Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Suite à un déménagement, j'ai un technicien qui est venu installer la box chez nous.
Au niveau du panneau électrique, le logement dispose aussi d'une prise DTI qui permet de connecter chaque pièce du logement via un câble RJ45, afin qu'internet soit accessible par câble dans chaque pièce (une prise ethernet est disponible dans chaque pièce).
Un technicien est venu installer la box de la façon suivante :
Boitier fibre (le blanc) -> ONT -> branchement par RJ45 sur le port "séjour" -> branchement de la box dans le séjour sur cette prise ethernet
Le problème, c'est que je n'ai pas accès à internet dans les autres pièces via câble ethernet.
J'ai pu voir que la solution est la suivante :
Boitier fibre -> ONT -> Box -> depuis chaque port disponible sur la box, branchement un câble ethernet sur chaque prise du DTI (séjour, chambre 1, chambre 2...)
Mon problème est le suivant :
L'espace disponible dans le petit local qui accueille le tableau électrique + DTI n'est pas suffisant pour y ajouter la box !
Je ne peux donc pas réaliser ce branchement.
Est-ce qu'il existe des solutions pour pouvoir réaliser cette distribution d'internet pour chaque pièce via le DTI malgré l'impossibilité de placer la box à l'endroit où se trouve le DTI ?
Merci
Bonjour @kwitz
Tout d’abord je corrige un point : le terme DTI correspond à la prise ADSL qui sert de point de séparation entre l’installation appartenant à France Telecom et l’installation appartenant au client.
Ce terme est donc exclusivement réservé à l’ADSL (prise murale 2 fils gris et blanc en cuivre).
Ce dont vous parlez est plutôt désigné par le terme « prises ethernet » ou « prises RJ45 », (8 fils de cuivre).
J’avais moi aussi la même installation que vous avant et j’avais le même problème, une seule prise de courant et pas beaucoup de place pour mettre l’ONT + la box dans mon garage sur le tableau électrique.
J’ai donc opté pour l’option Box 8 (qui a l’avantage d’être en wifi 6 et sans ONT externe).
J’ai donc l’installation suivante :
PTO > Box 8 > RJ45 X 4
J’ai eu peur de moins bien capter dans ma maison du fait de mettre la box dans le garage mais avec le wifi 6 je capte encore mieux qu’avant quand l’ancienne box en wifi 5 était dans le salon.
Pour le support j’ai simplement posé ma box 8 au dessus de mon tableau électrique.
Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo : RED6322AFF
(plus d'infos)
Bonjour @kwitz ,
Avez vous une seule ou deux prises Ethernet dans le séjour ? (selon la surface du séjour une seconde prise est en principe obligatoire)
Eventuellement avez vous une seconde prise assez proche du séjour qui serait inutilisée ?
La seconde prise permettrait de "redescendre" le réseau vers la rampe de RJ45 et distribuer le réseau sur les prises des autres pièces en passant par un switch informatique (il en existe de petite taille)
Autre solution, déplacer la prise PTO (en fait lui adjoindre une rallonge optique)
Par exemple
Ce qui permettrait d'envoyer le réseau vers la rampe de RJ45
Box-->RJ45 séjour--> RJ45 de la rampe qui correspond au séjour--> câble RJ45 vers un switch informatique--> les autres prises du Switch alimentent les autres pièces du logement.
Bref, à voir selon la disposition du logement
Bonjour @TagadaTsoinTsoi et merci pour votre réponse.
Je n'ai malheureusement qu'une seule prise Ethernet dans mon séjour et pas d'autre prise disponible à proximité... les autres sont dans les chambres qui se situent à plusieurs mètres de distance.
Pour la rallonge optique, j'avoue que cela dépasse mes compétences. Je ne saurai pas l'installer malheureusement.
Mais merci pour votre retour !
Bonjour @Kevin et merci pour votre réponse,
Je viens de voir la box 8, je ne savais même pas qu'une telle option existait.
Cela pourrait résoudre le problème en effet !
J'ai peur que la place soit toutefois insuffisante également, l'ONT rentre à peine dans l'espace disponible.
Le tout est dans un bloc incrusté dans le mur du couloir, je n'ai aucune place au-dessus pour y poser la box malheureusement...
Je vais quand même vérifier si ça peut passer, et si oui s'il est possible de changer ma box pour celle-ci auprès de SFR
Merci pour votre retour !
Je me permets une solution intermédiaire qui serait également efficace :
- Box SFR7 (sans ONT) dans le garage, car elle est un peu plus compacte que la SFR8. Cela permet la distribution des ports RJ45
- Routeur personnel dans votre salon, qui permet une meilleure répartition de la Wifi (sans doute mieux centré que le garage) et d'autre port RJ45 si besoin dans le meuble TV (pour une box TV ou n'importe quel objet connecté proche de la TV).
Pas de souci pour faire communiquer le double Lan si nécessaire (une règle basique dans la table de routage de la box).
Je ne suis pas "fan" des PTO dans les garages. Les techniciens font leur job, mais ce n'est jamais très pratique. C'est dommage, étant donné que vous avez un réseau RJ45 dans la baie de brassage, de ne pas avoir utilisé une gaine qui va vers votre TV pour faire passer la fibre à l'intérieur du logement.
A terme, je crains que les box soient de plus en plus performantes et donc volumineuses (pour les antennes wifi) et sensibles à la ventilation.
Une PTO située dans un salon ou un bureau, à coté d'une RJ45, permet de faire le retour de la connexion dans l'armoire de brassage (avec un petit hub) et me semble bien plus pérenne.
Mon voisin avait le même souci que vous. Pour 100 ou 150 euros, le technicien fibre est revenu et à placé la PTO dans son salon, car nous avions repéré les gaines utilisables. La présence du technicien est obligatoire pour refaire une soudure "fibre" qu"un particulier ne peut pas faire seul.
Certes, cela fait une somme de "perdue", mais vous êtres tranquille pour longtemps.
Bémol : à terme, il est probable que les logements soient 100% wifi, car les appareils sont de plus en plus nombreux et que les prises RJ45 sont rares.
Dans ce cas, la position centrale de l’émetteur wifi est important. Votre solution actuelle (PTO et ONT dans le garage et wifi dans le salon) redevient intéressante. Problème : les ONT disparaissent de la plupart des box modernes.
On revient au souci : il faut mettre la PTO à l’intérieur et au centre de la zone habitable...
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :