Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
201 197 Membres
2 337 Sujets

Bridage fibre à 100 Mb/s

Répondre
Highlighted
C
Bronze
Badges :
Post 1 +9
26 septembre 2025
Solution approuvée

Bridage fibre à 100 Mb/s

Bonjour,

Mes tests de débits (par cable ethernet ou Wifi) plafonnent à 90 Mb/s, malgré mon option débit Plus à 1Gbit/s.

Mes câbles RJ45, entre le boitier optique et la box, et entre la box et les différents ordinateurs testés, sont bien en catégorie 5e ou 6.

Ma console de gestion affiche "Etat des ports LAN - LAN 1 : 100 Mbit/s (full duplex).

Ma box NB6 n'est pas en mode éco (pas de bridage des ports).

Mon intensité du signal optique reçu est satisfaisant je pense : -20.51 dBm

Je ne comprends pas pourquoi mon débit est bridé à 100 Mbit/s ?
L'option Débit Plus est bien notée activée dans mon espace client. Est-ce qu'elle aurait sautée lors d'une mise à jour de mon compte client (j'ai eu un geste commercial sur ma formule il y a quelques mois) ?

Avez-vous une idée svp ?
Le SAV de RED m'a juste proposé de m'envoyer une BOX 7...

Merci

Questions résolues
Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
29 septembre 2025

Re : Bridage fibre à 100 Mb/s

Bonsoir @Cuicui64 et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre retour précis et détaillé 🙏🏼 !
Suite à plusieurs tests de débits, les résultats atteignent un maximum de 90 Mb/s, ce qui est nettement inférieur à votre offre de 1 Gbit/s. Nous prenons en compte que ce débit est inférieur à ce que vous êtes en droit d’attendre avec votre offre à 1 Gbit/s, ce qui peut affecter la qualité et la fluidité de vos services.

Si vos câbles sont bien en catégorie 5e/6 et que le signal optique reçu est correct, le fait que votre console de gestion indique 100 Mb/s laisse penser qu'il y a un souci de liaison entre votre Box et votre équipement (Switch, routeur, etc.). Le mieux est d'effectuer un test par câble Ethernet en étant connecté directement sur la Box.

Soyez rassuré, l'envoi de la Box 7 proposé par le SAV et c'est aussi une bonne solution : elle dispose de ports Gigabit et vous permettra de profiter pleinement de l'option Débit Plus jusqu'à 1 Gbit/s même en Wi-Fi avec le réseau 5 GHz.

Je vous conseille donc d'accepter le changement de Box. Vous pourrez refaire vos tests une fois la Box 7 installée et si besoin, revenir vers la Communauté pour vous aider Smiley heureux.

Merci à @TagadaTsoinTsoi et à @RaphLv pour ses propositions pertinentes !

Bonne soirée à vous !

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
26 septembre 2025

Re: Bridage fibre à 100 Mb/s

Bonjour  @Cuicui64 ,

Le port LAN1 semble bridé à 100Mb/s.

Le port LAN1 est je, suppose, celui où vous avez connecté le PC de test.

Avez vous testé d'autres ports LAN ?

Avez vous testé d'autres câbles entre la box et le PC ?

Avez vous vérifié que la liaison ONT / Box est à 1000Mb/s ou 100Mb/s ?

Pouvez vous tester un autre PC (famille, ami,...) possédant un port Ethernet Gigabit minimum ?

R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +41
29 septembre 2025

Bonjour,

C'est une limitation technique inhérente à la box NB6 dont les ports ethernet sont en Fast Ethernet, plafonnés à 100 Mbps max par port (même en full duplex), indépendamment du débit fibre sous-jacent... donc l'upgrade de la box est la solution

Solution validée
Community Manager
Badges :
Solution validée
29 septembre 2025

Re : Bridage fibre à 100 Mb/s

Bonsoir @Cuicui64 et bienvenue sur la Communauté RED,

Merci pour votre retour précis et détaillé 🙏🏼 !
Suite à plusieurs tests de débits, les résultats atteignent un maximum de 90 Mb/s, ce qui est nettement inférieur à votre offre de 1 Gbit/s. Nous prenons en compte que ce débit est inférieur à ce que vous êtes en droit d’attendre avec votre offre à 1 Gbit/s, ce qui peut affecter la qualité et la fluidité de vos services.

Si vos câbles sont bien en catégorie 5e/6 et que le signal optique reçu est correct, le fait que votre console de gestion indique 100 Mb/s laisse penser qu'il y a un souci de liaison entre votre Box et votre équipement (Switch, routeur, etc.). Le mieux est d'effectuer un test par câble Ethernet en étant connecté directement sur la Box.

Soyez rassuré, l'envoi de la Box 7 proposé par le SAV et c'est aussi une bonne solution : elle dispose de ports Gigabit et vous permettra de profiter pleinement de l'option Débit Plus jusqu'à 1 Gbit/s même en Wi-Fi avec le réseau 5 GHz.

Je vous conseille donc d'accepter le changement de Box. Vous pourrez refaire vos tests une fois la Box 7 installée et si besoin, revenir vers la Communauté pour vous aider Smiley heureux.

Merci à @TagadaTsoinTsoi et à @RaphLv pour ses propositions pertinentes !

Bonne soirée à vous !

C
Bronze
Badges :
Post 1 +9
30 septembre 2025

Re: Re : Bridage fibre à 100 Mb/s

Merci à tous pour votre aide !
En effet, j'avais du mal à le voir (car ce n'était pas écrit sur le port de mon routeur externe Netgear ;-) ), mais c'est bien le port RJ45 de mon routeur qui était bridé à 100 Mb/s.

A force d'essayer différents branchements, j'ai compris que ça venait de là.

Donc la limitation ne venait pas du câble ni de la box, que j'ai accusée à tort ;-)

Merci à tous,

Bonne journée

T
Turquoise
Badges :
Réponses 50 +39
30 septembre 2025

@Cuicui64  a écrit :

Mes câbles RJ45, entre la box et les différents ordinateurs testés, sont bien en catégorie 5e ou 6.

Bonjour  @Cuicui64 ,

Dommage que vous n'ayez pas parlé d'un routeur intermédiaire, ça nous aurait orienté vers la source du problème.

L'essentiel est que vous ayez trouvé la cause du souci.

Bonne continuation.