Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 243 Membres
2 011 Sujets

Arrêt de la fibre thd ?

Répondre
H
Rhodium
Posts : 15
Badges :
Post 1 +17
27 février 2023
Solution approuvée

Arrêt de la fibre thd ?

Bonjour,

 

J'ai reçu un appel de sfr (centre d'appel) m'informant que ma "fibre" coaxiale thd allait s'arrêter au 30 avril et que je devais passer à la vraie fibre.

Est ce vrai ou est-ce du pipeau?

Certains sont ils dans le même cas?

 

Jai répondu que cela ne m'intéressait pas, mais l'agent sfr légèrement irrité m'a dit que je navais pas le choix blabla.

Régulièrement je reçois des appels d'opérateurs m invitant à passer à la fibre mais mon offre actuelle me convient parfaitement.

 

J'imagine et j'espère que SFR me contactera par mail ou courrier pour minformer de l'arret définitif de la fibre thd.

 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
Solution validée
02 novembre 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Bonjour @Hugotango , @sotolom ,

 

D'accord il faut se méfier des affirmations obtenues par téléphone mais la fin du service de la fibre optique à terminaison coaxiale THD est bien en cours, vous pouvez lire ce qui arrive à ces abonnés THD de Nevers et du Centre :

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/c-en-est-fini-de-la-fibre-coaxiale-d-sfr-dans-l-agglomeration-de-nevers-des-clients-prevenus-mais-depourvu-de-connexion_14395264/

 

Faites attention aux emails SFR/RED qui peuvent se retrouver dans votre dossier spam.

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 


Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
27 février 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Bonjour @Hugotango ,

 

Vous etes ici sur le forum d'entraide entre clients RED et nous n'avons pas d'informations précises à ce sujet.

 

Ce que je peux vous dire c'est qu'en juin 2019 le directeur de SFR a annoncé la fin de la fibre à terminaison coaxiale FTTB ou THD et son passage progressive vers la fibre jusqu'au domicile FTTH à partir de 2020, étalé sur 5 ans :

 

...le sens de l'histoire, c'est que notre FttB devienne du FttH.

Avez-vous un calendrier pour cette transformation ?

Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent.

 

Extrait de l'interview d'Alain Weill, alors PDG de SFR :

https://blog.degrouptest.com/interview-alain-weill-pdg-de-sfr-avons-programme-de-13-million-de-prises-fibre-territoire-2019

 

Donc ca sent la fin, mais quand exactement pour vous, je ne sais pas vous le dire...

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

o
Or
Posts : 38
Badges :
Post 1 +22
28 février 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Mes parents ont aussi reçu un appel aujourd'hui les invitant à passer de la FFTB (THD coaxial) à la FTTH (Fibre).

Apparemment on leur a dit que leur THD ne foncionnerait bientôt plus et qu'il fallait basculer ASAP (on ne leur a pas parler du 30 avril cependant)

 

Ils ont reçu un email dans la foulée avec quasiment pas d'informations dedans si ce n'est un gros bouton "Finaliser ma commande" que je les ai invités à ne pas cliquer pour l'instant.

 

On leur a dit que ce serait 18,99€ pendant 1 an avant de passer à 28,99€ (c'est effectivement ce que je vois si je fais un test d'éligibilité sur leur adresse sur https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/ où ils parlent de Fibre mais pas de THD nul part)

 

Je n'ai pas encore trouvé d'info pour savoir si la fin du THD coaxial chez Red était inéluctable et si la bascule était donc vraiment "obligatoire" .

Et si passer chez un autre opérateur forcerait aussi à passer en "vraie" fibre FTTH (ou si c'est propre à Red)

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
28 février 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Bonjour @oudoulj ,

 

Je n'ai pas encore trouvé d'info pour savoir si la fin du THD coaxial chez Red était inéluctable...

Avez-vous lu le lien que j'ai donné dans mon message précédent ?

Oui la fin du THD est bien inéluctable, cela a été clairement annoncé par le PDG de SFR en 2019.

 

si je fais un test d'éligibilité...ils parlent de Fibre mais pas de THD nul part

Ça veut dire que l'offre THD n'existe plus à l'adresse que vous avez testee, et donc qu'elle va bientôt disparaitre pour ceux/celles qui l'ont.

 

si passer chez un autre opérateur forcerait aussi à passer en "vraie" fibre FTTH

Oui , passer chez un autre opérateur sera nécessairement sur une offre FTTH, car l'offre THD n'existe que chez SFR/RED suite à la fusion avec Numéricable en 2014.

 

Bonne soirée 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

H
Rhodium
Posts : 15
Badges :
Post 1 +17
01 mars 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Merci Marc pour les infos.

