A priori j'ai résolu le problème : ça venait bien d'un paramètre de Windows 11. Je relate ce que j'ai fait au cas où ça dépannerait d'autres personnes.
Je me suis donc rappelé que juste avant que le problème décrit dans le 1er post survienne je m'étais pris la tête sur le paramétrage d'un nouveau routeur (que j'ai renvoyé au vendeur, faute de performances) et j'ai fini par réinstaller l'ancien comme avant. Le détail que j'avais oublié c'est que lors de mes bidouilles de paramètres j'ai à un moment entré la commande suivante (j'ai pas vraiment réfléchi sur le coup, je dois l'admettre) :
"netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled" (heureusement qu'on peut remonter l'historique des commandes entrées dans PowerShell), ce qui désactive le
système d’optimisation devant permettre de meilleures performances pour les applications utilisant TCP.
Je l'ai donc réactivé avec la commande "netsh int tcp set global autotuninglevel=normal" et tout est rentré dans l'ordre, ouf !
Merci en tout cas à ceux qui ont essayé de m'aider avec ce problème que j'avais moi-même créé.
Bonne journée.