED "reprendrait" le numéro (ça j'ai de GROS GROS doutes - non seulement techniquement, mais légalement, que RED / SFR ait la possibilité de "reprendre" un numéro après une procédure de portabilité chez un autre opérateur)

- que le service recouvrement irait jusqu'au bout pour récupérer les frais de résiliations - saisies, attaques judiciaires etc.. (Là encore - la personne qui "doit" les sous est décédée, sans enfants, la procédure de succession vient de commencer, ça va durer des mois / années, et personne n'est héritier direct donc...  bonne chance ?)

Honnêtement je sais que je pourrais juste "ne rien faire" et laisser le service recouvrement perdre son temps, mais je suis juste un peu scandalisé par les propos tenus par le service résiliation, et j'ai décidé que j'ai du temps à perdre - je vais commencer à poster / en parler pour que :

- les gens sachent ce qui se passe dans ce cas précis (demande de portabilité pour garder le numéro après un décès)

- de façon plus générale que les gens sachent comment RED traitent les personnes qui viennent de perdre un proche (en leur demandant des frais de résiliation - et la façon dont ils le font) quand ils décident qu'ils n'ont pas suivi la bonne procédure.

J'espère toujours que RED décide de revenir sur leur décision (ça me parait tellement ridicule de Réclamer des frais de RÉSILIATION à un titulaire DÉCÉDÉ - à tous les niveaux : légalement j'ai des doutes sur leur position, moralement pour moi c'est juste impossible à justifier, logistiquement s'amuser à poursuivre des douzaines d'héritiers pour la dette d'un membre plus ou moins éloigné de leur famille va leur coûter plus en temps et argent que les 49.99 euros, et au niveau image / relation publique ... c'est pas génial non plus).

Mais j'ai peu d'espoir .. on verra.

Bonne chance à tous.

Community Manager
Badges :
28 mars 2025

Bonjour @nmlb et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Tout d'abord, je tiens à exprimer mes sincères condoléances.

Navrée pour ce que vous traversez et je comprends bien votre point de vue.

Serait-il possible de me transmettre vos coordonnées (nom, prénom et n° de la ligne concernée) en privé, svp ?

En raison de votre situation exceptionnelle, je vais voir s'il est possible de remonter votre cas.

Merci par avance et bon après-midi,

Asmae

Highlighted
O
Electron
Badges :
Message 1 +3
29 mars 2025

Bonjour, je souhaite résilier ma ligne Red by SFR 

Community Manager
Badges :
31 mars 2025

Bonjour @Oliveira17  et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

Serait-il possible pour vous de consulter votre boîte de réception du Forum, s'il vous plaît ?

Je viens de vous laisser un message en privé.

Merci et bonne journée,

Asmae

M
Bronze
Badges :
Message 1 +6
18 août 2025

S'il y a une procédure pour céder la ligne d'une personne décédée à un ayant-droit, manifestement il n'est pas possible de le faire en ligne.

J'explique la démarche et son échec ; 

1 - Dans "Infos Perso" on clique dans "Coordonnées" sur le nom du Titulaire

2 - On fait la demande de cession de ligne à un ayant-droit pour cause de décès

3 - L'ayant droit reçoit un sympathique email, avec un formulaire PDF à remplir, et une demande de documents complémentaires (RIB, CNI, acte de décès etc.)

4 - Il est indiqué dans le mail reçu qu'il faut déposer le formulaire et les documents qui vont avec sur le site red-by-sfr. Mais où ?

5 - Contacté, le service client indique qu'il faut aller dans "Infos Perso" on clique dans "Coordonnées" sur le nom du Titulaire... et on ne peut qu'annuler la demande ! Ou en faire une nouvelle. Mais pas déposer les documents.

6 - Re-contact du service client, et seule solution proposée, l'envoi du dossier par courrier. C'est vraiment pas pratique.

