Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
203 954 Membres
2 426 Sujets

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Répondre
A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
05 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour @Someone, ravi de vous revoir sur le forum RED, 🙂

Merci pour ce retour très complet, il est vraiment intéressant et reflète des situations que rencontrent pas mal de membres.

Pour revenir d’abord sur le câble/THD, la prolongation concerne uniquement les clients qui ont reçu une communication dédiée. En dehors de ce cadre, l’arrêt reste bien programmé progressivement, avec des résiliations prévues courant du 1er trimestre 2026 selon les zones. Le fait que votre ligne fonctionne encore aujourd’hui est donc cohérent, mais cela ne garantit pas une continuité au-delà si vous n’avez pas été informé officiellement.

Concernant la fibre, vos réticences sont totalement compréhensibles. Les exemples que vous citez sur les installations FTTH dans les immeubles font clairement partie des irritants remontés par les utilisateurs. Dans l’idéal, ces installations devraient évidemment être propres et mutualisées, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

Merci en tout cas pour ce partage d’expérience très concret, qui alimente bien la discussion. 😇

Bonne fin d'après-midi !

Solution validée
Platine
Badges :
Solution validée
05 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @mg35 @,

J'entends bien vos interrogations concernant la prolongation ou non du câble ainsi que sur la résiliation, et je vais essayer de vous apporter quelques réponses même si le sujet n'est pas simple.

Déjà, il faut savoir qu'il y a 2 types d'arrêts THD. Le premier concerne l'arrêt du câble à la demande des villes et infrastructures. Là, la date est ferme et définitive et SFR se contente d'appliquer la décision prise par les municipalités. Le deuxième, celui qui vous concerne, est l'arrêt au 31/12/25. Et là, deux cas de figures (quand je disais que ça n'était pas simple) : 

- Vous avez reçu une communication supplémentaire vous annonçant une prolongation à date indéterminée

- Vous n'avez rien reçu (et là, c'est pas prolongé, ça va être coupé au cours du trimestre en cours).

Ce qui m'arrange pour vous répondre car vous avez eu quelque chose... Alors, en effet, SFR a décidé de prolonger une partie de ses utilisateurs câble, pas pour des raisons de ruine, mais pour des questions de quantité. On parle quand même en millions de personnes donc c'est assez lourd et complexe à gérer. D'autant que nous avons conscience que ça peut-être anxiogène (et plein de gens anxieux, c'est pas simple non plus). Donc, effectivement, on va donner plus de temps aux gens de migrer vers la Fibre sereinement et pas dans la précipitation. Bien sûr, vous allez me demander "et on a jusqu'à quand ?". Malheureusement, il n'y a pas eu de date définie à ce jour et c'est pour ça que vous n'avez pas eu de réponse claire. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a du temps, peut-être un an. Evidemment, dès qu'il y a la date ferme et définitive, nous vous informerons mais à ce jour c'est tout ce qu'il m'est possible de communiquer (au vu des éléments internes).

Concernant la double facturation, si vous êtes déjà parti, il faut appeler le 1023 pour voir avec le service de résiliation. Si c'était en simple réflexion, pas de stress car vous avez pas mal de temps pour trouver l'offre Fibre qui vous conviendra.

Maintenant, à la question pourquoi la Fibre et pas le câble, au delà des considérations techniques et autres bénéfices que certains ont évoqués, la raison est surtout, comme vous le savez peut-être, une volonté de l'Etat français que la Fibre (FTTH) soit déployée partout (quand possible) et supplante les autres technos (arrêt de l'ADSL par ex). Bref, qu'elle soit la technologie principale. De plus, il y a également une vraie demande des utilisateurs (je vous rappelle le vieux débat vraie fibre/fausse fibre qui a pas mal plombé l'avenir du câble). Autrement dit, tous les opérateurs investissent dans la FTTH désormais. Garder la FTTB avec son coût d'entretien et d'investissement est un choix qu'aucun opérateur ne ferait. Même si je suis d'accord avec vous, ça marche super bien. En revanche, oui, il y aura bien une fin (soyez tranquille, on ne va pas couper du jour au lendemain sans prévenir suffisamment longtemps à l'avance)

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, sinon, n'hésitez pas à nous le dire Smiley heureux

Bonne journée !

