Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
LES BONNES PRATIQUES DE CONSOMMATION NUMÉRIQUE
Chères clientes, chers clients,
En cette période de confinement dû au contexte sanitaire actuel, vous êtes très nombreux à devoir rester chez vous et à vous connecter au réseau fixe et mobile de SFR.
Les usages Data ont, de ce fait, augmentés et les réseaux sont énormément sollicités. À titre d’exemple, les usages en télétravail ont été multipliés par 7, l’usage de la visio-conférence a été multiplié par 2 et le trafic sur WhatsApp a été multiplié par 5.
Afin que tout le monde puisse bénéficier de la meilleure connexion possible, voici quelques gestes simples à adopter :
1/ Limiter l'utilisation de la 4G
Si vous le pouvez, privilégiez la connexion fixe en utilisant un câble Ethernet RJ45 (quand c’est possible) sinon le Wi-Fi de votre domicile. Pourquoi ? La raison est technique : les connexions 4G sont des connexions sans fil qui passent par des fréquences. Elles circulent entre le smartphone et une antenne-relais à une distance relativement proche. Celle-ci ne peut recevoir qu’un nombre limité de connexions en même temps, sous peine d’être saturée.
2/ Anticiper ses téléchargements
Privilégier les téléchargements anticipés des vidéos, pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutôt qu'une lecture en streaming.
Vous pourrez alors regarder vos vidéos hors connexion plus tard, sans risques de coupures !
Dans tous les cas, évitez la plage horaire 19h-23h, particulièrement utilisée par tous les consommateurs.
3/ Eviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).
Il n’est pas utile d’avoir un contenu en haute définition ou 4K sur un écran qui ne sait pas lire cette définition d’images, comme les smartphones ou les tablettes.
4/ Désactiver les sauvegardes/téléchargements/mises à jours automatiques
Votre smartphone enregistre vos photos/vidéos ou autres dossiers automatiquement vers les clouds et recherche sans arrêt les dernières mises à jour de vos applications mobiles. Mieux vaut lancer ces tâches manuellement aux heures creuses (en utilisant le Wi-Fi) pour ne pas perturber en journée les usages comme le télétravail ou les communications prioritaires.
5/ Privilégier et optimiser le Wi-Fi
Dès que l’on peut, on utilise le Wi-Fi, même pour téléphoner ou envoyer des SMS avec son smartphone : Passer des appels et envoyer des SMS en WiFi avec votre mobile.
Ou utiliser des applications comme WhatsApp, Viber, Messenger Lite... pour envoyer des messages et passer ses appels.
Pour optimiser sa connexion, voici quelques règles :
6/ Optimiser la consommation de son forfait mobile
· La fonction autoplay sur Facebook : cette option lance automatiquement les vidéos lorsque vous passez dessus et consomme beaucoup de datas. Pour la désactiver, rendez-vous dans Paramètres > Vidéos et Photos > Désactiver Autoplay. Vous pouvez autoriser cette fonction uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.
·
La qualité sonore des applications audio : les applications musicales telles que Deezer ou Spotify permettent de régler la qualité du son, plus elle est importante, plus elle consomme des données mobiles. Vous pouvez aussi télécharger les playlists et albums que vous préférez pour les écouter hors connexion !
7/ Limiter les jeux en ligne (Fortnite, Call of Duty, Apex Legends, PUBG…)
Ces jeux en ligne sont particulièrement gourmands en bande passante et consomment énormément de Data (notamment si vous jouez en partage de connexion 4G).
La priorité reste de connecter services de secours, hôpitaux, professionnels de santé, et l’ensemble des français dans leurs missions qui nécessitent des usages numériques, notamment le télétravail.