Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
Actualités
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
208 010 Membres
2 600 Sujets

Re: đŸ“±Quel Smartphone pour 2026 ?

Répondre
Compte certifié
Badges :
17 mars 2026

đŸ“±Quel Smartphone pour 2026 ?

banniere-Paul-.jpg

La question du choix d’un smartphone peut ĂȘtre un vrai casse-tĂȘte ! Entre les questions de budget, de fiabilitĂ© et de performance, il est clair que ce choix s’avĂšre ĂȘtre bien plus stratĂ©gique qu’on ne le pense.

Le choix d’un nouveau tĂ©lĂ©phone doit rĂ©pondre Ă  des critĂšres qui vous sont propres. C’est dans cette optique, que nous souhaitons vous mettre Ă  contribution dans les commentaires, en parlant des tĂ©lĂ©phones que vous avez, que vous trouvez encore d’actualitĂ© en 2026. Nous voulons aussi savoir si vous ĂȘtes plutĂŽt #Teamneuf ou #TeamreconditionnĂ©. Nous voulons aussi savoir quels sont vos usages ? Tous ces Ă©lĂ©ments sont importants et peuvent aider la communautĂ© Ă  trouver le meilleur tĂ©lĂ©phone 😉

En rĂ©alitĂ©, qu’attendons-nous rĂ©ellement d’un tĂ©lĂ©phone aujourd’hui ?

• Une bonne autonomie ?
  • De la fluiditĂ© ?
  • Une bonne qualitĂ© photo / vidĂ©o ?
  • De bonnes specs ?

Il est important de savoir lequel correspond le plus Ă  vos besoins et saura rĂ©pondre Ă  vos attentes. S’il dure dans le temps, c’est encore mieux non ? Alors, afin d’orienter une personne qui se pose surement ces questions sur son prochain tĂ©lĂ©phone. Nous te donnons rendez-vous en commentaires pour nous faire ton retour d’expĂ©rience de votre compagnon du quotidien.

Au passage, si vous cherchez de la nouveautĂ© ou du reconditionnĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre boutique en ligne 👀

À vos claviers ✍

REDbySFR
A
Community Manager
Badges :
Post 1 +43
17 mars 2026

Ça fait bientît 2 ans que j’utilise mon iPhone 14 et franchement, il tient toujours trùs bien la route.

ForcĂ©ment, la batterie tient un peu moins longtemps qu’au dĂ©but, mais elle reste largement dans le coup pour un usage quotidien. Et surtout, il continue de recevoir les mises Ă  jour, ce qui est un vrai point positif.

De mon cĂŽtĂ©, je l’utilise surtout pour les rĂ©seaux sociaux, Ă©couter de la musique, un peu de montage vidĂ©o et la navigation internet. Pour tout ça, il reste fluide et agrĂ©able Ă  utiliser.

Je l’ai en 128 Go, et honnĂȘtement c’est parfait pour mon usage : je n’ai jamais Ă©tĂ© limitĂ© par le stockage.

Petit point aussi sur la photo et la vidĂ©o : la qualitĂ© me convient totalement. L’objectif principal de 12 Mpx fait largement le travail pour capturer de bons souvenirs et produire des vidĂ©os propres.

Aprùs presque deux ans, c’est un smartphone qui reste fiable et efficace pour un usage quotidien.

REDactor
Badges :
18 mars 2026

Bonjour  Ă  tous,

De mon cĂŽtĂ©, j’utilise un Pixel 6a depuis un peu plus de trois ans, et j’en suis toujours trĂšs satisfait.
À l’époque, il avait un prix raisonnable, et ce qui m’a surtout convaincu, c’est l’environnement Google “pur” : mises Ă  jour rĂ©guliĂšres, sĂ©curitĂ© solide, et un suivi logiciel qui reste sĂ©rieux mĂȘme plusieurs annĂ©es aprĂšs la sortie.

Pour mon usage (photos du quotidien, navigation, un peu de multimédia, et beaucoup de services Google) il reste fluide, fiable et cohérent.
Il est aussi bien adapté aux applications professionnelles nécessaires à mon activité (bancaires ou autres).

L’autonomie n’est plus celle du premier jour, mais elle tient encore largement la journĂ©e.
Ce n’est pas le tĂ©lĂ©phone le plus spectaculaire du marchĂ©, mais il a ce cĂŽtĂ© “je fais tout bien, sans prise de tĂȘte”, et c’est exactement ce que j’attends d’un smartphone aujourd’hui.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
REDactor
Badges :
19 mars 2026 (edité)

[ modifiĂ© ]

Bonjour  @REDbySFR 

De mon cĂŽtĂ© je suis restĂ© bloquĂ© sur le dernier modĂšle de son espĂšce 🩣 : l’iPhone 13 mini  achetĂ© d’occasion il y a 4 ans.

C’est le tout dernier modĂšle de smartphone avec un Ă©cran infĂ©rieur Ă  5,5 pouces. De nos jours la norme est aux alentours des 6 pouces voire davantage pour les versions Max. Depuis le 13 Apple n’a jamais reproduit de version « mini » de leurs nouveautĂ©s. 

J’aime beaucoup les petits smartphones pour l’usage à une main.

L’état de santĂ© de la batterie affiche 79% mais clairement je dois le recharger 2 fois par jour sinon c’est finito. Ce n’est pas trop une contrainte pour moi car je peux charger au travail. Le plus embĂȘtant c’est en vacances lors de longues sorties. Mais bon un peu de dĂ©connexion ne fait pas de mal 👌

En ce qui concerne l’usage que j’en ai c’est trĂšs intensif, mon smartphone c’est absolument tout, je n’ai mĂȘme plus besoin de PC ou tablette :

• Usages classiques tel, sms, internet
  • Portefeuille virtuel (CB, TR, vitale, identitĂ©, permis, carte grise, mutuelle, carte salle de sport, etc) je n’ai plus de portefeuille physique, mĂȘme le cash est dans ma coque 😂
  • RĂ©seaux sociaux
  • Pilotage domotique (Ă©clairages, prises, portes, serrures, robot aspirateur, tondeuse)
  • Jeux
  • ActualitĂ©s 
  • Toutes les app pour le travail + 2nde SIM pro
  • Musique (Deezer 💚 đŸ‡«đŸ‡·)
  • Navigation (Waze, Maps)
  • Finances
  • Divertissements (RED TV, canal, Netflix etc)
  • Sans oublier l’app RED&moi pour tout gĂ©rer sur mes lignes 😉

Ce mobile est encore totalement Ă  jour avec iOS 26 qui tourne hyper bien.

Mon astuce : 

• L’app Saracroche đŸ‡«đŸ‡· qui bloque tous les appels indĂ©sirables gratuitement et sans pub !
  • Configurer un DNS AdGuard gratuit pour bloquer toutes les pub sur les apps comme les jeux, les articles de presse, la navigation etc (je vous conseille l’option 2 qui ne nĂ©cessite aucune installation d’appli)

Parrainage : jusqu'à ✹ 15€ offerts ✹ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   REDA3918FB
(plus d'infos)