S
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
05 janvier 2026

Merci @AlaeT pour votre réponse et bonne année à vous. 

J'ai bien compris que l’offre THD allait s'arrêter un jour, mais en vous lisant, ainsi que la réponse très complète de @SamanthaQueen , je ne parviens toujours pas à situer mon propre cas Homme très heureux 

En effet je n'ai reçu aucune communication personnalisée, ni pour m’indiquer la fin du FTTB coaxial ni pour sa prolongation. Dans le passé j'ai eu seulement des propositions de passer au FTTH, il y a déjà plusieurs années, mais il n'était pas fait mention d’un arrêt explicite du THD et je n'ai pas donné suite à l'époque. 

Comment savoir si je fais partie de la vague des arrêts programmés au 1er trimestre 2026 et sinon à quel horizon ?

Hier j'ai reçu ma facture avec une mention indiquant une augmentation des frais de résiliation sur mon contrat. Ce n'est a priori pas une modification qu'on applique sur une offre sur le point d'être supprimée, donc je reste perplexe Robot frustré

Highlighted
s
Onyx
Badges :
Post 1 +32
06 janvier 2026

Je me trouve dans une situation identique. En effet, Red m'informe d une augmentation de tarif de resiliation de mon abonnement THD, etc. 

J'ajoute quelques constations. 

1) Red-SFR m'informe par email qu'il y aura une information importante sur la page de de ma prochaine facture (recu hier). D'habittude, RedSfr se contente de mettre ce genre d'info en derniere page de la facture, sans en prevenir, en sachant que pas grand monde ne le lira

2) Lorsque ma copine s'est installée dans un appartement á Nice, nous avons demandé de transferer notre abonnement THD (aux conditions tres avantageuses) le conseiller nous a repondu que la technologie THD n'etait pas disponible dans l'imeuble. Or, j'ai depuis decouvert que ce n'est pas le cas, et plusieurs voisins dans le meme imeuble en sont abonnés. Nous avons donc pris la fbre dns cette apartement-lá. 

3) Mon acces internet et tel fixe (dans l'habitation principale) est en panne depuis hier (par coincidence, date de la facturation). D'habitude, lors des pannes le chat me fait rebouter le modem, verifier les connections, re-initialiser, etc pendant un demi heure. Cette fois-ci, on ma immedietement proposé une visite de technicien. et cela tres rapproché. 

Platine
Badges :
06 janvier 2026

Bonjour  @Someone ,

Si vous n'avez pas reçu de communication (checkez bien vos mails cependant) vous informant de l'arrêt du THD, c'est que vous n'êtes pas encore dans la vague de ceux pour qui ça s'arrête pour le moment. En effet, nous avons procédé par lots. Là, ce qui concerne la prolongation (ou de l'arrêt courant 1er trimestre), c'est pour les personnes ayant été informées d'un arrêt au 31 décembre. Et normalement, ces personnes n'ont pas reçu une seule communication mais plusieurs (pour éviter que l'info passe à la trappe).

Pour le moment, tout va bien, ça ne change pas. Néanmoins, je vous recommande quand même de commencer à réfléchir à la Fibre car il y aura bien à moment où il faudra considérer la bascule Smiley heureux

J'espère que cette information a pu vous rassurer !

Bonne journée,

S
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
06 janvier 2026

Merci pour votre retour @SamanthaQueen 

s
Onyx
Badges :
Post 1 +32
06 janvier 2026

Ma reflection sur la fibre est déjá faite.   Je resterai sur le THD jusquau dernier minute. 

En voici mes raisons :

1) La THD inclut le service 'antenne". Je connecte mon televiseur directement sur la prise Noos dans l'appartement. 