Donc évitez de déclarer un décès, faites-vous passer pour l'utilisateur en ligne, transférez la ligne à un proche en faisant comme si la personne décédée était vivante, c'est bien plus rapide et simple — pas besoin de certificat de décès, etc., et c'est bien plus rapide et moins cher que 10 feuilles à envoyer par courrier.

g
Bronze
Badges :
Message 1 +6
14 octobre 2025

Bonjour à la communauté,
Mon père est décédé et je souhaite reprendre la ligne Fixe à mon nom avant que le compte en banque ne soit bloqué par la procédure de succession.
J'ai pu me connecter à son compte REDbySFR, avec ses identifiants et sur son PC, pour remplir le formulaire de changement du titulaire suite à son décès.
J'ai bien reçu le formulaire pré-rempli à l'adresse e-mail que j'avais indiquée, l'ai signé. Puis je suis retourné sur la page Info Personnelles
pour transmettre ce formulaire ainsi que les pièces demandées (Acte de décès, CNI, Livret, IBAN)
Le lendemain, je reçois un e-mail du service client SFR qui me répond par la négative et en ces termes :

Cher client,
Nous avons bien reçu votre demande concernant le changement de titulaire de la ligne 02 56 XX XX XX.
Nous vous informons qu'il n'est pas possible d'accéder à votre demande pour le motif suivant :
- Les offres Fibre ne sont pas éligibles.
Pour tout savoir sur les conditions d'éligibilité au changement de titulaire et la procédure à suivre, rendez-vous sur le lien : cliquez ici

Pourquoi n'est-ce pas REDbySFR qui ma répondu?
Dans la réponse, le lien en question pointe sur la procédure de SFR, qui ne me concerne donc pas et même si c'était le cas, SFR ou REDbySFR, la réponse contredit les infos de l'aide en ligne qui indique au contraire la procédure que j'ai employée.
Je ne vois rien qui coince dans la liste des exclusions, mais à titre préventif j'ai réglé d'avance la facture du 12/10 qui devait être prélevée le 20.
Notre ligne ADSL a été fibrée avec succès le 15/07 de cette année, la passerelle est une Box 7F avec forfait 20.99€ (sans TV).
J'ai contacté la Team Red via le chat de l'appli qui n'a pas pu me donner d'explication et ma redirigé sur un appel par un conseiller Résiliation qui n'a pas un accès complet au dossier.
J'ai contacté la boutique SFR locale qui m'a dit ne rien pouvoir faire pour les clients REDbySFR...
Dernière solution suggérée, résilier puis se réabonner avec venue d'un technicien et échange de la box, ce qui me parait parfaitement ridicule.

Donc si un bénévole du forum, plus au fait que moi des procédures, pouvait m'indiquer la bonne solution et accessoirement l'explication de cette inéligibilité by SFR, je lui en serais très reconnaissant.

g
Bronze
Badges :
Message 1 +6
14 octobre 2025

Bonjour à la communauté,

Mon père est décédé et avant que la banque ne bloque son compte, je souhaite également mettre la ligne à mon nom.
Je me suis connecté à son compte RedBySFR avec son PC et ses identifiants et pu ainsi dérouler la procédure
J'ai bien reçu le formulaire prérempli, l'ai signé, puis l'ai retransmis, accompagné des pièces demandées, dans la même page qui m'avait permis de le remplir.

Là où ça coince, c'est que j'ai reçu le lendemain, par e-mail, une réponse négative de SFR en ces termes :

Cher client,
Nous avons bien reçu votre demande concernant le changement de titulaire de la ligne 02 56 XX XX XX.
Nous vous informons qu'il n'est pas possible d'accéder à votre demande pour le motif suivant :
- Les offres Fibre ne sont pas éligibles.
Pour tout savoir sur les conditions d'éligibilité au changement de titulaire et la procédure à suivre, rendez-vous sur le lien : cliquez ici

Retrouvez-nous sur l'application SFR & Moi ou sur le portail sfr.fr, rubrique Espace Client ou Assistance. Merci de votre confiance et de votre fidélité. Votre Equipe SFR

En effet nous avons une Box 7F (forfait à 20.99€) depuis que la ligne fixe a été fibrée avec succès le 15/07 de cette année mais:
- Mon père n'était pas client SFR mais RedBySFR. Pourquoi est-ce SFR qui répond à ma requête et pourquoi indiquer la procédure SFR?
- Que ce soit SFR ou REDbySFR, dans les 2 cas la réponse est en contradiction avec l'aide en ligne qui indique justement la procédure que j'ai suivie.
- J'ai contacté la Team RED via l'appli, sur le smartphone de mon père, ils ne savent pas pourquoi j'ai obtenu cette réponse.
- J'ai été appelé par un conseillé Résiliation, qui n'a pas accès à toutes les infos de mon compte et me propose comme seule solution de Résilier et me Réabonner avec passage d'un technicien et échange de la box. La méthode est brutale ! N'y-a-t'il pas une façon plus simple de procéder comme le suggère la procédure en ligne?

J'en appelle à votre expérience et votre bonne volonté pour m'aider à trouver la meilleure solution. D'avance merci