💬 Me contacter

⭐ Service client RED by SFR

A
Bronze
Badges :
Superstar 1 +10
19 mars 2026

J'ai le S24 depuis fin 2024
  • autonomie : peut tenir une bonne partie de la journĂ©e (je saurais pas dire combien d'heure) mais il ne faut pas trop l'utiliser (appli ou musique). En Ă©conomie de batterie c'est un peu mieux mais idem, il faut pas le surutiliser. MĂȘme si ce n'est pas la meilleure batterie, c'est largement OK (puis on sait que les batteries perdent en autonomie assez vite)
  • la praticitĂ© : rien Ă  dire, il a une bonne taille pour une bonne prise en main, il est fluide, assez personnalisable, trĂšs bon appareil photo, pas de bug, le son est top, l'Ă©cran aussi... en somme un excellent tĂ©lĂ©phone, trĂšs fiable
  • vos usages : j'utilise surtout les rĂ©seaux sociaux, mon application de musique, parfois pour regarder des vidĂ©os, l'appareil photo... rien Ă  dire, tout fonctionne super bien
  • Et est-ce qu'il est encore dans le coup ? Franchement oui, les gammes Galaxy S2X sont vraiment biens et je trouve personnellement qu'elles sont vraiment Ă©quivalentes (mĂȘme si le S24 commence Ă  "dater" un peu). En tout cas je suis contente d'avoir mis un peu le prix dedans car il est trĂšs fiable pour l'instant
L
Bronze
Badges :
Superstar 1 +7
19 mars 2026

Bonjour,

Ici, c'est #Teamneuf

Mais attention, ça ne veut pas dire que je suis insensible à tous les sujets liés à l'écologie, l'environnement etc...

Quand j'achÚte un téléphone, je le garde trÚs trÚs trÚs longtemps.

Aujourd'hui, j'ai un iPhone 16 achetĂ© neuf mais avant j'avais un iPhone 7 achetĂ© neuf aussi. Je vous laisse faire les calculs Smiley clignant de l'Ɠil

Ce fut un déchirement quand j'ai dû abandonné mon iPhone 7 que je chérissais de tout mon coeur. Mais il avait fait son temps et une chute vertigineuse a eu raison de lui.

J'espĂšre bien battre mon record de longĂ©vitĂ© avec mon iPhone 16 que j'utilise avec une intensitĂ© modĂ©rĂ©. La clĂ© du succĂšs ? 

Photos, rĂ©seaux, lecture de mails, navigation auto, et quelques applications. Ca fait beaucoup mais en rĂ©alitĂ© je l'utilise qu'en extĂ©rieur. DĂšs que je suis chez moi ou entourĂ© de mes proches, je l'oublie. 

Au point de quitter mon domicile et le laisser sur la table du salon. Ce qui m'oblige ensuite Ă  revenir sur mes pas Smiley trĂšs heureux

Ici, c'est #TeamTonTelFonctionneAlorsGardeLe

Community Manager
Badges :
19 mars 2026

Re : đŸ“±Quel Smartphone pour 2026 ?

Pour ma part, j’utilise un iPhone 13 Pro depuis un moment et il reste encore largement dans la course en 2026 👍

Au quotidien, il est toujours trĂšs fluide, que ce soit pour les applications, la navigation ou mĂȘme les jeux. Je n’ai pas de ralentissements particuliers, ce qui est clairement un point fort.

CĂŽtĂ© autonomie, il tient encore bien la journĂ©e avec un usage classique (rĂ©seaux sociaux, vidĂ©os, un peu de GPS), mĂȘme si la batterie commence forcĂ©ment Ă  montrer une lĂ©gĂšre baisse avec le temps.

Pour la photo et la vidĂ©o, rien Ă  redire : la qualitĂ© est toujours au rendez-vous, surtout en vidĂ©o oĂč il reste trĂšs performant.

En rĂ©sumĂ©, je dirais que c’est un tĂ©lĂ©phone fiable, Ă©quilibrĂ© et qui dure dans le temps. Pas forcĂ©ment besoin de changer chaque annĂ©e si on a ce type de modĂšle.

Et vous, vous privilĂ©giez la performance pure ou plutĂŽt la durĂ©e de vie dans le temps ? đŸ€”

Highlighted
l
Electron
Badges :
Superstar 1 +7
19 mars 2026

J’ai, depuis 2 ans, un iPhone 15 et je suis ravie de mon tĂ©lĂ©phone. Je travaille avec, donc c’est vraiment indispensable pour moi d’avoir un appareil fiable qui tient le coup sur la durĂ©e.

Il a une trĂšs bonne autonomie : mĂȘme avec une utilisation assez intensive dans la journĂ©e, je n’ai pas besoin de le recharger constamment, ce qui est un vrai confort.

Il est aussi trĂšs fluide : tout s’ouvre rapidement, les applications s’enchaĂźnent sans problĂšme et je n’ai quasiment jamais de bug ou de ralentissement. C’est vraiment agrĂ©able au quotidien, surtout quand on dĂ©pend de son tĂ©lĂ©phone pour travailler.

Niveau photos et vidĂ©os, je suis satisfaite de sa qualitĂ©. Les images sont nettes, les couleurs sont naturelles, et mĂȘme dans des conditions de lumiĂšre un peu compliquĂ©es, le rendu reste propre. La vidĂ©o est aussi trĂšs stable, ce qui est pratique pour filmer sans matĂ©riel particulier.

Globalement, c’est un tĂ©lĂ©phone performant, fiable et agrĂ©able Ă  utiliser tous les jours. Il rĂ©pond parfaitement Ă  mes besoins, aussi bien professionnels que personnels.

L
Electron
Badges :
Superstar 1 +7
19 mars 2026

Hello😚,

De mon cĂŽtĂ©, j'utilise un OnePlus15 , je suis fan de cette marquet. L'autonomie est l'un de ses gros points forts, il tient 2jours sans problĂšme mĂȘme avec un usage intensif.

C'est un téléphone super pratique au quotidien, l'interface est fluide et s'adapte à mes besoins.

Il a totalement remplacé mon porte carte.

Il est incroyable niveau photo, mĂȘme sur les zooms et le rendu des couleurs reste super naturel (merci le partenariat Hasselblad 😅).

CĂŽtĂ© video, je peux filmer en marchant, c'est d'une fluiditĂ© totale en 4K. Les modes cinĂ©matiques et le traitement IA font que mes Reels ont un rendu quasi pro sans aucun effort.

#teamneuf

REDactor
Badges :
26 avril 2026 (edité)

[ modifiĂ© ]

Bonjour Ă  tous,

AprĂšs avoir Ă©tĂ© un fan de Huawei pendant des annĂ©es, le "sale" coup de Donald Trump 1er mandat interdisant Ă  Google de fournir ses services Ă  Huawei m'a obligĂ© Ă  aller voir ailleurs, et j'ai choisi Samsung, car j’avais peur qu'une autre marque chinoise subisse les foudres de Trump et je n'aime pas trop Apple, univers fermĂ©, je me sentais pieds et poings liĂ©s (je sais que je vais faire rĂ©agir vu le nombre d'IPhone ici). J'aurai bien choisi une marque europĂ©enne, mais Nokia n'existe plus et son successeur HMD sort des tĂ©lĂ©phones limitĂ©s (Ă  la rigueur le Skyline) et souvent inconnus du grand public.

Depuis 2 ans j'ai un Samsung S23 Ultra : grand écran à haute résolution, processeur rapide, affichage fluide, les photos que je fais avec lui sont superbes, le grand angle a une grande définition (200 Mpixels), et j'adore son téléobjectif optique x 10 !

Je le tiens toujours Ă  jour, il tourne sous Android 16 actuellement et son support va s’arrĂȘter Ă  Android 17 prĂ©vu pour cet Ă©tĂ©...

Donc pour Android 18 l'année prochaine je vais devoir penser à changer !

Mais la bonne nouvelle c'est que dorĂ©navant les Samsung Ă  partir des S24 ont 7 ans de mise Ă  jour Android, je ne serai pas obligĂ© d'acheter le tout dernier modĂšle Smiley clignant de l'Ɠil

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage Ă  l'Ă©tranger, veuillez lire PrĂ©parer mon Voyage hors UE et DOMÂ