Cela me donne une image parfaitement stable, sur un grand nombre de chaines (celles de la TNT avec quelques uns en plus). Mon televiseur inclut une fonction PVR (arret sur image, enregistrement d'emissions, pause du directe etc) sur une clé USB. Ce n'est pas un "smart TV¨, mais un Toshiba vieux de plus de dix ans. D'ailleurs, cette fonction est inclut dans la plupart des televisieurs aujourd'hui, mais les fabricants et vendeurs ne le mettent pas en avant. De plus, ce PVR par clé USB fonctionne bien mieux que le decodeur TV fournit par Red et qui reste dans un tirroir et je continue á payer 2€ par mois.  J'ai ajouté un decodeur Android qui a couté 30€ pour le streaming de services non disponibles sur le decodeur inutile de Red-SFR. 

J'ajoute que l'accord de remplacer l'antenne collectif par le reseau Noos (voilá, ca remonte loin) a été passé avec le syndic de la residence á l'epoque oú Noos existait encore. Depuis, nous avons changé de syndic deux fois. Le nouveau n'est pas du tout au courrant de l'accord et ne comprend pas de quoi je parle lorsque je lui pose la question 

2) Comme beaucoup l'ont déjá dit, le debit ( environ 70 mega lorsque je mesure)  est tout á fait suffisant pour mes besoins (surf web, streaming de platformes TV. musique etc. Les jeux en ligne ne m'interesse absolument pas). 

3) Le prix est extremement avantageux, Meme en payant toujours pour le decodeur TV dans un placard depuis des années. 

d
Argent
Badges :
Upload photo x1 +10
06 janvier 2026

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans la même situation que  @mg35 à savoir :

• Réception de mail, appel, et courrier postale durant toute l'année 2025 concernant l'arrêt du FTTB - On est pas loin du harcèlement.
  • Souscription a une offre Fibre chez un concurrent installé le 23 décembre
  • Réception d'un mail de RED le 23 Décembre pour informer du prolongement de mon contrat sans pouvoir décliner la proposition
  • Le service client ne peut rien faire soi-disant pour arrêter mon offre sans frais de résiliation et me dit de voir avec le nouvel opérateur pour prendre en charge les frais.

J'ai donc décidé de bloquer le mandat de prélèvement de RED pour ne payer les prochaines factures.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais vu comment fonctionne RED avec les contrats, je préfère les bloquer. (10€ à vie -> 20€ -> arrêt de l'offre -> prolongement de l'offre... )

Est-ce légal de prolonger un contrat 8 jours avant la fin de façon unilatéral, je ne pense pas ? Si quelqu'un a des connaissances en juriste, peut-être peut-il nous apporter des réponses et me dire ce que je risque en bloquant les prélèvements.

Cordialement.

Sebastien

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
06 janvier 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonsoir  @doudal ,

Et je suppose que vous n'avez pas fait de portabilité du numéro de ligne ?

Avec la portabilité, la résiliation était automatique (mais avec frais de résiliation) et votre nouveau FAI prend en général en charge ces frais  (voir avec lui s'il les prend en charge sans portabilité)

Concernant le blocage des prélèvements, en général ce n'est pas une bonne idée.

Il vaut mieux noter les paiements indus et se faire rembourser après coup (parcours du combattant en vue...)

J'espère que d'autres personnes auront des conseils plus pertinents que les miens.

S
Argent
Badges :
Superstar 1 +15
06 janvier 2026

Bonjour @doudal , nous sommes un certain nombre à avoir eu sur notre dernière facture une info indiquant une augmentation des frais de résiliation. L'une des conséquences de cette modification est de permettre une résiliation sans frais durant 4 mois à compter de la réception de l’info (c'est une disposition légale qui est indiquée sur la même facture).

Vérifiez si vous êtes également concerné : dans ce cas vous pouvez parfaitement résilier sans frais en invoquant ce motif.