Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
462 599 Membres
20 086 Sujets

7 Astuces pour optimiser sa connexion avec RED by SFR 📶Conseils

RĂ©pondre
Highlighted
Avatar de REDbySFR
Compte certifié
Posts : 223
Badges :
Avatar +41
24 mars 2020 (edité)

 

LES BONNES PRATIQUES DE CONSOMMATION NUMÉRIQUE

 

 

 

Chères clientes, chers clients,

 

En cette période de confinement dû au contexte sanitaire actuel, vous êtes très nombreux à devoir rester chez vous et à vous connecter au réseau fixe et mobile de SFR.

Les usages Data ont, de ce fait, augmentés et les réseaux sont énormément sollicités. À titre d’exemple, les usages en télétravail ont été multipliés par 7, l’usage de la visio-conférence a été multiplié par 2 et le trafic sur WhatsApp a été multiplié par 5.

 

Afin que tout le monde puisse bénéficier de la meilleure connexion possible, voici quelques gestes simples à adopter :

 

1/ Limiter l'utilisation de la 4G 

 

Si vous le pouvez, privilĂ©giez la connexion fixe en utilisant un câble Ethernet RJ45 (quand c’est possible) sinon le Wi-Fi de votre domicile. Pourquoi ? La raison est technique : les connexions 4G sont des connexions sans fil qui passent par des frĂ©quences. Elles circulent entre le smartphone et une antenne-relais Ă  une distance relativement proche. Celle-ci ne peut recevoir qu’un nombre limitĂ© de connexions en mĂŞme temps, sous peine d’être saturĂ©e. 

 

2/ Anticiper ses téléchargements

 

PrivilĂ©gier les tĂ©lĂ©chargements anticipĂ©s des vidĂ©os, pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutĂ´t qu'une lecture en streaming. 

Vous pourrez alors regarder vos vidĂ©os hors connexion plus tard, sans risques de coupures ! 

Dans tous les cas, évitez la plage horaire 19h-23h, particulièrement utilisée par tous les consommateurs.

 

3/ Eviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).

 

Il n’est pas utile d’avoir un contenu en haute définition ou 4K sur un écran qui ne sait pas lire cette définition d’images, comme les smartphones ou les tablettes.

 

4/ Désactiver les sauvegardes/téléchargements/mises à jours automatiques

 

Votre smartphone enregistre vos photos/vidéos ou autres dossiers automatiquement vers les clouds et recherche sans arrêt les dernières mises à jour de vos applications mobiles. Mieux vaut lancer ces tâches manuellement aux heures creuses (en utilisant le Wi-Fi) pour ne pas perturber en journée les usages comme le télétravail ou les communications prioritaires.

 

5/ Privilégier et optimiser le Wi-Fi

 

Dès que l’on peut, on utilise le Wi-Fi, même pour téléphoner ou envoyer des SMS avec son smartphone : Passer des appels et envoyer des SMS en WiFi avec votre mobile.

Ou utiliser des applications comme WhatsApp, Viber, Messenger Lite... pour envoyer des messages et passer ses appels.

 

Pour optimiser sa connexion, voici quelques règles :

  • Placez votre box au centre de votre logement ou Ă  proximitĂ© des Ă©quipements utilisant le plus le Wi-Fi.
  • L’idĂ©al est de la placer en hauteur, sur un petit meuble, Ă  environ 1 mètre du sol sur espace dĂ©gagĂ©.
  • Pour Ă©viter les interfĂ©rences, Ă©loignez-la si possible des objets mĂ©talliques ou en verre et de certains appareils Ă©lectroniques (micro-ondes, babyphone, …).
  • Pensez Ă  Ă©teindre votre dĂ©codeur TV si vous ne l’utilisez pas afin de libĂ©rer de la bande passante sur le Wi-Fi.

 
6/ Optimiser la consommation de son forfait mobile

 

  • Surveiller sa consommation journalière : via votre espace client, sur ordinateur ou sur l’application RED & Moi, vous pouvez suivre vos consommations Voix et Data pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Les applications mobiles : certaines applications mobiles sont très gourmandes en donnĂ©es mobiles. Vous pouvez les paramĂ©trer et limiter ainsi la consommation de votre enveloppe Data.

·       La fonction autoplay sur Facebook : cette option lance automatiquement les vidĂ©os lorsque vous passez dessus et consomme beaucoup de datas. Pour la dĂ©sactiver, rendez-vous dans Paramètres > VidĂ©os et Photos > DĂ©sactiver Autoplay. Vous pouvez autoriser cette fonction uniquement lorsque vous ĂŞtes connectĂ© au Wi-Fi.

·         La qualitĂ© sonore des applications audio : les applications musicales telles que Deezer ou Spotify permettent de rĂ©gler la qualitĂ© du son, plus elle est importante, plus elle consomme des donnĂ©es mobiles. Vous pouvez aussi tĂ©lĂ©charger les playlists et albums que vous prĂ©fĂ©rez pour les Ă©couter hors connexion !

  • Le partage de connexion 4G : si le Wi-Fi passe mal on peut utiliser le partage de connexion de son tĂ©lĂ©phone uniquement pour un dĂ©pannage ponctuel. Ce n’est pas une solution viable sur le long terme et on risque de voir son enveloppe Data disparaĂ®tre en quelques heures. 

 

7/ Limiter les jeux en ligne (Fortnite, Call of Duty, Apex Legends, PUBG…)

 

Ces jeux en ligne sont particulièrement gourmands en bande passante et consomment énormément de Data (notamment si vous jouez en partage de connexion 4G).

 

 

La priorité reste de connecter services de secours, hôpitaux, professionnels de santé, et l’ensemble des français dans leurs missions qui nécessitent des usages numériques, notamment le télétravail.

 

 

bonnespratiquesréseauxL.png

 

REDbySFR