J'avais vaguement entendu parler de cet arrêt mais à une échéance plus lointaine. J'ai du mal à croire à cette échéance du 30avril. Jattends un mail explicite, un courrrier, ou une info à ce sujet sur mes prochaines factures.

Je paie actuellement 15.98 euro/mois (98 centimes d'augmentation en début d'année) dc je nai aucun intérêt à passer à la fibre ftth tant que la thd fonctionne. J'espère que si SFR coupe ma connexion ils penseront aussi à suspendre les prélèvements Smiley clignant de l'œil

i
Argent
Posts : 15
Badges :
Superstar 1 +14
08 mars 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Bonjour.

 

C'est du pipeau.
SFR n'a pas le pouvoir de couper le réseau coaxial ni le signal TNT qui y transite, pas plus qu'il ne pourrait abattre les émetteurs TNT....
Pour la simple raison qu'il a une obligation contractuelle de diffusion vis à vis de l'état. Il a obligation de diffuser gratuitement et à vie la TNT sur le réseau coaxial.
Cela est un impératif qui a été imposé par l'état lors du rachat de Numéricable par SFR.
Numéricable, dont le réseau a été intégralement financé par de l'argent public avait cette obligation, SFR a été obligé de reprendre cette obligation.

Tout le reste c'est du théatre. Ne vous laissez pas avoir.

s
Platine
Posts : 212
Badges :
Post 1 +29
09 mars 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Pour ma part, j'a recu un appel m'invitant á changer le decodeur, car le mien serait perimé. Il n'a pas du tout parlé de passer au fibre (comme vous, je suis au THD coaxial). J'ai repondu que mon decodeur fonctionne tres bien, et je ne vois aucune raison de le changer.

Le conseilleur m'a alors dit que j'aurai alors un mois gratuit en recompense pour ne pas avoir changé de decodeur!

 

Je n'ai toujours pas compris le veritable but de cette demarche!

 

D'autre part, depuis peu je recois de plus en plus d'appels du service qualité pour me demander si je suis satisfait de la qualité.

 

Peut etre sont ils en train de guetter des personnes qui se plaignent de la qualité du reseau pour leur coller le fibre ?

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
10 mars 2023 (edité)

Re: Arrêt de la fibre thd ?

[ modifié ]

Bonjour @ike07 ,

 

Il a obligation de diffuser gratuitement et à vie la TNT sur le réseau coaxial.

 

D'où tenez vous cette information ? Car elle est fausse, SFR n'a aucune obligation à faire transiter la TNT par son câble coaxial à l'échelon national.

Vous confondez avec certains contrats particuliers avec des bailleurs sociaux, hérités de l'époque de Numéricable, où les locataires paient dans leurs charges locatives une taxe de raccordement au câble. Et ces contrats ne sont plus renouvelés quand ils arrivent à échéance...

 

SFR ne souhaite pas conserver à terme ces 2 réseaux de diffusion , c'est compréhensible pour les couts de maintenance.

S'il n'y a pas de date claire aujourd'hui pour la fin du THD/FTTB, la date de 2025 annoncée par Laurent Weill en 2019 est toujours d'actualité.

Je pense qu'ils couperont zone par zone selon le nombre d'abonnés restants. Et à ce moment là ces abonnés FTTB restants recevront bien un courrier, cela m'a été confirmé par un contact travaillant chez SFR.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

s
Platine
Posts : 212
Badges :
Post 1 +29
10 mars 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?


@marcmarais  a écrit :

Bonjour @ike07 ,

 

certains contrats particuliers avec des bailleurs sociaux, hérités de l'époque de Numéricable, où les locataires paient dans leurs charges locatives une taxe de raccordement au câble. Et ces contrats ne sont plus renouvelés quand ils arrivent à échéance...

 


 C'est justement le cas chez moi. Noos (á l'epoque) avait repris la diffusion de l'antenne collective de la residence et installé ses prises coax dans tous les appartements.

Un arret de cette difusion implquerait dans ce cas un arret de l'acces au TNT pour tous les 350 appartements.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
10 mars 2023

Re: Arrêt de la fibre thd ?

Bonjour @sotolom 

 

Un arrêt de cette diffusion impliquerait dans ce cas un arrêt de l’accès au TNT pour tous les 350 appartements.

C'est l'info que j'ai eu, ces contrats ne seraient pas renouvelés une fois arrivés à l'échéance, mais il y a peut-etre des exceptions.

En tout cas ces contrats n’empêchent pas la fin du câble coaxial THD/FTTB à l'échelle du pays.

Vérifiez la date d’échéance de votre contrat et s'il est prévu qu'il soit reconductible.

S'il n'était pas reconductible, il faut contacter le syndic pour savoir comment faire (installation antenne collective ou autre solution)

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM